Ligature

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clair et net a écrit :Qu'as-tu utilisé pour essuyer la pièce entre les deux essais ?
As t-on la même idée ?
Peut-être que le test aurait dû être fait avec 2 pièces différentes, mais identiques, simultanément.
Rien ne dit que le produit que tu as utilisé n'est pas en cause.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Essuyée avec un chiffon sans produit.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Arouan a écrit :Essuyée avec un chiffon sans produit.
Dans ce cas, je pense que ton test est valable et ta démonstration excellente.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Hier je suis passé chez la luthière pour un petit réglage et je ne sais plus comment la conversation a dérivé sur les becs. J'ai évoqué le problème des clefs qui noircissent avec les nouveaux becs pour avoir son avis, elle m'a dit avoir nettoyé cette année plusieurs clarinettes dont le clétage argent avait noirci très rapidement suite à l'achat de becs Slemer récents. Ont-ils changé leur composition ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Bon, après avoir la vidéo, assez comique de Earspasm sur les ligatures... J'ai voulu faire la même chose, et j'ai testé avec un bête élastique ménager... Je n'ai pas entendu de différence sonore... J'ai toujours le même son... (pourri :mrvert: )
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Bec selmer . D accord , je stocke les becs protégés selmer ( concept ,focus et l ancien )dans boîte séparée avec des ligatures argentées à côté . L ensemble bien fermé . J ai été stupéfait de voir la vitesse d oxydation de l argenture des ligatures .. Mon prof m avait dit de toujours stocker les becs séparément de la bête . Là j ai compris pourquoi .!!
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Mon bec dans sa petite sacoche en tissu et sa ligature sont dans l'étui de ma clarinette. Souvent fermé, l'étui. Je vois le côté pratique, je ne sépare pas les rangements. Il y a le petit sac pour le bec qui protège éventuellement, mais bon je ne sais pas si c'est hyper efficace.

Eh bien pas de soucis d'argent noirci. Un coup de chiffon NAP tous les 6 mois pour quelques petites taches ou traces très peu visibles et qui disparaissent instantanément, et c'est tout. Mais vraiment ce sont des traces légères, rien à voir avec un truc qui noircirait très rapidement, c'est jamais à ce point-là. Quand à la ligature, elle est de couleur noire, comme ça pas de soucis.

Je me demande - sans rire - si c'est parce que j'utilise un 5JB : ce sont des becs moins vendus, restent-ils à l'étalage plus longtemps et ont-ils le temps de perdre un peu de leur nocivité ? J'en sais rien, je cherche à comprendre... ou alors c'est Selmer qui a changé la composition de ses becs sans rien dire à personne et Vandoren est moins nocif pour l'argenture ?

Je pourrais faire le test de ranger le bec à part et regarder au bout de quelques mois ce que ça donne.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je ne sais pas. Je n'ai jamais eu de souci jusqu'à très récemment. J'ai acheté une ligature Vandoren MO pour la basse, elle noircit. Les clés de la basse absolument pas.
Même constat pour la BC RC Prestige, l'alto, la Noblet métal (qui n'est probablement pas argentée) : jamais aucun souci.
Question de qualité d'argenture ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit :Je ne sais pas. Je n'ai jamais eu de souci jusqu'à très récemment. J'ai acheté une ligature Vandoren MO pour la basse, elle noircit. Les clés de la basse absolument pas.
Même constat pour la BC RC Prestige, l'alto, la Noblet métal (qui n'est probablement pas argentée) : jamais aucun souci.
Question de qualité d'argenture ?
Même constat avec l'optimum (basse ou sib) : elle noircit : en quelque semaines t'as l'impression qu"elle sort d'un vieux grenier.

Et puis alors dans un autre genre je ne sais pas si ce sont les même recommandations pour les M/O, mais pour l'optimum, ils te disent de la ranger dans l'espèce d'ignoble sachet plastok qu'il te filent avec. C'est ça ! Alors un sachet pour la ligature, un sac en tissus pour le bec (parce que les becs selmer c'est comme ça), et pis quoi encore ? un sachet pour chaque anche ? (ah non ça ils font déjà :mrvert: )

Faudrait peut être arrêter un peu avec cette manie de l'emballage...

Je pense que le noircissage vient de ce que la ligature est avec le bec (ébonite, donc souffre).
Mais dans le fond, je m'en fous que ça noircisse.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Même constat avec la ligature m/o du sax de ma fille.
Pffff
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Hi hi. Ca veut dire que votre fabricant de becs il en vend beaucoup et qu'ils ont pas le temps de rester dans les tiroirs.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Hi hi. Ca veut dire que votre fabricant de becs il en vend beaucoup et qu'ils ont pas le temps de rester dans les tiroirs.
jp
Oui ! Quand j'ai acheté mon selmer focus, c'était le tout début de la série, pendant des mois il puait le souffre ! il noircissait le pavillon de la basse même si je l'enfermais dans son sac en tissus. Et puis ça a cessé, mais la ligature continue elle de noircir.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
jp a écrit :Hi hi. Ca veut dire que votre fabricant de becs il en vend beaucoup et qu'ils ont pas le temps de rester dans les tiroirs.
jp
Oui ! Quand j'ai acheté mon selmer focus, c'était le tout début de la série, pendant des mois il puait le souffre ! il noircissait le pavillon de la basse même si je l'enfermais dans son sac en tissus. Et puis ça a cessé, mais la ligature continue elle de noircir.

E.
C'est marrant j'ai jamais eu ces problèmes de noircissement et pourtant je range le Vando M30 (soprano) et le Selmer Focus (basse) dans une boites avec le bocal de la basse et le baril de la soprano (en bois mais les bagues sont argentées) et ni l'un ni l'autre ne noircissent ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Moi ça a noirni un peu. VIsiblement le placege argent diffère suivant les marques de clars (Buffet noircit plus). Ils doivent utiliser des procédés un peu différents. je connais mal la partie électrochimie.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :Moi ça a noirni un peu. VIsiblement le placege argent diffère suivant les marques de clars (Buffet noircit plus). Ils doivent utiliser des procédés un peu différents. je connais mal la partie électrochimie.
jp
C'est bien possible, ma basse est une Selmer 23 II (pour ceux qui ne le savent pas encore :mrvert: ) et ma soprano Selmer S10II.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre