Bec pour clarinette alto

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
cmo1979
Touriste
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2016, 19:34
Localisation : Val d'Oise

Bec pour clarinette alto

Message par cmo1979 »

Bonjour, je joue de la clarinette siB depuis plus de 25 ans.
J'ai très vite changer le bec d'origine par un B40 avec des anches Vandoren 3,5 donc très à l'aise avec cette combinaison.
Aujourd'hui, je souhaite me mettre à la clarinette alto et je vois très souvent des petites annonces sans le bec.
Pensez vous qu'il est judicieux d'investir dans le même bec que sur la siB ?
Merci de vos réponses.
Clarinette siB Leblanc Spirit ; bec Vandoren B40 ; anches Vandoren 3,5
Clarinette alto miB Noblet ; bec Yamaha
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Pensez vous qu'il est judicieux d'investir dans le même bec que sur la siB ?
En principe, non. C'est pas parce qu'on aime telle référence de bec sur une sib qu'on va préférer la même référence sur une autre clarinette.
Après, dans ce cas-ci, le B40 pour clarinette alto fonctionne bien, et c'est le plus répandu, donc je pense que ce serait difficilement un mauvais choix!
Par contre, je partirais plutôt sur des anches de 3, quand j'avais testé l'alto BC, cette combinaison allait nickel (B40 + Vandoren bleue 3).
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

En Alto chez Vandoren j'ai testé le B44, avec une anche pour Alto Vandoren bleue 2,5. Je l'ai trouvé facile à jouer avec un son très clair (en tout cas Vandoren le vend comme étant "facile d'émission" et c'est vrai, et c'est pour ça que j'avais choisi de l'essayer). Trop clair pour moi qui aime les fréquences plus graves, mais pour d'autres eh bien, c'est personnel. J'ai gardé le bec d'origine de mon Alto.

Il existe quatre modèles chez Vandoren, la série C chez Selmer, les becs américains (Grabner, Zinner, Fobes...), le Pomarico... Yamaha je tenterai pas : leur bec 4C en plastique moulé pour Bb est naze, et pour l'Alto le 4C est leur seule référence, méfiance.

Il y a un sujet sur Grabner ici : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=3&t=6971
Le Vandoren 5RV : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=3&t=3630
Un mot sur Pomarico et Grabner : viewtopic.php?f=3&t=1660
Tests sonores : Vandoren B44 et Pomarico avec différentes anches : http://clarinette.net/forum/phpBB3/view ... =24&t=5634
Un mot sur Selmer C* : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=1&t=9494
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Le b40 vando plus anche 2.5 ou 3 ((v12 ou21)me va bien .ils viennent de sortir un bec tout nouveau qui semble bien. les a plastique légère qui ont déjà n pas de 0,25 sont particulièrement faciles en émission ,avec les avantages et inconvénients Des légère . J aime beaucoup Grabner Qui n est pas plus Cher que sellmer haut de gamme en cl basse .
cmo1979
Touriste
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2016, 19:34
Localisation : Val d'Oise

Message par cmo1979 »

Merci à tous pour toutes ces précisions
Clarinette siB Leblanc Spirit ; bec Vandoren B40 ; anches Vandoren 3,5
Clarinette alto miB Noblet ; bec Yamaha
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Jean69650 a écrit :Le b40 vando plus anche 2.5 ou 3 ((v12 ou21)me va bien .ils viennent de sortir un bec tout nouveau qui semble bien. les a plastique légère qui ont déjà n pas de 0,25 sont particulièrement faciles en émission ,avec les avantages et inconvénients Des légère . J aime beaucoup Grabner Qui n est pas plus Cher que sellmer haut de gamme en cl basse .
Cela existe les anches V12 et V21 pour clarinette alto ???
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

En alto, il n'y a pas beaucoup de choix d'anches, mais lorsque j'étais allé chez Vando, il m'avait directement été donné des anches de sax alto (et même pas de clar alto) pour mes essais.

Avec l'alto que j'aie eu, Grabner a été le meilleur bec. L'inconvénient des Grabner est la question de l'essai, j'en ai eu trois entre les mains, deux exceptionnels et un troisième bien moins bon.

Pour rester chez Vando, j'ai adoré le B40 alors que sur la sib ou sur la basse je n'ai jamais été convaincu. Le B44 est un peu dans le même esprit, même si effectivement il est plus facile (mais tu vas avec te rapporocher d'un son de tondeuse à gazon) ... Donc pour répondre à ta question, cette référence était pour moi assez moyenne sur une sib mais très bien sur une alto (ce qui est nécessairement très personnel), il ne faut donc pas se focaliser sur la même référence.
Cor de basset, clar sib, clar basse
matteo44
Curieux
Messages : 53
Inscription : 23 août 2013, 14:59

Message par matteo44 »

Je joue BD5 + V21 3.5 sur la Sib et j'étais perdu en commençant l'alto. Sur ce site, on m'avait conseillé de ne pas lésiner sur la qualité du bec qui fait une bonne partie du son. Et j'ai pris b40 sans savoir où j'allais mais je dois dire que je suis ravi. Ce bec offre un bel équilibre. Pour les anches, vraiment pas convaincu par Vando... En revanche, les anches pour sax alto sont très bien ! Si j'ai bien aimé les Rico pour clarinette alto de force 3. Je pense qu'on doit pouvoir aller jusqu'à 3.5 sur du B40, non ?
Selmer Privilège, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon Mib RC, BD5
Clarinette alto Selmer USA
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la

Et tant d'autres vieux tromblons...
Avatar de l’utilisateur
lagon
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 01 janv. 2016, 13:36
Localisation : Lyon

Message par lagon »

Bonjour, j'ai beaucoup ramé pour avoir un bec qui me convient à l'alto, alors qu'à la sib je ne me suis jamais trop posée de questions.
Bref, aujourd'hui je joue un b44 avec une ligature ligaphone et une légère 2.5 qui est pour l'instant un peu trop dure, à confirmer.
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Le Bassiste a écrit :J'ai gardé le bec d'origine de mon Alto.
Je le trouve pas mal pour un bec fourni de base avec la clarinette, mais il s'agit normalement d'un bec créé par Brilhart pour les instruments Buescher, donc pas mauvais en théorie. La collaboration avec Brilhart est indiquée sur un catalogue des années 70, et ça correspond à la période de fabrication de mon alto. Il est plus long et plus épais que les Vandoren. Mon anche est une Légère Signature Soprano Sax 2,5.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Moi je joue , alto et cor de basset avec des anches de cl basse . Cela marche très bien et sur les légère il y a un pas de 0;25: On ne rôde pas les légère mais il faut jouer plusieurs fois pour q uelles se stabilisent à mn humble avis et elles sont toutes un peu différentes tout en étant toutes très jouables .
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Mais du coup tu as des anches un peu trop larges?
Je fais ça sur les clar en bambou, ça marche très bien, et j'ai eu une anche pour sop d'une marque allemande, il me semble, qui fait ça, et ça fontionnait assez bien.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Un pote fait cela, et sur la basse il met les anches de contralto. Je croyais avoir affaire à un original, visiblement non !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

A vrai dire sur le cor de basset l anche de la basse tombe pile sur le bord extérieur de la table de mon bec Grabner,sans dépasser. Je ne fais pas de retouches latérales
Je n ai qu un type d anche pour la basse et le cor de basset c est assez pratique à gérer
Il y a un grand choix d anches de basses

PAR CONTRE je mets une ligature BG cuir qui me parait mieux adaptée que mes ligatures métal ,car il y a un peu plus d épaisseur en talon dans les anches que j utilise
Je fixe la ligature près du talon , c est assez bien pour les vibrations . Peut être question de goût perso .? Globalement ça me va mieux que mes anches pour alto .
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Il existe une vidéo récente avec le BD5 pour alto, du son à partir de la 52' seconde (avant c'est la fiche Vandoren récitée en espagnol) :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre