anches...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

anches...

Message par lebis »

Bonsoir,
Je joue avec des anches vandoren traditionnelles 2 1/2.
Le problème que j'ai est que je me fais mal à la lèvre inférieure, je presse avec mes dents du bas assez fort pour arriver à sortir un son d'où mes dents bougent et je finis par avoir certains jours mal à la machoire inférieure.
J'envisage de changer de anche vers une plus faible: vandoren traditionnelle 2 ou 56 rue leptic 2.5 ou V12 2.5 le temps de muscler ma bouche, d'avoir un meilleur souffle...
J'ai reçu en pret une anche synthétique forestone hinoki M

Qu'en pensez-vous? que me conseillez-vous?
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Que joues-tu comme bec?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

La réponse dépend fortement du bec effectivement, d'où la question de Sapin.

J'ai plutôt tendance à penser qu'il ne faut pas forcer et donc ne pas hésiter à tester plus faible, au moins au début [mais après les recommandations de force c'est très personnel, à la sib j'avais tendance à jouer au dessus des recommandations de Vandoren]. En plus, serrer est plutôt un vilain défaut à la clarinette, il faut bien envelopper le tout pour éviter les fuites, mais pas plus. Et plus on serre, moins ça sort, l'anche doit pouvoir vibrer "relativement librement".
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le problème c'"est qu'il n'y a pas qu'une histoire de force là dedans... Tu prends beaucoup de bec ? pas beaucoup ? Lèvre fine et tirée vers l'extérieur, ou épaisse et contractée ? Ta posture elle est comment ? Ta tête ? Plutôt "je regarde loin devant" (yes !) ou "je regarde mes pieds" (baaaaad !) ? Tes épaules ? Ton attitude générale ?

Bref, autant la force d'anche est bonne, c'est juste qu'il y a autre chose qui fait que ça refuse...

Et pitié : jette les synthétques ! Au moins à ce stade vu là où tu en es. Ça ne résoudra rien.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Je joue avec les becs d'origine: la E13 son bec et la plastique idem.
J'ai beaucoup de anches dure dans mon paquet comme elles sont dure, je me braque dessus. Je me sens mieux avec les anches faibles de mon paquet mais je n'en ai pas beaucoup. si je ne serre pas je n'ai plus rien qui sort sauf une fois et depuis je ne retrouve plus la façon de faire (j'avais très mal à la machoire et était en douleur dès que j'ouvrais la bouche)
Ma prise de bec n'est pas encore bien stabilisée et je cherche encore la meilleure façon de prendre mon embouchure (ça fera 2 mois que je joue vers le 23, 24 janvier) Je prends peu de bec (je pense de +- 5 mm à 1 cm avec mes dents du haut et en bas, je me cherche: je la bouge jusqu'à ce que j'ai un son et puis j'essaie de ne plus bouger).
Je regarde plutôt loin devant, la lèvre: je pense que je ne "souris pas assez quand je prends mon bec (je viens de le lire dans laméthode kolse qui est arrivée hier) et je mets mes dents de façon à essayer de ne pas me blesser la lèvre.
J'ai des problèmes de souffle et j'essaie de faire des ex de respiration dans mon lit couchée sur le dos, dans mon bus en conduisant. (respirer par le ventre et ne pas monter les épaules) mais je n'en connais pas beaucoup.

D'où mon envie de passer temporairement sur des anches 2 vando
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

5 mm à 1 cm ça ne fait pas assez de prise de bec c’est sûr
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Salut lebis
lebis a écrit :e joue avec les becs d'origine: la E13 son bec et la plastique idem.
Je pense que tu as déjà pu lire en parcourant le forum que les becs d'origine buffet sont en général à jeter direct à la poubelle, je te conseillerais donc d'aller essayer quelques becs pour trouver quelque chose de plus facile (M30 est parait il bien pour les débutants, le BD5 est un bon bec également)
Ma prise de bec n'est pas encore bien stabilisée et je cherche encore la meilleure façon de prendre mon embouchure (ça fera 2 mois que je joue vers le 23, 24 janvier) Je prends peu de bec (je pense de +- 5 mm à 1 cm avec mes dents du haut et en bas, je me cherche: je la bouge jusqu'à ce que j'ai un son et puis j'essaie de ne plus bouger).
cela ne me semble pas assez (par exemple ma marque de dents à moi se situe plutôt vers 1,2cm mais après on n'est pas tous foutus pareil ! ). Ce que tu peux peut être faire pour stabiliser tout cela, c'est coller une demi pastille de bec, pour te faire une butée à env 1cm du bout du bec, de cette façon tu pourra avoir toujours la même prise de bec et cela bougera moins.
on en parle page 4 de fil de discussion : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... le#p119828
tu as un prof ??
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Oui j ai un prof qui est très bien
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Bonjour,
Je re-joue depuis peu après 15 ans d'arrêt, autant dire que je repars de zéro.
Actuellement avec un B40( j'essaie tout bientôt un BD5), je joue des 2,5 56 rue Lepic, après avoir testé trad V12 V21 Rico.....mon magasin de musique me les vends à l'unité , pratique pour les essais!
Essaie plusieurs types de anche car c'est vraiment personnel, aisance, son......
Mais il n'est pas normal d'avoir mal à la mâchoire, ni d'être obligé de forcer sur l'anche.
bon courage!
jp
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Je joue en ce moment avec la anche synthétique prêtée et je pense que mon problème viens de mon souffle car je fais très attention à comment je souffle que ce soit bien par le ventre et les abdos et du coup ça va mieux
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Et je n appuie plus trop avec mes dents du bas :) :oops:
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

En fait mon problème est medical: je reviens de chez le médecin et j ai une pharyngite laryngite machin -ite quand je serai guérie ça ira nettement mieux :wink: 8
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Bonjour,
Si tu forces autant que tu le dis, il est possible que ta machinite vienne de (ou ait été facilitée par) là... J'ai déjà eu quelques désagréments liés à une mauvaise pratique.
Pour tes anches trop fortes : avec ton pouce, tu maintiens le bout de l'anche à l'horizontale sur ton barillet (vertical) et avec l'autre main, tu appuies un peu à l'autre extrémité de l'anche pour l'assouplir un peu (et la courber un peu, sans doute). Mais si tu le fais trop, ton anche sera bonne à jeter.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Je viens d acheter 2 manches un peu plus faibles je les resterai demain.
Et je vais voir pour affaiblir mes anche trop dure, je vais essayer d en assouplir une histoire de voir si j y arrive...
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

lebis a écrit :Je viens d acheter 2 manches un peu plus faibles je les resterai demain.
Et je vais voir pour affaiblir mes anche trop dure, je vais essayer d en assouplir une histoire de voir si j y arrive...
Sûr que si tu mets des manches à la place des anches ça doit réclamer un certain effort... :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre