Redonner à l'ébonite décolorée la belle couleur de l'ébène

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Redonner à l'ébonite décolorée la belle couleur de l'ébène

Message par pirfou »

IMG_2383_1_1.jpg
IMG_2382_1_3_1.jpg
Je suis en train de restaurer une belle clarinette à plateaux Buffet Crampon datant de 1935. Elle est en ébonite et serait magnifique si elle n'avait pas une horrible couleur brun verdâtre.
J'ai parcouru internet et j'ai découvert qu'on pouvait teindre du plastique avec de la teinture pour tissus polyamide.
Je me suis donc lancé et j'ai eu des résultats qui m'ont bluffé.
J'ai donc rédigé un pense-bête ci après qui pourra aider ceux qui, comme moi, voudraient se lancer dans l'aventure ; je vous mets également quelques photos avant et après teinture.

Teindre de l'ébonite.

L'ébonite, en service depuis 1839, est fabriquée par vulcanisation du caoutchouc naturel avec un taux de soufre entre 20 et 40 % ; Il se forme alors un solide dur et cassant. L'ébonite est l'ancêtre des résines artificielles actuelles.
Depuis plus d'un siècle l'ébonite sert à réaliser, entre autre, les becs de clarinettes et de saxophones ainsi que le corps de certains instruments de musique (clarinette, flute, hautbois...) en remplacement de l'ébène. Elle a l'avantage de ne pas se fendre.

Les instruments anciens en ébonite tendent, avec le temps et l'action de la lumière du jour, à se décolorer.
Ils prennent alors une couleur marron verdâtre peu esthétique.
Pour leur redonner la belle couleur de l'ébène, il suffit de les teindre.

Tout d'abord, Il faut choisir une teinture noire pour tissu polyamide.
Vous la trouverez en supermarché dans le rayon des lessives, dans une droguerie ou sur internet.
Pour ma part, j'ai choisi une teinture pour le polyester idye poly noir à 6,95 euros le sachet, acheté "Au fil d'Emma" sur internet ; cette teinture comprend un intensificateur de couleur liquide et la teinture noire proprement dite dans un sachet thermosoluble.

Mode d'emploi :

Préparer le corps de vos instruments à teindre ; démontez les clés et enlever les axes et vis. Inutile de démonter boules et ressorts aiguille, la teinture ne prenant pas sur les pièces métalliques. Retirer le liège des tenons ; si vos lièges sont en bon état, recouvrez-les avec du ruban adhésif d'électricien pour éviter qu'ils ne deviennent noir (le scotch transparent n'est pas adapté car il se décolle au contact de l'eau brûlante).

Faites alors chauffer, dans une casserole, un litre d'eau additionné d'un demi verre de vinaigre blanc (le vinaigre favorise la fixation en profondeur). Quand l'eau est frémissante, versez-la dans un moule à cake en acier (environ 3 euros dans votre supermarché, long et étroit et parfaitement adapté pour le corps du haut et du bas d'une clarinette en sib), puis mettre dans l'eau la teinture noire (et éventuellement l'intensificateur de couleur) et remuer pour éviter les grumeaux. Pour la teinture des becs, une petite casserole fera parfaitement l'affaire. Prenez la précaution de mettre des gants en caoutchouc pour toutes ces manipulations et de bien protéger le plan de travail.

Quand la teinture est bien diluée, immergez vos pièces à teindre.
Laissez tremper environ 30 minutes tout en laissant l'eau frémir sur une plaque électrique mais en baissant la puissance. Remuer les pièces pendant l'opération pour que la teinture se fixe uniformément.
Quand la couleur est homogène sur vos pièces, vous pouvez alors les sortir puis les rincer abondamment sous l'eau froide.
Le rinçage enlèvera l'excès de teinture en surface de l'ébonite et la teinture sur les pièces métalliques de l'instrument (boules, viroles et ressorts).

Passer un coup de chiffon sur les pièces métalliques pour enlever le noir restant ; le résultat est bluffant !

Si vous avez des becs décolorés, cette technique est parfaite et vos becs seront quasiment neufs, d'une belle couleur noire ébène.

A noter que ce traitement ne déforme absolument pas les pièces traitées et n'a aucune incidence sur la perce des instruments. Pour mémoire, l'ébonite était autrefois utilisée pour les queues de casseroles pour sa résistance aux élévations de température.

A la fin de l'opération, récupérez l'eau de teinture ; elle peut être réutilisée plusieurs fois.
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Photos supplémentaires

Message par pirfou »

IMG_2375.jpg
IMG_2371_1_1.JPG
Je vous mets quelques photos supplémentaires que je n'ai pas pu insérer dans mon message initial...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Effectivement le resultat est très impressionnant ! Par contre compte tenu des differents agents chimiques qui entrent dans la composition de la teinture je ne m'aventurerai pas à teindre un bec pour le mettre ensuite dans la bouche...
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pierolivier a écrit :Effectivement le resultat est très impressionnant ! Par contre compte tenu des differents agents chimiques qui entrent dans la composition de la teinture je ne m'aventurerai pas à teindre un bec pour le mettre ensuite dans la bouche...
PO
C’est aussi la remarque que j’allais faire.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pour les becs, un polissage (extérieur) au disque en flanelle est suffisant. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer sur des corps d'instruments. Je crois que j'en ai une au grenier, je vais tester le polissage dessus.
Launie

Message par Launie »

Oh la vache... ça me rendrait malade de voir ma clarinette devenir comme ça :shock:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Sur la noblet plateau que j'ai restaurée il y a peu, il y a un barillet en ébonite qui était bien vert. Il est redevenu noir après polissage au dentifrice. Mais la coloration est très impressionante, en tout cas, bravo!.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Launie a écrit :Oh la vache... ça me rendrait malade de voir ma clarinette devenir comme ça :shock:
Ce verdissement est l'apanage exclusif de l'ébonite. Pas de risque avec le greenline ou l'ABS en tout cas. Par contre, tu verras au bout d'un certain temps tes becs verdir comme ça.
Vando propose de les repolir d'ailleurs.
Launie

Message par Launie »

Mon bec a déjà commencé : :?
Launie

Message par Launie »

Je ne sais pas si vous voyez bien...
C'est marrant c'est juste une petite bande...
IMG_20180211_164233.jpg
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Bizarre, j'ai toujours lu que l'ébonite supportait mal l'eau chaude. Alors, bouillante ? :shock:
Qu'en est-il de l'état de surface des perces et tables de bec (rectifiés au 1/10e, non ?) ?
J'ai toujours connu les queues de casserole de ma grand mère poreuses et gercées.
Elle s'en foutait, elle soufflait rarement dedans... :mrvert:
Oui, bof, enfin, je crois...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Mon M30 bien crade:
Picture 33.jpg
Après 30 secondes de polissage:
Picture 31.jpg
Cette histoire de teinture me parait bien compliquée et aussi dangereuse en ce qui concerne les becs au niveau toxicité.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Clair et net a écrit :Mon M30 bien crade:
Picture 33.jpg
Après 30 secondes de polissage:
Picture 31.jpg
Cette histoire de teinture me parait bien compliquée et aussi dangereuse en ce qui concerne les becs au niveau toxicité.
Bien entendu, vous aurez constaté de vous même l'inversion des deux photos !!!
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :
Clair et net a écrit :Mon M30 bien crade:
Picture 33.jpg
Après 30 secondes de polissage:
Picture 31.jpg
Cette histoire de teinture me parait bien compliquée et aussi dangereuse en ce qui concerne les becs au niveau toxicité.
Bien entendu, vous aurez constaté de vous même l'inversion des deux photos !!!
Ah bon ? quand tu polis ça ne dessine pas le V de Vandoren ? :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pierolivier a écrit :
Clair et net a écrit :
Clair et net a écrit :Mon M30 bien crade:
Picture 33.jpg
Après 30 secondes de polissage:
Picture 31.jpg
Cette histoire de teinture me parait bien compliquée et aussi dangereuse en ce qui concerne les becs au niveau toxicité.
Bien entendu, vous aurez constaté de vous même l'inversion des deux photos !!!
Ah bon ? quand tu polis ça ne dessine pas le V de Vandoren ? :mrvert:
PO
Ha ha !!! La trace de l'optimum !!!
Répondre