jouerez vous de la clarinette logique?
Pour moi cette clarinette que j'ai essayé chez BC est comme les "concepts cars" du mondial de l'automobile… réfléchir au futur avec des nouveaux matériaux, des nouvelles idées sur l'acoustique.. chercher à voir si des correspondances de clés ne pourraient pas être plus simples ... Puis dans quelques années, nous verrons une application tirée de cette expérience sur un nouveau modèle (comme pour les voitures) mais la clarinette parfaite ! elle ne peut exister puisque cet instrument est la combinaison d'éléments antagonistes…
En attendant je repense à Gervase de Peyer qui nous disait en master class alors que chacun défendait son modèle de clarinette :
"le tiercé par ordre d'importance est : D'abord la qualité du musicien, ensuite son bec et son anche enfin sa clarinette !"
En attendant je repense à Gervase de Peyer qui nous disait en master class alors que chacun défendait son modèle de clarinette :
"le tiercé par ordre d'importance est : D'abord la qualité du musicien, ensuite son bec et son anche enfin sa clarinette !"
- Zicolafaille
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- Inscription : 10 juil. 2016, 19:23
Merci pour la vidéo. Je discutais avec mon prof des problèmes de justesse de l'instrument actuel et m'étonnais, naïvement ,que l'on ne soit pas encore arrivé à corriger certaines notes. Maintenant je sais qu'ils cherchent !
Ce qui nous fait mesurer le génie de ceux qui ont participé à l'évolution de la clarinette, sans aucun appareil de mesure acoustique !
Ce qui nous fait mesurer le génie de ceux qui ont participé à l'évolution de la clarinette, sans aucun appareil de mesure acoustique !
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Est-ce que c'est pour cette raison que les allemands n'ont pas adopté le système Boehm qui ne leur apporte apparemment rien de plus ?zoutinet a écrit :mais la clarinette parfaite ! elle ne peut exister puisque cet instrument est la combinaison d'éléments antagonistes…
Quelqu'un a-t-il essayé une clarinette allemande, et pourrait-il nous dire quelles différences elles ont en matière de timbre avec nos instruments "imparfaits" ?
souffler n'est pas jouer !
Justesse
Depuis 15 ans que je consulte ce forum (et parfois y participe ), j'entends parler de la justesse, ou du manque de justesse de la clarinette.
Quelqu'un pourrait-il me dire de quoi il s'agit ?
En d'autres termes, quel est le modèle de "justesse" que l'on recherche ?
Je renvoie les experts vers les errements anciens sur le "tempérament", et les "suites de quintes" ...(à ce propos ne dit-on pas que la clarinette est quitoyante)
Quelqu'un pourrait-il me dire de quoi il s'agit ?
En d'autres termes, quel est le modèle de "justesse" que l'on recherche ?
Je renvoie les experts vers les errements anciens sur le "tempérament", et les "suites de quintes" ...(à ce propos ne dit-on pas que la clarinette est quitoyante)
Je ne suis pas sûr de comprendre complètement la question. La justesse absolue d'une note qui se mesure à sa fréquence (même si une note est par fois associée à une fréquence un peu différente par convention) est peut-être moins important que la régularité des intervalles. Évidemment, ces intervalles dépendent de la musique jouée. Ce ne sont pas les même pour la musique occidentale et la musique orientale. Quoiqu'il en soit, il suffit de monter la gamme avec un instrument à vent pour se rendre compte que les imprécisions augmentent avec l'écart entre les notes. Par conséquent, les notes basses sont souvent un peu trop basse et les hautes trop hautes. L'une des raison est que dans le registre "normale" on joue la note alors que dans le registre aiguë on joue une harmonique de la note...pour la clar c'est une quinte+une octave...le trou conçu pour la note de base n'est donc pas nécessairement optimum pour l harmonique en terme de placement, de forme etc.
Le problème a mon sens vient donc surtout de ce que nous puissions jouer 4 octaves (4*12notes) avec sibpeu de trous
Le problème a mon sens vient donc surtout de ce que nous puissions jouer 4 octaves (4*12notes) avec sibpeu de trous
Je crois que c'est ça, on a pas toujours naturellement le bon nombre de comas entre nos 1/2 tons.Arouan a écrit :La justesse absolue d'une note qui se mesure à sa fréquence (même si une note est par fois associée à une fréquence un peu différente par convention) est peut-être moins important que la régularité des intervalles.
Je crois que le pire se situe au niveau des notes de gorge plus difficiles à corriger, en général le fa# est beaucoup trop haut et le la et sib trop bas.
Souvent il préférable de viser un doigté plus faux dans l'absolu (par rapport à l'accordeur) mais relativement plus juste par rapport aux notes qui l'entoure, surtout si on joue tout seul.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Arouan a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre complètement la question. La justesse absolue d'une note qui se mesure à sa fréquence (même si une note est par fois associée à une fréquence un peu différente par convention) est peut-être moins important que la régularité des intervalles. Évidemment, ces intervalles dépendent de la musique jouée. Ce ne sont pas les même pour la musique occidentale et la musique orientale. Quoiqu'il en soit, il suffit de monter la gamme avec un instrument à vent pour se rendre compte que les imprécisions augmentent avec l'écart entre les notes. Par conséquent, les notes basses sont souvent un peu trop basse et les hautes trop hautes. L'une des raison est que dans le registre "normale" on joue la note alors que dans le registre aiguë on joue une harmonique de la note...pour la clar c'est une quinte+une octave...le trou conçu pour la note de base n'est donc pas nécessairement optimum pour l harmonique en terme de placement, de forme etc.
Le problème a mon sens vient donc surtout de ce que nous puissions jouer 4 octaves (4*12notes) avec sibpeu de trous
Oui, je suis bien d'accord !Dim a écrit :Je crois que c'est ça, on a pas toujours naturellement le bon nombre de comas entre nos 1/2 tons.
Je crois que le pire se situe au niveau des notes de gorge plus difficiles à corriger, en général le fa# est beaucoup trop haut et le la et sib trop bas.
Souvent il préférable de viser un doigté plus faux dans l'absolu (par rapport à l'accordeur) mais relativement plus juste par rapport aux notes qui l'entoure, surtout si on joue tout seul.
C'est ça la clarinette, et c'est celle qui me plait
L'expressivité et l'émotion transmises par une interprétation musicale ne se mesurent sûrement pas à la "justesse" des notes.
Si on veut produire des notes justes, on prend un synthétiseur ; il y en a d'excellents
Pour comprendre les raisons qui font, qu'à moins d'être construite dans du tube théorique (mais mon plombier n'en vend pas), le problème de la justesse de la clarinette persistera nécessairement, Lisez ça :
http://www.vents-sauvages.fr/Perces-et-justesse
E.
http://www.vents-sauvages.fr/Perces-et-justesse
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Merci pour ce rappel d'une publication que j'avais lue avec beaucoup d'intérêt "en son temps".EricW a écrit :Pour comprendre les raisons qui font, qu'à moins d'être construite dans du tube théorique (mais mon plombier n'en vend pas), le problème de la justesse de la clarinette persistera nécessairement, Lisez ça :
http://www.vents-sauvages.fr/Perces-et-justesse
E.
Je reste d'ailleurs émerveillé par ton travail passionné.
Tout ceci me conforte dans ma conviction qu'un clarinette n'est qu'un tube avec des trous (+ une embouchure à languette), mais qu'un clarinettiste c'est beaucoup plus que ça ! On ne tient jamais assez compte de l'humain ...
Ouai ben le travail passionné je trouve qu'il se fait un peu attendre ces temps-ciHenri a écrit :Je reste d'ailleurs émerveillé par ton travail passionné.
C'est pas comme si on attendait, la bave aux lèvres, certains résultats concernant l'introduction d'un piezzo dans un certain bec de basse, hein ?
Mais j'comprends, j'comprends..
(j'me comprends)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dim a écrit :Ouai ben le travail passionné je trouve qu'il se fait un peu attendre ces temps-ciHenri a écrit :Je reste d'ailleurs émerveillé par ton travail passionné.
C'est pas comme si on attendait, la bave aux lèvres, certains résultats concernant l'introduction d'un piezzo dans un certain bec de basse, hein ?
T'inquiète pas vous êtes deux à me harceler sur le sujet
Ça avance, mais proportionnellement au temps que je peux y consacrer (berceau de perce du bec presque terminé, c'est une bonne nouvelle non ?)
En revanche ça n'avancera pas cette semaine les gars, désolé...
Merci de me comprendre (et de te comprendre )Dim a écrit : Mais j'comprends, j'comprends..
(j'me comprends)
Et mes excuses pour le pourrissage de fil, initié il est vrai par Dim.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Je harcèle pas, j'encourage. De toute façon le fabricant est en vacances (en Chine!) et ne peut pas livrer pour l'instant.EricW a écrit : T'inquiète pas vous êtes deux à me harceler sur le sujet
E.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Une émission sur France bleu consacrée aux recherches à propos de la clarinette logique.
https://www.francebleu.fr/musique/actus ... bdhMxk44_I
Je les ai rencontré les chercheurs lors d'une formation, j'avais dû leur prêter mon sax alto parce qu'ils avaient oublié le leur
https://www.francebleu.fr/musique/actus ... bdhMxk44_I
Je les ai rencontré les chercheurs lors d'une formation, j'avais dû leur prêter mon sax alto parce qu'ils avaient oublié le leur
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.