Etuis originaux

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Tiens, par curiosité, c'est quoi ta basse? Amati?
Solex
Touriste
Messages : 23
Inscription : 11 oct. 2017, 11:09

Message par Solex »

j'ai bien emballé tous les morceaux séparément ;)
un carton suffit comme parois ... je n'ai pas mis mes instruments sous pression de la mousse, trop peur que "l'emballage" ne tienne pas ...
bon, les positifs que j'ai fait ont un côté plat par ce que je ne les ai pas moulé de tous les côtes ...
Pièces jointes
20180127_200846.jpg
20180127_200857.jpg
Solex
Touriste
Messages : 23
Inscription : 11 oct. 2017, 11:09

Message par Solex »

Pierolivier a écrit :Très beau boulot :!: mais ou est la mousse préformée, sous les formes découpées dans le contreplaqué ?
PO
je les mise après quand j'ai repris le côté pile où se trouve la sib
Sapin a écrit :Tiens, par curiosité, c'est quoi ta basse? Amati?
absolument, tu as l’œil :wink: n° de série 3020 clé de registre double, assez abîmée, c'est pour ça qu'elle est en révision/réparation
Solex
Touriste
Messages : 23
Inscription : 11 oct. 2017, 11:09

Message par Solex »

mangue bleue a écrit :Vraiment très bien ton sékou touré sac ou mobutu sese seko sac!

J'ai fait une empreinte plâtre hier d'un étui sib, j'attends qu'il sèche.
Je veux aussi utiliser du PU (vraiment pas écolo, mais je ne vois pas comment le remplacer) en fabricant un gabarit aux dimensions de mon étui (boite alu 20€ chez machin brico). Je ne sais pas trop si cela fonctionnera.
Peux tu détailler un peu ta méthode pour mouler l'instrument, as tu moulé chaque partie séparément, dans un gabarit.....?
Merci!
t'es assis? :lol:

il te faut:
- un carton assez grand pour y disposer ton instrument ( :oops: )
- du carton assez rigide (double-le ;) )
- du cellophane, du papier d'alu et de l’essuie tout
- un sac pour ranger des fringues sous vide (percé, on s'en fout tu vas le dézinguer)
- du scotch de peintre et du duck tape
- une bâche de peintre trèèèès fine (la moins chère chez brico machin)
- un aspirateur
- de la mousse PU (ils en font plus écolo sans gaz machin je sais pas quoi ... sinon tu peux utiliser de la pâte à sel :P , du silicone, de l'alginate ou du latex ... mais gaffe à l'humidité et au temps de sechage)

1- confectionne le réceptacle de la mousse:

tu découpes le carton rigide pour qu'il rentre à plat dans le carton. tu le perfore de façon uniforme (un petit trou tous le 5 cm suffit).
dans le carton (que tu renforce avec du scotch pour pas qu'il s'ouvre) tu fais un double fond avec le carton rigide à 10cm du fond du carton.
dans ces 10cm, tu fais un trou pour passer le tuyau de l'aspi. dans ce trou tu scotches, bien étanche, la valve du sac de rangement à vide (sans le sac qui va autour).

2- bourre la perce de la clar avec le sopalin et emballe-la dans du cellophane

3- dispose les éléments sur le double fond rigide. stabilise les morceaux et comble les contre-dépouilles avec du papier d'alu froissé. fixe le tout, tout autour de chaque morceau avec du scotch de peintre que tu vas piquer pour y faire des trous permettant à l'air de circuler.

4- tu mets la bâche ultra fine et tu donne un coup d'aspi, gentiment le premier coup pour vérifier que ça c'écroule pas. donnes suffisamment de mou à la bâche pour quelle épouse bien les formes.

TOUT EST OK?!

5- branche l'aspi, vérifie la bonne position de la bâche et l'étanchéité vis à vis de l'instrument une dernière fois ... mets la mousse au contact des formes des morceaux, elle comblera le reste. fermes le carton avec les rabats mais assures-toi que la mousse puisse sortir, sinon, elle va écraser ton double fond et risquer d'endommager l'étanchéité vis à vis de l'instrument.

6- une fois que la mousse a atteint les rabats, tu peux arrêter l'aspi (tu vas voir comment c'est bon ça !!! ) et tu attends 24h.

7- tu te fais du soucis ... tu démoules ... et tu remercie le cellophane d'être aussi résistant!

ps: chacun prend ses responsabilités ... à ses risques et périls :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Ok, merci solex!
Je ne suis pas à ce point bricoleur mais je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur
-bn-
Touriste
Messages : 47
Inscription : 16 janv. 2017, 12:24
Localisation : Le Mans

Message par -bn- »

WOW WOW et triple WOW !
Répondre