plaques à tamponner

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

plaques à tamponner

Message par mangue bleue »

Bonjour,
Devant ma clarinette Noblet mise à nu pour réfection complète, il me semble que le re-tamponnage est plus délicat que pour une clar métal ou les cheminées saillantes facilitent le travail (souvenirs datant d'une quinzaine d'années).
Ainsi les plaques à re-tamponner sont elles une bonne aide? Si oui où en trouver, recherche infructueuse sur internet.
Merci!
jp
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Pas d'avis des pros du tampon :(
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Hello
Perso j'ai fabriquée la mienne avec un morceau d'aluminium, deux côtés (petit/gros). Je suis pas un pro, j'ai refait une quinzaine de clars métal, et la mienne en bois… mais du coup maintenant je peux à peu près régler.
J'en ai toujours fait peu, mais je pense qu'on s'en tire avec un seul.
On en trouve chez musicmedic :
http://musicmedic.com/products/repair-t ... licks.html
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

De toute façon, clar métal ou bois, il faut une plaque, non ?
Je ne suis vraiment pas un expert en la matière, mais chaque que je mets un tampon je l'assois avec cette plaquette,
celle que j'ai c'est EricW qui me l'avait filé, découpée dans une plaque de laiton.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :De toute façon, clar métal ou bois, il faut une plaque, non ?
Je ne suis vraiment pas un expert en la matière, mais chaque que je mets un tampon je l'assois avec cette plaquette,
celle que j'ai c'est EricW qui me l'avait filé, découpée dans une plaque de laiton.
C'est ce que j'allais dire : une plaque à tamponner ça se découpe dans n'importe quel morceau de plaque de laiton, d'alu, d'acier, d'inox...
Et c'est la même quelle que soit la clar, bois ou métal.

peu importe...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

ok, merci à tous pour vos avis et pour le lien. Je vais donc m'en bricoler une. J'imagine qu'il faut une plaque assez fine.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

mangue bleue a écrit :ok, merci à tous pour vos avis et pour le lien. Je vais donc m'en bricoler une. J'imagine qu'il faut une plaque assez fine.
Oui, l'idéal c'est de trouver du ruban pour ressort plat mais c'est plus compliqué à découper.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pierolivier a écrit :
mangue bleue a écrit :ok, merci à tous pour vos avis et pour le lien. Je vais donc m'en bricoler une. J'imagine qu'il faut une plaque assez fine.
Oui, l'idéal c'est de trouver du ruban pour ressort plat mais c'est plus compliqué à découper.
PO
moi j'avais tout bêtement acheté un jeu de cales pour moteur c'est déjà tout fait

Image
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Pourquoi pas, elles sont assez large pour les tampons du corps du bas ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pierolivier a écrit :Pourquoi pas, elles sont assez large pour les tampons du corps du bas ?
PO
Dans un magasin qui fait aussi la mécanique poids lourds.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Excellente idée que ce jeu de lame ! Merci pour l'info!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pourquoi pas partir de cales effectivement. Mais Personnellement je les retravaillerais pour obtenir une forme comme ça :
plaque.png
plaque.png (4.23 Kio) Consulté 7295 fois
Ça permettrait de travailler aussi bien sur les tampons du bas que sur le corps du haut. Perso c'est la forme que je donne à mes plaques.
Le problème que je vois avec les cales est qu'elles sont toutes de la même largeur. Gaffe aussi à ce qu'elles n'aient pas une arête un peu saillante avec laquelle on risque d'abîmer le corps de la clar...

E.
[EDIT]Et mirde, j'ai fait mon image un peu grosse :mrvert: :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Oui, je pense les retravailler avec cette forme et en adoucissant les arêtes!
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Comment s'utilisent ces plaques ?
J'ai changé mon premier tampon avant-hier, la clé de quintoiement, et je n'ai pas utilisé de plaque. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Y'a pas vraiment besoin pour la clé de 12ème, le trou est tout petit.
Sinon, pour qu'un tampon bouche bien, il faut qu'il soit exactement parallèle à la cheminée, pour ça, quand la colle est encore un peu chaude et le tampon encore mobile, tu mets la plaque sur la cheminée et tu fermes le tampon dessus.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre