Je te comprends Lebis. Je ne suis pas non plus en conservatoire et je me pose également parfois la question. On a besoin de se situer.
J'ai déjà carrément demander à mon prof : c'est quoi mon niveau ? Je suis un bon, un moyen ou un mauvais élève ?
Cela, ne m'empêche pas de dormir. Juste une curiosité.
Après, tu as posé ta question un peu comme on pose des bottes sur une table ! On fait pas une liste pareille en quelques minutes
morceaux par niveaux
- Zicolafaille
- La nouvelle star
- Messages : 197
- Inscription : 10 juil. 2016, 19:23
Vous avez également le catalogue édité par la cité de la musique:
10 ANS AVEC LA CLARINETTE
(CATALOGUE RAISONNÉ)
PIERRE DUTRIEU, JEAN-MARC FOLTZ, GILLES SWIERC, GILLES THOMÉ
> “10 ans avec la clarinette” propose une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d’étude de la clarinette. Il est divisé en six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e). Si l'on se rapporte aux cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e et 9e années
- troisième cycle spécialisé et CNSM : 10e année.
Quelques œuvres très difficiles que l'on ne peut aborder qu'au-delà de la 10e année sont signalées dans cette étape.
Dans chacune des six étapes, on pourra trouver huit rubriques :
- exercices et méthodes ;
- études ;
- clarinette et piano ;
- concertos (où sont classés les concertos, souvent avec réduction de l'orchestre pour un piano, et des œuvres avec orchestre de chambre ou ensemble instrumental) ;
- clarinette seule ;
- duos et ensembles de clarinettes ;
- musique de chambre ;
- divers.
A partir de la 4e année, des pièces pour clarinette basse (et contrebasse) sont présentées à la fin de chaque étape.
L'index des compositeurs cités et la liste des éditeurs complètent ce catalogue.
Pierre Dutrieu est professeur au CNR de Cergy-Pontoise ; Jean-Marc Foltz est professeur au CNR de Strasbourg ; Gilles Swierc est professeur au conservatoire municipal d'Antibes ; Gilles Thomé est professeur au conservatoire municipal Nadia-Boulanger du 9e arrondissement de Paris.
10 ANS AVEC LA CLARINETTE
(CATALOGUE RAISONNÉ)
PIERRE DUTRIEU, JEAN-MARC FOLTZ, GILLES SWIERC, GILLES THOMÉ
> “10 ans avec la clarinette” propose une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d’étude de la clarinette. Il est divisé en six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e). Si l'on se rapporte aux cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e et 9e années
- troisième cycle spécialisé et CNSM : 10e année.
Quelques œuvres très difficiles que l'on ne peut aborder qu'au-delà de la 10e année sont signalées dans cette étape.
Dans chacune des six étapes, on pourra trouver huit rubriques :
- exercices et méthodes ;
- études ;
- clarinette et piano ;
- concertos (où sont classés les concertos, souvent avec réduction de l'orchestre pour un piano, et des œuvres avec orchestre de chambre ou ensemble instrumental) ;
- clarinette seule ;
- duos et ensembles de clarinettes ;
- musique de chambre ;
- divers.
A partir de la 4e année, des pièces pour clarinette basse (et contrebasse) sont présentées à la fin de chaque étape.
L'index des compositeurs cités et la liste des éditeurs complètent ce catalogue.
Pierre Dutrieu est professeur au CNR de Cergy-Pontoise ; Jean-Marc Foltz est professeur au CNR de Strasbourg ; Gilles Swierc est professeur au conservatoire municipal d'Antibes ; Gilles Thomé est professeur au conservatoire municipal Nadia-Boulanger du 9e arrondissement de Paris.
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Souffler n'est pas jouer