[Défi] suite n°1 BWV 1007 à la basse ?

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

J'enregistre quelques mesures demain (si ma crève me fout un peu la paix), et tu pourras me dire ce que tu en penses.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Clair et net a écrit :J'enregistre quelques mesures demain (si ma crève me fout un peu la paix), et tu pourras me dire ce que tu en penses.
Bon ben j'en conclue que tu es toujours malade. Retape-toi bien ! :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

jef a écrit :
Clair et net a écrit :J'enregistre quelques mesures demain (si ma crève me fout un peu la paix), et tu pourras me dire ce que tu en penses.
Bon ben j'en conclue que tu es toujours malade. Retape-toi bien ! :wink:
Exact, pas assez de temps entre deux éternuements pour jouer quoi que ce soit ! Je pleure, je mouche, je suis ... liquide !!! (Mais pas de fièvre heureusement ...)
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Bon, ça va un peu mieux, j'ai tenté... (Je n'ai pas travaillé particulièrement, donc, respirations n'importe où sous peine de mourir étouffé, et hésitations dues à mon insuffisance pathologique en lecture !):
ZOOM0002.MP3
(2.5 Mio) Téléchargé 350 fois
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Bravo Clair et Net pour ta prestation :)
Ca me rappelle des souvenirs, sur le travail du souffle, des légatos, des changements de registre ... je ne suis pas sûre de savoir le rejouer correctement à l'heure actuelle :oops:
En tout cas, encore bravo, et je vois que tu as toujours autant de souffle :wink:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

eolia a écrit :Bravo Clair et Net pour ta prestation :)
Ca me rappelle des souvenirs, sur le travail du souffle, des légatos, des changements de registre ... je ne suis pas sûre de savoir le rejouer correctement à l'heure actuelle :oops:
En tout cas, encore bravo, et je vois que tu as toujours autant de souffle :wink:
Merci !
En tout cas, pour le souffle, c'est pas vraiment top en ce moment !
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Clair et net a écrit :Bon, ça va un peu mieux, j'ai tenté... (Je n'ai pas travaillé particulièrement, donc, respirations n'importe où sous peine de mourir étouffé, et hésitations dues à mon insuffisance pathologique en lecture !)
Lecture effectivement parfois hésitante, mais on sent qu'il y a du potentiel...
Très joli son et maîtrise de l'articulation.
À quand une prestation complète pour enrichir notre collection de l'intégrale des suites, sonates et partitas ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Henri a écrit :
Clair et net a écrit :Bon, ça va un peu mieux, j'ai tenté... (Je n'ai pas travaillé particulièrement, donc, respirations n'importe où sous peine de mourir étouffé, et hésitations dues à mon insuffisance pathologique en lecture !)
Lecture effectivement parfois hésitante, mais on sent qu'il y a du potentiel...
Très joli son et maîtrise de l'articulation.
À quand une prestation complète pour enrichir notre collection de l'intégrale des suites, sonates et partitas ?
Merci. J'ai juste enregistré pour que tu puisses jouer en même temps et voir ce que ça donne au niveau de l'accord.

Je vais voir si je suis suffisamment motivé pour travailler ça vraiment (je ne suis pas du tout fan de cette musique qui me saoule et m'endort debout !)... :oops:
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Ton interprétation très legato m'a séduite, au point que je trouve la mienne beaucoup trop encombrée de détaché.
Dès que mon rhume (eh oui, moi aussi !) va mieux je m'y remets.
Sur la question de la différence d'accord, je n'entends pas grand chose ... :oops:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Henri a écrit :Ton interprétation très legato m'a séduite, au point que je trouve la mienne beaucoup trop encombrée de détaché.
Dès que mon rhume (eh oui, moi aussi !) va mieux je m'y remets.
Sur la question de la différence d'accord, je n'entends pas grand chose ... :oops:
Bon, ben égoude, on ba ze zoidier, et buis on berra abrès hein !!! Je bi rebets des gue bozible !
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Henri a écrit :Ton interprétation très legato m'a séduite
:oops: :oops: Il fallait bien sûr lire séduit
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Voici ma nouvelle version :
Bach Suite 1 PréludeBis.mp3
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est trop régulier, trop mécanique (pour mon goût perso).
Je vois ça comme un 2/2 très lent, avec un appui plus prononcé sur la première note (grave) et après les 7 autres qui s' enfuient derrière... Enfin un peu plus "rubato" quoi: comme je l'ai dit plus haut ce genre de pièce m'ennuie très vite, j'ai l'impression de jouer du Klosé. Alors si c'est pour bosser la technique, OK, on met le métronome et on y va comme une bête, mais si c'est pour que ce soit plus "musical", je crois qu'il faut s'affranchir de ce côté mécanique et répétitif.
Sinon, je vois qu'on a le même problème avec les fa et fa# graves: obligé de détacher sinon, ça ne descend pas.
J'en suis venu à vérifier l'étanchéité de ma clinche, essayer avec d'autres (la E13 et deux métal), changer de becs, de forces d'anches: ben non, c'est moi ! Etonnant non ?!!! :mrvert:
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Clair et net a écrit :C'est trop régulier, trop mécanique (pour mon goût perso).
Je vois ça comme un 2/2 très lent, avec un appui plus prononcé sur la première note (grave) et après les 7 autres qui s' enfuient derrière... Enfin un peu plus "rubato" quoi: comme je l'ai dit plus haut ce genre de pièce m'ennuie très vite, j'ai l'impression de jouer du Klosé. Alors si c'est pour bosser la technique, OK, on met le métronome et on y va comme une bête, mais si c'est pour que ce soit plus "musical", je crois qu'il faut s'affranchir de ce côté mécanique et répétitif.
Sinon, je vois qu'on a le même problème avec les fa et fa# graves: obligé de détacher sinon, ça ne descend pas.
J'en suis venu à vérifier l'étanchéité de ma clinche, essayer avec d'autres (la E13 et deux métal), changer de becs, de forces d'anches: ben non, c'est moi ! Etonnant non ?!!! :mrvert:
Selon certains historiens de la musique, Bach a écrit ses suites sonates et partitas pour instruments sans accompagnement (senza basso) comme des cahiers d'exercices.
Ton impression de jouer du Klozé n'est donc pas étonnante !
On peut cependant y trouver de la musicalité, mais elle est souvent plus "harmonique" que "mélodique", sauf dans certains mouvements lents comme les sarabandes, ou l'adagio de la sonate BWV 1001, et encore ... La difficulté pour la clarinette est alors dans l'utilisation massive de la polyphonie du violon ou du violoncelle. On s'y retrouve mieux dans la partita pour flûte. J'y viendrai bientôt.
Au risque de te décevoir, je ne ressens pas du tout le Bach luthérien du début du 18ème siècle comme "rubato", mais plus comme une ascèse :wink:
Certains disent que c'est de la musique de matheux.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je suis et j'ai un caractère de matheux, mais je ne me retrouve pas dans cette musique pour autant.

Bon, je me suis un peu laissé aller, tu vas détester !!! En tout cas j'arrête avec ces pièces... Ca reste dans la tête après, un vrai supplice ! :evil:
B1.MP3
(1.14 Mio) Téléchargé 382 fois
Répondre