Anches Steuer

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Anches Steuer

Message par Ver0-0 »

Lors de la rencontre de l'association Clarafon du week-end dernier, Steuer nous a fait don d'anches pour clarinettes de toutes sortes et de diverses forces ( 2,5; 3; 4 exclusive , classic, pour sib et pour basse)
Nous avons donc pu essayer tranquillement et nous utiliserons ce fil pour faire part de nos impressions! ( j'en ai donné quelques unes dans mon harmonie, je vous donnerai les retours aussi s'il y en a!)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Concernant les anches. Je les est trouvé très proche des V12. En général quand j'essaye autre chose que de la V12 je trouve que c'est trop différent. La ce n'était pas trop le cas.
Bien que je trouve qu'elle réponde un peut moins bien lorsque que l'ont veux moduler avec très peut d'air.
Je leur est trouvé un meilleurs rendement dans les note basse de la Sib que les V12 qui ont tendance a zinguer.
Sur mon B40lyre j'ai testé de la Seuer F3 F3.5 F4 et étrangement sur du 4 (même si c'était trop dure) c'était jouable (pas pour jouer 2heurs pour moi!!!) mais il en sortait un son plutôt jolie et plein. Ce qui n'est pas le cas sur la v12 (quand c'est trop dure c'est injouable et ça sonne creux).

Cependant Il est dure de changer pour moi pour l'instant, je suis satisfait de l'optimisation de mon couple bec anche ligature sur ma clarinette actuel. Cette petites question de réponse en fonction du débit d'air est plutôt primordial pour moi (c'est la que je peut sentir une différence entre vouloir jouer de la musique ou jouer des notes). Bien que les autres points soit en faveur de la Steuer (sur quelques heurs de jeux) avec mon matos actuel je reste vraiment bien sur la V12. Le jour ou je changerais de clarinette pour m'offrir quelques chose de plus homogène et moins raide question sonorité, je pense que la Steuer pourrait revenir en ligne de compte sans trop de problème.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Pour ma part mon premier contact a été très enthousiaste sur les exclusives force 3: très belle sonorité, facilité d'émission du son elle est très sensible ce qui donne beaucoup de confort au jeu.
Mais comme elle est très réactive, dès que ça se complique ( comme articuler dans un registre plus aigu) je me mets à jouer dans la quinte du dessus... harmoniques involontaires!
J'ai testé les 3,5 trop dures pour moi, même si elles restent jouables.
Pour avoir le plaisir de pouvoir les jouer il va falloir que je progresse soit dans la maitrise ds changements de registres soit dans la musculature de mon embouchure... :mrvert:
SI je n'avais pas ce souci de carnards je les adopterais tout de suite!
J'attends le retour de mes collègues de l'ensemble et vous les transmettrai
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'ai couaqué direct avec les Steuer, sauf quand j'ai joué une anche de 4... sur mon bec, on va dire que c'est beaucoup trop dur. Deux minutes de jeu et j'étais essoufflé, intenable.

Très joli son, j'ai bien aimé, par rapport à Rico ou Vandoren. Mais vraiment c'est pas pour moi, je pars en vrille avec. Après niveau qualité je pense que c'est solide, ça vaut le coup d'essayer.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ça peut peut-être valoir le coup de préciser que tu joues sur légère.

Je vous propose une méthodologie pour que l'expérience soit plus parlante :

-mon bec ou mes becs
-ma clar soprano et/ou basse
-ma/mes ligature(s)
-le style de musqiue que je joue
-les anches que j'utilise habituellement
-les anches que j'ai déjà utilisé et que je connais
-les anches Steuer que j'ai essayé
-mes impressions/sensations/conclusions.

quoizendites lézamis ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit : Je vous propose une méthodologie pour que l'expérience soit plus parlante :
D'accord. Donc :

-mon bec ou mes becs
Vandoren 5JB Profile 88

-ma clar soprano
HN White en métal du début des années 50

-ma/mes ligature(s)
Vandoren M/O

-le style de musqiue que je joue
plutôt jazz-swing-folk

-les anches que j'utilise habituellement
Légère European (synthétiques) 2.75

-les anches que j'ai déjà utilisé et que je connais
Vandoren traditionnelles (boîte bleue)
Rico (j'ignore quel modèle)
Légère Classic, Québec, Signature et European
Fibracell

-les anches Steuer que j'ai essayé
classic 2'5
exclusive 3
exclusive (ou classic je ne sais plus) 4

-mes impressions/sensations/conclusions.
voir mon message précédent ;)
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

-mon bec ou mes becs : Pomarico Jazz** à la sop, Selmer Concept à la basse
-ma clar soprano et/ou basse : RC, et basse Leblanc
-ma/mes ligature(s) : Optimum à la soprano, Rovner de base à la basse
-le style de musique que je joue : swing, balkan.
-les anches que j'utilise habituellement : Vandoren 56 Lepic 2,5 à la soprano, et Vandoren traditionnelles 2,5 à la basse.
-les anches que j'ai déjà utilisé et que je connais : Lepic, V12, Trad, Rigotti, Ligaphone.
-les anches Steuer que j'ai essayé : Exclusives 2,5 à la sop, 2,5 basse pour la basse

A la soprano :
J'en ai 4, c'est bien pour tester la régularité. 2 sont parfaites pour moi, 2 autres un petit peu plus dures mais rien de terrible, des différences tout à fait normales.
Par rapport à ce que je joue habituellement (j'ai ouvert une Lepic neuve pour que les conditions soient les mêmes), le son est moins sombre, un peu plus ouvert, un peu plus brillant.
Une très bonne qualité de réponse quel que soit le registre et le volume sonore, mais surtout ce qui m'a surpris c'est le volume sonore qu'elles peuvent dégager, ça envoie. J'ai monté une 3, certes trop dure pour moi, mais les saxos, je les attends :lol:
Du coup il faut s'y habituer pour ne pas se laisser surprendre et garder une homogénéité dans son jeu, notamment quand on passe du clairon à l'aigu, j'ai le sentiment que c'est un peu la rançon de la qualité de réponse, ça répond mieux mais ça pète plus.

A la basse :
4 anches aussi, alors là pour le coup 4 vraiment identiques.
Je dirai qu'elles tailles un peu plus faibles que les trad à force égale.
Pour le son pareil qu'à la sop, plus ouvert et brillant, et plus faciles aussi, et avec une basse comme la mienne c'est un vrai avantage, les graves qui sont très présents sur cette instrument brillent d'autant plus, et le clairon qui à tendance à être étranglé s'ouvre de manière significative. C'est vraiment un avantage.

Alors est-ce que je vais les adopter, à la basse ça ne fait aucun doute.
A la soprano, ben pourquoi pas.
Un grand avantage que je trouve aux Lepic, c'est leur longévité, je verrai ce que ça dit dans le temps avec les Exclusives, c'est à priori la seule chose qui pourrait faire la différence.
Je vois que la boite à anches les distribue, je crois que c'est assez nouveau non ?
La prochaine boîte que j'achète sera des exclusives, tout en gardant une Lepic pour re-comparer plus tard parce que je me méfie un peu de l'effet nouveauté.

Sinon je les ai déjà adopté au sax soprano où pour le coup, je trouve que la multitude de choix chez Vando pour les saxes est plus un carcan qu'autre chose, y'en a trop, au bout d'un moment on sait plus ou donner de la tête, moi ça me fait paniquer.

Quand on a pas de porte-anches comme moi, c'est vrai que les petits étuis en plastique de chez Vando y pallient bien, après j'ai pas été le dernier à rougner contre leur sur-emballage, là c'est sans doute plus écolo, je vais garder précieusement ceux qui me restent.
Elle sont un tout petit peu plus chères, mais pas suffisamment pour que ce soit rédhibitoire.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

-mes becs : Basse Selmer Focus / Sop Vando M30
-mes clar : Basse Selmer 23II / Sop Selmer 10SII
-mes ligatures : Basse Rovner Classic / Sop François Louis
-le style de musique que je joue : Tango, Latin jazz Trad un peu de classique.
-les anches que j'utilise habituellement : Vandoren V12 n°3 basse & Sop
-les anches que j'ai déjà utilisé et que je connais : Vando Classic & V12,, Ligaphone, Rico, Gonzalez classic, AW, Marca, Glotin, Légère.
-les anches Steuer que j'ai essayé :
Je joue des Steuer classic n°3 depuis environ 2 mois à la basse & à la soprano mais je ne joue pratiquement que la basse.

Jusqu'à présent j'en suis vraiment content, tout passe super bien, les attaques sont précises, elles répondent très vite dans tous les registres et dés qu'elles sont sur le bec, elles ont un "gros" son avec du grain et l'impression qu'il y a de la matière à travailler tout en ayant un pianissimo très contrôlé.

Je tourne sur une boite de 5 et là c'est un vrai plaisir au niveau de l’homogénéité ! il n'y en avait qu'une que j'ai très légèrement grattée au niveau du cœur (mais vraiment à peine) et elle est aussi bien que les autres. Avec d'autres marques, notamment les Gonzalez, après grattage elles deviennent aussi facile à jouer que les autres mais elles perdent souvent leurs qualité acoustiques.

Je suis d'accord avec Dim sur le fait qu'en force elles taillent un poil en dessous des Vando ( V12 pour moi) et qu'elles sont plus faciles. Notamment je passe sans problème les attaques sur le Sol aigu alors qu'avec les V12 si je ne fait pas gaffe j'accroche facilement l'harmonique.
Sinon la grosse différence pour moi c'est cette impression de grain et de réserve dans les possibilités qui me plait beaucoup !

A la soprano j'en ai mis 5 en route aussi, rien à dire sur l'homogénéité si ce n'est qu'elles sembles pratiquement toute identiques mais comme je l'ai dit plus haut je joue très peu de soprano.

En conclusion si elles passent le test ultime de la longévité (qui semble en bonne voie après 2 mois d'utilisation) je les adopte définitivement !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Salut à tous
je n'étais pas au we des rencontre intergalactiques mais comme j'utilise ce matériel depuis plus de deux ans, j'ajoutes également mon petit feedcack
- mon bec : Vando BD5
- mes clar : Selmer Sib Signature et Recital La
- ma ligature : Ligaphone CALS Or, toile fine
- le style de musique que je joue : Classique
- les anches que j'utilise habituellement : Steuer Exclusive principalement et Classic (de plus en plus après passage du B45 au BD5) en 3,5
- les anches que je jouais avant : Vando V12 et Lepic

- Je trouve les boites bien plus homogènes, peu de rebut (et rebut facilement rattrapable avec un tout petit peu de retableur
- Bonne réponse dans toutes les nuances
- très homogènes dans tous les registres, le son reste rond et riche.
Ce que j'apprécie particulièrement c'est que les aigus restent très doux, veloutés ce qui pour moi n'est absolument pas le cas chez vando avec lesquelles cela devient vite criard tout la haut. Et les intervalles sont très souples
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

HEllo . Savez vous où acheter des steuer de cl basse à lyon?.je préfère acheter local pour faire vivre les artisans du coin compétents .
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Jean69650 a écrit :HEllo . Savez vous où acheter des steuer de cl basse à lyon?.je préfère acheter local pour faire vivre les artisans du coin compétents .
vas sur leur site, je crois qu'il y a la liste des revendeurs, et sinon tu peux leur écrire pour demander, ils sont très réactifs
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Voili voilà, alors j'ai testé moi aussi ces fameuses anches, chez moi et en orchestre.
Verdict : je reste avec mes V12.

Sur la soprano, les Exclusive sont pas mal mais trop faibles pour moi, ça manque de puissance comparé aux V12 à force équivalente. J'ai essayé du 4, donc je me suis dit que je devrais essayer du 4½, mais ça n'existe pas, ils ne font pas plus dur que 4 pour les Exclusive ni les Classic. Si j'en ai l'occasion j'essayerai du 4 Classic, et j'ai vu qu'ils font aussi les anches "French 1" et "Advantage" qui elles sont disponibles en 4½.

Sur la basse, ça ne me convient pas du tout. J'ai de la peine à sortir les notes graves, et le son est plus "sec" et moins puissant.

clar soprano : RC Prestige
bec : M15
ligature : Rovner "Eddie Daniels"
anches habituelles : V12 4
autres anches que je connais : Vandoren traditionnelles, 56, V21
anches Steuer essayées : Exclusive 4

clar basse : Privliège
bec : Focus
ligature : BG standard
anches habituelles : V12 3½
autres anches que je connais : Vandoren traditionnelles
anches Steuer essayées : 3½

style de musique : divers, mais beaucoup de classique au sens très large du terme
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Sapin a écrit :Voili voilà, alors j'ai testé moi aussi ces fameuses anches, chez moi et en orchestre.
Verdict : je reste avec mes V12.

...

Sur la basse, ça ne me convient pas du tout. J'ai de la peine à sortir les notes graves, et le son est plus "sec" et moins puissant.



clar basse : Privliège
bec : Focus
ligature : BG standard
anches habituelles : V12 3½
autres anches que je connais : Vandoren traditionnelles
anches Steuer essayées : 3½

style de musique : divers, mais beaucoup de classique au sens très large du terme
Je ne cite que ton ressenti à la basse.

Alors c'est marrant on a à peut près le même set up, bec Selmer Focus lig. Rovner classic et V12 n°3 pour moi, mais par contre j'ai pratiquement une expérience à l'opposée de la tienne !
Je joue les Steuer classic n°3 qui sont effectivement un poil plus faible que les V12, je dirais 1/4 de point, mais par contre je trouve mes graves magnifiques, profonds, puissant mais pas trop timbrés, et comme Cécile j’apprécie beaucoup l’homogénéité, la rondeur et la précision sur tout le registre. Je trouve aussi que je maitrise mieux les nuances, particulièrement le pianissimo dans le grave. Pour le tango c'est primordial !
C'est vraiment intéressant de voir la différence de ressenti entre 2 personnes sur un matériel pratiquement équivalent.

Sinon je suis curieux de connaitre la raison de ton choix sur le Selmer Focus plutôt que le Concept dans la mesure ou tu sembles chercher de la puissance dans le son.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

HEllo pierolivier. Et sapin .
moi j ai acheté les deux becs récents de selmer . BIen que je sois loin de votre niveau de professionnel . J utilisé le focus pour des pièces du type debussy ,musique française début 20' par exemple et l autre pour des morceaux très brillants et , c est vraî ,lorsque j'ai besoin de plus de projection de son dans mon groupe de musique trad . Anches faibles 2,5 vando 21 et 3 pour la musique trad . Je vais essayer des steuer des mon retour en France .
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Petite précision : Je ne suis qu'un humble clarinettiste amateur au niveau très moyen mais passionné par cet instrument :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre