Anches..... éternelle question...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Anches..... éternelle question...

Message par citadelle33 »

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je galère, tout le temps, avec les anches... laquelle prendre ? est-ce mieux ainsi ? ou ainsi ? ou encore ainsi ? ah non plutôt comme ça ? allez, c'est sûr ça c'est le top ? ah ben non finalement c'est mieux comme ça ? bref....

Là tout de suite, je joue des anches V12 et voici mon dilemme :
- les forces 3 me procurent un réel confort pour jouer, ça joue "facile", pas besoin de forcer, du coup je me sens libre et je peux me concentrer sur autre chose, mais... et oui sinon c'est pas drôle, je trouve le son "trop net", je ne sais pas comment dire précisément, mais ça sonne "trop faible" à mon goût, pas assez rond peut-être
- les forces 3 1/2, ben là super son, bien rond, j'adore mais... ben oui là aussi sinon c'est pas drôle, je suis obligé de forcer d'avantage et je m'épuise plus vite, et même sans parler de s'épuiser, je me sens moins libre car je dois me concentrer aussi sur le souffle.

Bref... je me pose plein de questions du type est-ce qu'à force de jouer, je peux avoir espoir, que les 3 1/2 deviennent plus faciles à jouer ? pourtant je joue tous les jours, depuis ...

Je serais curieux d'avoir vos avis sur la question, arrivez-vous à vos faire une raison sur le sujet ? ou est-ce pour vous aussi une éternelle question ? etc...

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

ça sonne "trop faible" à mon goût, pas assez rond peut-être
Je pense qu'il faut plutôt regarder du bec que des anches... qu'est-ce que tu joues comme bec?
Et aussi essayer d'autres modèles d'anches que V12.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi ça fait un moment que je ne me pose plus trop de questions. J'ai trouvé les marques qui me conviennent, pour la sib et pour la basse, et du coup j'y reste. Je n'achète plus que quelques anches peut-être trois fois par an, je les case en vrac dans mon étui (dans le truc en plastoc ou en carton quand même!) et je prends celle qui fonctionne au jour le jour, sans faire très attention.
J'essaye juste quand même de faire gaffe à ne pas m'habituer à des anches trop faiblardes, à force de garder les mêmes longtemps.

Si vraiment la plupart des 3 te semblent trop faibles et des 3 1/2 trop fortes, je dirais que les V12 n'ont pas l'air de te convenir. A ta place j'essayerais quelques autres marques ou modèles jusqu'à trouver qqch qui fonctionne mieux, et puis je me fixerais dessus.

La piste du bec est intéressante mais ça ouvre encore tout un champ de questionnements...

Faut avouer que c'est prise de tête de dépendre d'un élément aussi fluctuant, quand on compare à d'autres instruments. Pour se consoler il faut discuter avec un hautboïste, chez eux c'est encore un autre niveau de galère. ;)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Là, j'ai un BD5 comme bec.

Pour les anches, j'ai déjà essayé d'autres modèles ou marques... ça ouvre le champ des possibles... et des questions...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je n'ai pas suffisamment pratiqué les V12.

J'avais remarqué que les sauts (en bleue) entre 3 et 3,5 et surtout entre 3,5 et 4 étaient très grands.

Lors de nombreux essais, chez Vandoren mes préférées ont été les Lepic, où justement j'avais trouvé un découpage plus fin et donc une plus grande facilité à avoir une anche de force adaptée ; sans parler (mais c'en est une conséquence) de la plus grande homogénéité dans une même boîte. Je ne parle pas des V21 que je n'ai jamais pratiquées.
Cor de basset, clar sib, clar basse
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

edp a écrit :Lors de nombreux essais, chez Vandoren mes préférées ont été les Lepic, où justement j'avais trouvé un découpage plus fin et donc une plus grande facilité à avoir une anche de force adaptée ; sans parler (mais c'en est une conséquence) de la plus grande homogénéité dans une même boîte. Je ne parle pas des V21 que je n'ai jamais pratiquées.
Yep, je pense que c'est une bonne idée ça, je vais retester les Lepic. Si j'en crois le tableau de vandoren (http://www.vandoren-fr.com/file/176093/), les 3 et 3,5 sont justement entre les 3 et 3,5 V12. Bonne idée ça...
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

Éternelle question. ... quand bien même t'as trouvé une bonne anche... dans un paquet de 10 t'auras 4 "plutôt forte".. 4 "plutôt faible" et 2 tip top. Dur dur et franchement je fatigue moi!
Après 20 ans de clarinette... j'ai toujours ce même problème. Sauf les légères quand j'étais jeune et que je les prenait pour les sorties extérieur par tout temps.

J'ai testé à l'époque il y a fort longtemps les fibroplast ou un truc du genre. Pas convaincue.

J'ai testé chez vandoren les lepic/V12/V21/ traditionnelles.
Ben les V 12 je les trouves fragiles. Tendance à siffler en peu de temps. Les V21 j'aime pas du tout.
Lepic j'ai fais plusieurs années en 3 et 3.5. Mais à chaque fois à me battre avec le quart du paquet et au prix de la boîte. ...
Je suis revenue il y a peu aux traditionnelles en 3.5. J'ai retrouver ce son chaud que j'aimais. Mais voilà. 1 anche sur 2 est trop forte et je dois la travailler et ça me gave.

Cependant effectivement le bec fait beaucoup. Avec mon vieux bd5 j'aime les lepic... enfin c'est celles qui vont " le mieux"
Là avec mon cl4 c'est les traditionnelles.
Avec le jazz (je sais plus son nom de tête) j'aime les V21 en 1.5-2.0

Bref...
Pas de réponse. Mais j'aimerais bien trouver un jour LA marque qui corresponde et qui n'a pas toutes ses différence au sein de la même gamme/force.
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Comme Iblix, je ne me pose pas de questions,
je les joue toutes sans exception et pendant longtemps,
trop dure on gratte, trop faible on coupe, trop vieille on recoupe...
Mais surtout je ne trouve vraiment pas que les boites soient si dépareillées que ça, j'ai même l'impression que c'est un truc qu'on dit machinalement par habitude, mais honnêtement, j'ai joué pendant longtemps les Lepic, elles étaient toutes nickel, rien à jeter ni même à reprendre. Là je suis sur Steuer, j'ai pas encore assez de recul.
Les V12 par contre, non, pas moyen, les dernières que j'ai acheté me servent pour racler le givre sur le pare-brise l'hiver mais j'ai un peu peur pour le pare-brise quand même :wink:

J'ai repris l'historique de mes derniers achats d'anches, avec clar, clar basse et deux sax, la dernière boite que j'ai acheté c'était au printemps 2016, une boite pour le sop.
Bon faut dire que j'en glane toujours quelques unes sur le festival de l'anche, l'hiver dernier à la rencontre on a eu les Steuer en test, il m'en reste plein, du coup, non, vraiment, les anches, je ne trouve pas que ce soit un problème.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

iblix a écrit :Moi ça fait un moment que je ne me pose plus trop de questions. J'ai trouvé les marques qui me conviennent
J'ai décidé assez rapidement de me focaliser sur une marque, et j'ai testé les diverses coupes proposées, jusqu'à choisir la coupe et la force qui m'offrent un bon confort sans sacrifier le son, ou, plus justement, un son que j'aime sans difficultés pour jouer. Entre le musicien, la marque, la coupe, la force, la réponse de l'anche et le type de bec, ça fait pas mal de possibilités, j'ai simplifié deux paramètres : un bec et une marque d'anches.

Notez que c'est pas non plus gravé dans le marbre ; cet été j'ai pris une anche un peu plus forte, j'en avais besoin, la force juste en-dessous est devenue vraiment trop faible.

On évolue.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

citadelle33 a écrit :Là, j'ai un BD5 comme bec.

Pour les anches, j'ai déjà essayé d'autres modèles ou marques... ça ouvre le champ des possibles... et des questions...
Rassure-toi, si c'est un BD5, ce qui t'arrive est normal :)
C'est un bec plutôt fermé avec une table moyenne donc il faut utiliser des anches assez tenues sinon ça zingue trop et c'est pas "joli" si tu cherches un son "classique", ce pour quoi ce bec est prévu a priori.
En V12, le 3.5 est correct pour moi avec le BD5 (les + fortes de la boite de préférence voire du 3.5+) mais ce bec est alors épuisant à jouer et j'ai beaucoup de mal à développer avec.
Dommage car la qualité du son est très intéressante: lisse, rond, profond et homogène du grave à l'aigu avec des ppp faciles à sortir "proprement" mais vraiment épuisant si on doit soutenir des nuances ff.
Revers de la médaille: c'est rond mais je n'arrive pas à timbrer si j'en ai envie; le son est beau mais tout fait, pas adaptable (par moi en tout cas)
Je l'ai essayé à l'orchestre et on ne m'entendait pas: j'ai repris le CL6 en suivant pour qu'on entende bien 2 clarinettes!
J'essaierai peut-être en musique de chambre mais pas avec d'autres clarinettes, en trio d'anches ou avec cordes, piano...
Essaie d'autres types de becs avant de te déclarer définitivement asthmatique! ;-)
plus "malléables": B40, B40lyre (ouverts: anches de 3), M30, CL6 (plus fermés mais table longue: anches 3.5/3.5+)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

plus "malléables": B40, B40lyre (ouverts: anches de 3), M30, CL6 (plus fermés mais table longue: anches 3.5/3.5+)
... M30Lyre, M15...
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

LEBOUBOU a écrit : Je l'ai essayé à l'orchestre et on ne m'entendait pas: j'ai repris le CL6 en suivant pour qu'on entende bien 2 clarinettes!
J'essaierai peut-être en musique de chambre mais pas avec d'autres clarinettes, en trio d'anches ou avec cordes, piano...
Ce sont exactement les réflexions que je me suis faites en commençant à travailler ce bec (après 15 ans de B45) : bec peu adapté au jeu d'orchestre, parfait pour la musique de chambre
j'ai du modifier un peu ma prise de bec (plus de bec) mais maintenant je ne reviendrais plus en arrière , je le trouve vraiment mieux que le B45 (pour moi) et après quelques mois de travail je peux projeter presque autant qu'avec le B45
Un bec cela se travaille, et je trouve cela compliquer de jouer sur plusieurs types de bec en même temps donc j'ai insisté et ne regrette vraiment pas mon choix (après, je ne joue que tu classique, je pense que pour d'autres répertoires il a ses limites)
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Question à Cécile : quel bec joue ton binôme ?
Ma collègue joue un cl6 et le bd5 ne peut pas lutter.
Ça ne me dérange pas plus que ça de reprendre mon cl6 à l'orchestre , mais je n'abandonne pas le bd5 pour autant.
Pour ce qui est de jouer différents becs, ça ne me paraît pas un souci particulier s'il y a vraiment un intérêt à le faire. Quand on passe d'un instrument à un autre, on passe d'un tube à l'autre et on s'en sort si on est à l'aise sur chacun (sib, alto, basse).
Ce bd5 est quand même spécial :je suis à l'aise avec, mais le son est vraiment particulier. Peut-être parce qu'il a plus d'harmoniques graves que les autres ? (je préfère les graves)
Pour revenir à ma question initiale :quel bec joue ton binôme à l'orchestre ?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Alors je joue dans plusieurs sympho donc c'est très variable
- un B45, mais elle joue petit avec un son pourri ...
- un Playeasy + anche plastique : son rond mais sans projection (encore moins qu'avec le BD5)
- un grabner ultra ouvert, qui plus est avec des anches plutôt faibles, avec des attaques Wawa trop jazzies et un son ultra vibré pour notre répertoire classique. On en a d'ailleurs discuté et il va sûrement changer pour le BD5.
(Oui je sais je je suis pas très tendre avec les collègues mais bon le son c'est important ! )
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Merci Cécile :-)
Je comprends mieux maintenant que tu puisses passer avec un bd5 ;-)
Ma collègue ayant une sonorité plutôt puissante, la donne est différente !
Tu joues où ?
Je suis sur Pau
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre