Etuis originaux

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Solex
Touriste
Messages : 23
Inscription : 11 oct. 2017, 11:09

Etuis originaux

Message par Solex »

Bonjour, on pourrai poster ici des photos d'étuis originaux ... marre du noir ou du marron tristou :roll:

alors, je me lance:

je me suis acheté une basse au mib avec un étui pourite ... devant le prix d'un BAM pour basse mib (300€) où il y a un soufflet pas beau pour loger l'étui de la sib ou (plus cher encore: 600€) de l'étui double mais pour basse à l'ut ... je me suis dit pourquoi pas en faire un ...

je bricole un peu ... joignons l'utile à l'agréable ;)

alors, je vous passe les étapes moulage des clarinettes, contre moulage pour avoir des positifs en plâtre, choix de la mousse expansive qui reste souple (pour les prothèses de ciné 8) ) ... etc ... le choix du tissus et du skay :D

voici le résultat, j'en suis assez fier, je dois dire ... même si je referai pas tout à fait pareil et que ça m'a coûté presque 200€ et une semaine de taff ...
mais alors, la joie de se trimbaler avec SON étuis et de voir l'étonnement du luthier quand j'ai laissé ma basse pour la révision ...

je l'ai appelé BOCASSA Ier ... :lol:
Pièces jointes
côté face
côté face
côté face: la poche à partoches
côté face: la poche à partoches
côté face: la basse (avec rangement des becs car le clétage est nickelé et pas argenté comme celui de ma E13)
côté face: la basse (avec rangement des becs car le clétage est nickelé et pas argenté comme celui de ma E13)
Solex
Touriste
Messages : 23
Inscription : 11 oct. 2017, 11:09

Message par Solex »

de l'autre côté, la Sib ...
une bandoulière pour le porter à l'épaule, des anses pour en faire un sac à dos ...

voilàààà ...
Pièces jointes
côté pile
côté pile
côté pile: ma E13 et son stand
côté pile: ma E13 et son stand
le mariolle avec son sac
le mariolle avec son sac
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Hé ben :shock: quand tu bricoles c'est pas pour du rire toi !
C'est carrément pro comme rendu
Solex a écrit :alors, je vous passe les étapes moulage des clarinettes, contre moulage pour avoir des positifs en plâtre, choix de la mousse expansive qui reste souple (pour les prothèses de ciné 8) ) ... etc ..
Ben non, raconte !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

joli
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Woh ! ça fait pro, bravo.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Ah ça oui, ça le fait! Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

À part pour le tissu "dalmatien" à l'intérieur, je veux bien le même :P
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah bravo!
Il y a 20 ans j'ai commencé à faire un étui de clar basse, j'y ai passé des heures, polystyrène expansé, velours collé à la colle à bois, puis c'était trop vilain, j'ai fini par acheter un bam. Je suis pas hyper fan du velours intérieur, mais au moins tu te le fais pas voler quand il est vide :mrvert: :mrvert: .
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Solex
Touriste
Messages : 23
Inscription : 11 oct. 2017, 11:09

Message par Solex »

jp a écrit :Je suis pas hyper fan du velours intérieur, mais au moins tu te le fais pas voler quand il est vide :mrvert: :mrvert: .
jp
c'est sûr que le mec qui se balade avec aura du mal à dire qu'il l'a acheter sur le net ;)
Dim a écrit :Ben non, raconte !
c'est pas hyper palpitant mais je vais faire de mon mieux et des photos suivront ...

a la base j'en ai marre de me trimbaler ma Sib, la valise de la basse du conservatoire et mon stand ... entre temps j'ai trouvé une basse au Mib qui est en révision actuellement... je voulais un étui ajusté à mes deux instruments.

j'ai commencé par vouloir mouler les fourreaux des étuis à ma disposition mais celui de ma basse est trop lâche et le pavillon couché ... j'ai pris conseil auprès de mon luthier préféré à Toulouse (La mécanique des Bois) qui m'a dit de mouler directement les instruments ...
me voilà en train d'emballer mes clars avec du cellophane :shock: ... puis, avec un carton j'ai fait un moule à vide (un trou pour l'aspirateur, une bâche de peintre trèèèèès fine) pour protéger les instruments de la mousse PU expansive que j'ai posé dessus :oops: ... 24h plus tard et quelques palpitations pour la santé des instruments, j'ai tout démoulé. j'ai coulé du plâtre pour avoir des positifs ne craignant pas la chimie ... (cf photo)
J'ai rapidement étudié comment agencer les différents volumes pour avoir un sac le moins volumineux et le plus ergonomique en me fiant sur ce que j'avais déjà vu ...

Avec du velours j'ai cousu un fourreau pour chaque morceau et réalisé un patchwork selon la disposition choisie.

j'ai réalisé une armature avec des chutes de panneaux et du formica (cfphoto)...

le moment palpitant à été de mettre les positifs en plâtre dans les fourreaux, de les placer avec l'armature et de couler la mousse expansive souple (trouvée sur le net FOAM X ) et d'attendre ... le résultat était satifaisant ... pour la basse mais pas pour la sib: pas assez d'expansion. :cry:
j'ai donc repris le coté de la Sib en y injectant de la mousse PU en bombe restant relativement souple (marque Mr Bricolage, la moins chère). au préalable j'ai acheté des feuilles de mousse thermoformable dans un magasin de beau-arts dans lesquelles j'ai mis mes positifs en plâtre passés au four (si si !! )
et le rendu est top! seule incertitude concernant la bombe de mousse souple: le restera-t-elle ?

après, mes dons de couturière ont fait le reste pour habiller l'étui ...

long mais véridique... :wink:

ce que je ne referai pas de la même façon:
- utiliser des plaques de mousse termoformable plutôt que la mousse du net
- ne plus s'emmerder avec la couture du velours et le "froncer" pour qu'il épouse les formes?
- pourquoi pas une armature en fibre de verre pour réduire le volume et le poids?
- j'habillerai différemment l'armature: un skay plus épais, collé ? des fermoirs plutôt qu'un ZIP?

enfin, à voir à l'usage :)
Sapin a écrit :À part pour le tissu "dalmatien" à l'intérieur, je veux bien le même :P
pourquoi pas, mais viens donc le voir avant ... et si tu payes le matos pourquoi pas ;) voire le faire ensemble si tu veux :wink:
Launie

Message par Launie »

Ah oui quand même...
je tire mon chapeau comme on dit...
perso je ne me suis pas cassé la tête, j'ai acheté un étui :mrvert:
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

Classieux !!!!!...

mais je l'aurai plutôt appelé Amin Dada...
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Solex
Touriste
Messages : 23
Inscription : 11 oct. 2017, 11:09

Message par Solex »

lorenzacchio a écrit :mais je l'aurai plutôt appelé Amin Dada...
c'est l'idée, oui :)
Solex
Touriste
Messages : 23
Inscription : 11 oct. 2017, 11:09

Message par Solex »

comme promis les photos ...
Pièces jointes
l'armature interne
l'armature interne
le corps une fois la mousse prise
le corps une fois la mousse prise
ma basse dans son écrin
ma basse dans son écrin
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Très beau boulot :!: mais ou est la mousse préformée, sous les formes découpées dans le contreplaqué ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Vraiment très bien ton sékou touré sac ou mobutu sese seko sac!

J'ai fait une empreinte plâtre hier d'un étui sib, j'attends qu'il sèche.
Je veux aussi utiliser du PU (vraiment pas écolo, mais je ne vois pas comment le remplacer) en fabricant un gabarit aux dimensions de mon étui (boite alu 20€ chez machin brico). Je ne sais pas trop si cela fonctionnera.
Peux tu détailler un peu ta méthode pour mouler l'instrument, as tu moulé chaque partie séparément, dans un gabarit.....?
Merci!
Répondre