Cor de Basset ou clarinette Alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Franz59
Touriste
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2017, 19:43

Cor de Basset ou clarinette Alto

Message par Franz59 »

Je suppose que cette question a été évoquée à plusieurs reprises mais je tente quand même :
Voilà clarinettiste depuis de nombreuses années, j'ai repris sérieusement l'an dernier en jouant en orchestre symphonique où je me suis décidant, enfin, à faire l'acquisition d'une clarinette en la (cf mon précédent post)
La semaine je viens de faire également l'acquisition d'une clarinette basse (Yamaha modèle 221, certes pas un modèle pro mais un bon compromis tarif pour l'usage non professionnel que je souhaite en faire et en raison du fait que je ne suis pas très instrument d'occasion) et franchement, même si j'en avais un peu joué dans le passé, j'ai vraiment eu un gros coup de coeur.
D'un tempérament assez "collectionneur", j'aimerai à moyen ou long terme également me faire plaisir sur un instrument plus intermédiaire au niveau du son et naturellement je me pose la question du choix entre l'alto et le cor de basset.
Le problème serait le choix entre les deux.
J'ai un faible pour le cor de basset avec sa couleur vraiment différentes et une approche beaucoup plus classique de l'instrument (je ne suis pas très harmonie) mais je me pose également la question de l'usage d'un tel instrument par rapport à l'alto qui serait peut être plus fréquent dans un ensemble ? Le côté prix peut également jouer : l'alto peut être plus accessible mais y a t'il vraiment une grosse différence de sonorité au final entre les deux ?
Merci de votre réflexion
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Il y a un bon fil de discussion à ce sujet ici : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=1&t=9592

Sinon, niveau son rien (peu...) à voir entre un cor de basset et une alto lorsque le cor de basset a une perce moins large. C'est très beau le cor de basset. Tu dis que tu es tenté par le son, eh bien, je répondrais qu'il faut suivre ton envie.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Bien d accord avec le bassiste .
,Mais a mon avis de petit amateur qui joue régulièrement ,le cor de basset n à quand même pas le potentiel de la basse en possibilités de couleur et surtout puissance d emmision . On entend une basse même jouant piano au sein d un orchestre symphonique d une vingtaine d instrumentistes ( petite formation)
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

La question se pose de l'utilité d'une clarinette intermédiaire quand ta basse va couvrir le même registre avec des graves en plus, mais je vois que tu parles de "se faire plaisir", c'est donc encore autre chose. Et s'il est vrai que la basse pas rapport au CDB est plus puissante, reste que le CDB a une couleur particulière et que l'alto est superflue dans ton cas.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Bassiste a écrit : l'alto est superflue dans ton cas.
Pas d'accord avec ça. L'alto a un timbre très particulier, qui mérite d'être mis en valeur. Ok son registre recouvre partiellement celui de la basse.
Personnellement je pense que le cdb est d'un usage bien particulier (quoi que rien n'empêche quiconque de jour ce qu'il veut avec).

En fait y'a un truc que je pige pas dans ta quête Franz : supposons que tu choisisse le cdb. Tu va y mettre cher (c'est cher un cdb). Pourquoi ne pas avoir opté pour une meilleure basse avec la même somme ? (plutôt que la yam, qui heu... est vraiment pas géniale, même en basse d'étude y'a mieux).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

EricW a écrit :
Le Bassiste a écrit : l'alto est superflue dans ton cas.
Pas d'accord avec ça. L'alto a un timbre très particulier, qui mérite d'être mis en valeur. Ok son registre recouvre partiellement celui de la basse.
Personnellement je pense que le cdb est d'un usage bien particulier (quoi que rien n'empêche quiconque de jour ce qu'il veut avec).
Oui, je m'explique mal. Je commence moi-même l'Alto avec une gourmandise indécente depuis quelques jours, je ne vais surtout pas critiquer, je me demande juste si niveau couleur de son + tessiture le Cor de Basset ne serait pas plus intéressant en complément de la Basse (quand on en possède une), car il descend plus bas que l'Alto avec un son bien particulier, plus doux.

A contrario, l'Alto a l'avantage du faible encombrement et du prix.
EricW a écrit :Tu va y mettre cher (c'est cher un cdb). Pourquoi ne pas avoir opté pour une meilleure basse avec la même somme ?).
Ah oui, pas faux, je n'y ai même pas pensé.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

L'alto, c'est 3# de plus....Y'a t'il vraiment besoin d'en dire plus :roll:
:mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Franz59
Touriste
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2017, 19:43

Message par Franz59 »

EricW a écrit :
Le Bassiste a écrit : l'alto est superflue dans ton cas.
En fait y'a un truc que je pige pas dans ta quête Franz : supposons que tu choisisse le cdb. Tu va y mettre cher (c'est cher un cdb). Pourquoi ne pas avoir opté pour une meilleure basse avec la même somme ? (plutôt que la yam, qui heu... est vraiment pas géniale, même en basse d'étude y'a mieux).

E.
Pour la Yamaha je suis pas vraiment d'accord j'ai un peu essayé et franchement pour moi en étude à ce tarif c'est ce qui me convenait le mieux (surtout comparé à Jupiter) et j'avais besoin rapidement d'un instrument (donc pas possibilité de mettre de côté) Rien ne dit que dans l'avenir je ne passe pas sur un modèle plus pro (voir occasion si ça se présente) en fonction de l'usage que j'aurai de l'instrument.
Ma démarche n'est pas du tout la même pour le CDB, c'est un achat à long terme que j'envisagerai donc le temps de mettre suffisamment de côté.
C'est vrai que le CDB m'attire beaucoup plus par sa couleur de son totalement différente et son côté un peu "clarinette ancienne" que je recherche essentiellement.
La question de l'alto était plutôt sur le côté accessibilité de l'instrument.
Du coup en partant sur le CDB je me pose aussi la question BC/SELMER. J'ai cru comprendre que SELMER proposait un instrument avec une perce plus étroite que BC mais du coût est ce que le son de la BC ne se rapproche pas plus de la basse ?
En gros avec la SELMER n'aurais je pas un son plus proche d'un CDB fin XVIIIème que sur la BC ?
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

En gros avec la SELMER n'aurais je pas un son plus proche d'un CDB fin XVIIIème que sur la BC ?
J'ai jamais essayé ni même vu de cor de basset Selmer, mais la réponse est oui.
Par contre, de tout ce que j'ai pu lire à ce sujet, c'est un instrument nettement plus délicat à jouer, et sensiblement plus cher aussi.
Le BC, je l'ai essayé, et j'ai trouvé ça vraiment facile et confortable, un chouette instrument, son seul défaut est la justesse moins bonne que sur une clar basse.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Franz59 a écrit : Pour la Yamaha je suis pas vraiment d'accord j'ai un peu essayé et franchement pour moi en étude à ce tarif c'est ce qui me convenait le mieux (surtout comparé à Jupiter)
D'accord. C'est marrant on a vraiment tous des ressentis différents parce que j'ai déjà essayé la yam et la jupiter et pour moi c'est sans conteste la jupiter la meilleure (sonorité, facilité d'émission).

La yam je l'ai même jouée en bal folk (dans un refuge à 2000m d'altitude, montée à pinces et sous la pluie, j'allais pas prendre la selmer :mrvert: ) : c'est passé, mais ça m'a réclamé une attention de tous les instants sur les impros ou les thèmes (tant qu'il s'agissait de planter les clous dans le grave ça allait, quoi que pour faire sonner le chalumeau c'est pas si évident sur cet engin...).

Bon bref voilà je vais pas pourrir plus longtemps la discussion sur les cdb et autres altos :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bon alors moi avec mon très modeste niveau j'ai joué : clarinette en sib, en LA, alto, cor de basset, basse au mib, basse à l'ut, cor de basset (Selmer et un peu Buffet) et très occasionnellement une petite en mib.

Personnellement, mais c'est bien entendu affaire de goût, ma clarinette préférée est le Cor de Basset. En terme de tessiture, j'adore ces tessitures intermédiaires, je manque de graves avec une sib et une la, et je n'apprécie toujours pas le registre de l'aigu de la clarinette basse (et pourtant désormais je dispose d'une clarinette basse "haut de gamme"). Bref paradoxalement c'est sur le cor de basset que de dispose de la tessiture la plus large, je le trouve magnifique sur toute la tessiture que je sais jouer.

Récemment je me suis tâté pour m'acheter un cor de basset S&S ou une basse neuve Selmer, si je n'avais pas eu de cor de basset je n'aurai pas hésité une seule seconde (disposant déjà d'un CdB j'ai préféré attendre une occasion et m'offrir une basse, j'avais revendu la mienne il y a un bail).

Le cor de basset couvre intégralement la tessiture de l'alto, mais avec une couleur assez différente. C'est peut-être moins vrai si l'on compare une alto et un cor de basset Buffet où les perces sont plus larges.

En revanche, le cor de basset est moins fait pour jouer en grand ensemble. C'est vraiment un instrument de musique de chambre.

Si bien entendu on peut jouer ce que l'on veut avec chacun, avec une alto tu seras plus à l'aise pour jouer en harmonie (il y a souvent des parties écrites, sinon tu en prends de sax alto), mais le répertoire spécifique pour alto est quasi inexistant, le répertoire du cor de basset, quoique confidentiel, est nettement plus large.

Personnellement je dispose du Selmer (c'était l'occasion qui s'était présentée à moi), j'adore il a une petite perce, on a l'impression d'avoir une sib qui descend dans le grave, mais il faut savoir que quasiment personne ne le joue compte tenu des difficultés dues à la perce, à l'absence de la 2ème clé. Comme pour une basse d'étude, il faut choisir le bec qui fait marcher les choses ... Mais là tu n'as pas l'impression d'avoir une petite basse comme tu as avec BC ou Leblanc. J'ai fait un comparatif entre BC et Selmer, je te renvoie à une recherche sur le forum. Après une longue période sans clarinette due à un problème de santé, j'avais repris mon cor de basset Selmer pour enregistrer un truc :
https://www.youtube.com/watch?v=m4sTyxE8fn4

Si tu t'intéresses à ces instruments, je ne peux que te suggérer de chercher sur internet le pdf écrit par Mark Wolbers sur la clarinette alto (il parle aussi du cdb BC), et t'offrir le Newhill (the basset horn and its music publié chez Rosewood). Je te renvoie au forum, je crois qu'on a donné les liens vers le pdf, dont je dispose si besoin.

Le principal problème du cor de basset c'est son coût, qui effectivement approche (ou dépasse chez Selmer) celui de la basse à l'ut et on ne dispose pas des instruments d'étude. Les ventes d'occasion sont très rares, même si actuellement tu en as deux sur LBC. Le Leblanc n'est pas exempt de défaut. Il a la perce la plus large, ce qui a rendu le CdB populaire à l'orchestre. A l'époque des petites perces (encore Selmer ou Buffet avant 90), les solistes d'orchestres ne se risquaient pas à sortir le cor de basset et transposaient sur une sib ou une basse.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Franz59
Touriste
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2017, 19:43

Message par Franz59 »

edp a écrit :
Le principal problème du cor de basset c'est son coût, qui effectivement approche (ou dépasse chez Selmer) celui de la basse à l'ut et on ne dispose pas des instruments d'étude. Les ventes d'occasion sont très rares, même si actuellement tu en as deux sur LBC. Le Leblanc n'est pas exempt de défaut. Il a la perce la plus large, ce qui a rendu le CdB populaire à l'orchestre. A l'époque des petites perces (encore Selmer ou Buffet avant 90), les solistes d'orchestres ne se risquaient pas à sortir le cor de basset et transposaient sur une sib ou une basse.
Merci pour ces infos je pense effectivement que le CDB est plus proche de mes attentes que l'alto.
J'avais effectivement vu les annonces sur LBC notamment la BC dans le Var qui m'avait tapé dans l'oeil mais beaucoup trop loin pour moi
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'ai relu certains de tes posts, en symphonique tu as plus de chances de rencontrer un cor de basset qu'une alto, même si c'est TRES rare ! Le Newhill, qui n'est pas exhaustif, cite 28 oeuvres où le cor de basset intervient dans l'orchestre, ajoutant qu'il a été considérablement utilisé dans des oeuvres du XVIIIème et début XIXème oubliées (et qu'il ne cite pas). Il cite évidemment pas mal de Mozart, de R. Strauss, mais aussi du Spohr, du Beethoven, du Dvorak, du Druzecky, du Weber et des compositeurs moins connus (en tout cas de moi).

Et pour la petite histoire, même l'air "ah, pleurez" de Massenet dans le Cid avait été joué par mon prof sur un cor de basset, car la partition d'origine prévoyait certes une alto, mais une alto en FA !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

100% d accord avec EDPJe rajouterai mon petit grain de sel ,pour participer , jouant actuellement régulièrement une basse BC de 20 ans et un cdb BC toUt neuf . Le cdb de BC est extrêmement facile à jouer qd on joue une basse BC mais le son est vraiment celui d une petite basse BC .(c est comme les copies d et nstruments anciens et les modernes ,il me semble vain de vouloir sonner comme un cdeb époque 18ème)
A mon humble avis d amateur du dimanche ,Certaines pièces sonnent mieux avec l un que l autre et vice et versa .
En orchestre symphonique ,sauf pour les pièces dédiées , la basse me paraît mieux .en musique de chambre c est vraiment une question de goût.
Attention quand même aux automates , les doigtés sont sensiblement identiques mais les doigts se positionnent un peu différemment . L émission facile nécessite plus de souplesse au cdeb qu à la basse au delà du clairon .
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Transposition, clar , cor de basset , alto autres instruments .
Il n en reste pas moins que si l et n veut jouer des pièces écrites pour autres instruments tels que basson et cello qui d origine utilisent souvent les clefs de fa 4 et ut deux ou trois . Il faut se taper les transpo très astreignantes pour les Non pros ou suivre le chemin de la sagesse de EDP qui utilise les logiciels transposer après saisie au clavier ( problème des altérations accidentelles et changements de tonalité fréquents ). Dans ce cas si on joue beaucoup d un peu tout il faut se payer une bonne photocopieuse digitalisant et utiliser le logiciel qui va bien . Moi je reste à la transpo directe pour faire travailler mes vieux neurones. J aime bien essayer une pièce et voir ce qu elle donne sans forcément la travailler .bon chacun son truc :mrvert: :shock: :cry: :)
Répondre