Clé Ré#/Sol# problème, buffet tradition

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
bubuclar
Touriste
Messages : 7
Inscription : 11 août 2017, 11:36

Clé Ré#/Sol# problème, buffet tradition

Message par bubuclar »

Bonjour,
j'ai un problème rarement vue auparavant, sur une clarinette neuve en plus sélectionné en usine par Nicolas Baldeyrou.
je m'explique:
J'ai une clarinette Buffet crampon Tradition depuis mis juins 2017.
Quand j'utilise la clé de Ré# (dans les médiums), celle de droite, par la suite, le tampon ne se ferme pas et donc le SI, Do et Do# ne sortent pas je me doit de rappuyer sur le tampon pour que cela refonctionne. Par contre, ce qui est étrange, si j'utilise la clé de gauche, le problème n’apparaît pas.

Si vous avez une explication à mon problème ou des questions, ou des photos à l'appui si besoin, tenez moi au courant.

Merci Beaucoup de votre attention.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ressort sorti de son logement
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
bubuclar
Touriste
Messages : 7
Inscription : 11 août 2017, 11:36

Message par bubuclar »

Il n'y a pas de ressort sur la clé de gauche, à droite le ressort est bien dans son logement. Est-il possible que la clé soit grippé?
bubuclar
Touriste
Messages : 7
Inscription : 11 août 2017, 11:36

Message par bubuclar »

J'ai aussi remarqué que si la clé de gauche restait en bas quand on appuis sur la cle de droite. En relanchant la cle de droite, le tampon ne se ferme pas et repose sur le bignou blanc de la cle de gauche
Photo a l'appui
Pièces jointes
WP_20170811_14_57_01_Rich_LI.jpg
bubuclar
Touriste
Messages : 7
Inscription : 11 août 2017, 11:36

Message par bubuclar »

Aussi quand je bouche tous les trous et que je souffle dans ma clarinette, le tampon se lève! Même en souffle peu fort...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Moi, j'enlèverais le levier à gauche pour voir ce qui se passe alors .
bubuclar
Touriste
Messages : 7
Inscription : 11 août 2017, 11:36

Message par bubuclar »

Je vais essayer voir ce que ça fait...
Est-il possible que la clé sois grippé? (la sensation est différente de toutes les autres clés)
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

bubuclar a écrit :Aussi quand je bouche tous les trous et que je souffle dans ma clarinette, le tampon se lève! Même en souffle peu fort...
Ben après avoir enlevé le levier gauche, voir le ressort qui est soit cassé, soit pas bien en place.
C'est sous garantie non ?
Vu la qualité de finition chez Buffet, je ne suis pas surpris.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

bubuclar a écrit :Je vais essayer voir ce que ça fait...
Est-il possible que la clé sois grippé? (la sensation est différente de toutes les autres clés)
Ou l'axe tordu...
Essaie de dévisser l'axe lentement et essaie de sentir s'il y a un point dur quand tu dévisses.
bubuclar
Touriste
Messages : 7
Inscription : 11 août 2017, 11:36

Message par bubuclar »

alors j'ai enlevé la clé de gauche et effectivement le problème n'est plus, le tampon se bouche à tous les coups.
Le problème vient donc de la clé de gauche qui empêche le bouchage. Vous pensez qu'il est possible de régler ça?

Oui la clarinette est sous garanti, mais mon luthier est en vacance j'irais le voir quand il sera rentré. J'ai des concours/concert à la rentré, des notes qui sortent c'est assez insupportable. Surtout sur du klezmer. Alors si je sais d'où vient la panne moi même :)

Je vais jouer donc sans la clé de gauche pendant un moment, je verrais pas la suite! :)

C'est incroyable tous de même pour un instrument de ce prix de voir de tel défaut. A vue d'oeil je n'ai même pas l'impression que ce genre de problème est réglable...
bubuclar
Touriste
Messages : 7
Inscription : 11 août 2017, 11:36

Message par bubuclar »

J'ai aussi oublié de préciser que c'est aussi bien la clé de gauche qui provoque cette sensation bizarre différentes des autres... :evil:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est peut être elle qui est faussée ou tordue (choc?). Cette clé est assez saillante. Regarde si la charnière (tige filetée) joue bien dans le tube, (sans la remonter).
Sinon, encore une fois, après avoir dû retamponner le corps du bas qui ne bouchait pas sur ma festival neuve, plus rien ne m'étonne plus chez Buffet.

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... al#p120054
Répondre