DebussyPremière Rhapsodie

pour nous faire partager ce que vous jouez
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

DebussyPremière Rhapsodie

Message par ceciledesb »

Par cette fin d'été, je tente de travailler cette pièce qui pour moi est de toute beauté, et sans doute l'une des plus délicate du répertoire
je dispose d'un pay alone alors j'ai tenté un enregistrement du début
Question balance, le niveau du piano est un peu bas mais malheureusement, je ne peux pas vraiment le régler en cours de route. Et c'est curieux, j'ai l'impression que l'enregistrement ne laisse pas trop la place aux nuances.
Il me reste bien sur beaucoup de travail technique, et le placement avec un play back n'est vraiment pas évident. La deuxième partie, c'est un peu la panique !
Il me reste des choix de doigtés pour la justesse du suraigus qui me font hésiter sur certaines notes (vous noterez surement ce mi ultra faux je suis désolée d'écorcher vos petites oreilles délicates de la sorte ! )
Donc affaire à suivre après quelques semaines de travail supplémentaire !
debussy 23 aout.mp3
(6.36 Mio) Téléchargé 318 fois
Ah oui et petit papa Noel, cette année je voudrais bien que tu me mettes un pianiste à disposition ce serait bien de pouvoir concrétiser tout ce bouleau :D
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

C'est un morceau qui est magnifique, impressionnant, un régal à écouter. J'aime beaucoup la version de Sabine Meyer. Moi-même je n'ose y toucher.

Merci d'avoir enregistré ton travail, et franchement je trouve ça très beau. Ton son est nickel, sauf peut-être les aigus parfois un poil crissants, mais sans doute est-ce l'enregistrement, je ne sais pas. Pardon, je me permets des critiques malgré mon niveau mais j'essaie d'écouter au mieux... et de toutes façon je suis loin de réussir à jouer comme toi. C'est un sacré boulot que tu as fait.

Techniquement tu m'as assis. Su-per-be.
ceciledesb a écrit : Il me reste des choix de doigtés pour la justesse du suraigus qui me font hésiter sur certaines notes
Oui, mais c'est pas non plus le plus facile.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je m'y étais essayé il y a un an ou deux: je ne suis jamais arrivé à jouer la fin. Clar Masaru lui joue ça de façon superbe!
Tu as les mêmes soucis que moi au niveau stabilité et justesse sur les mi, mib aigus.

Va voir sur youtube, il y a un cours de Guy Dangain (complet en plusieurs vidéos). Ca peut aider.

En tout cas, avec un play along, je pense que c'est quasi impossible à mettre en place. Ce morceau DOIT être rubato à plusieurs endroits, et seul un(e) pianiste en chair et en os peut suivre le mouvement.

C'est au piano de suivre et non pas l'inverse.

Bon courage en tout cas, tu as déjà pas mal débroussaillé !!!
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Hello. Beau défi. C'est déjà bien avancé, je trouve, même si je n'ai pas la même oreille que vous.
Dommage pour la prise de son mais on t'entends bien, c'est le principal !
Tu n'utilises pas la fonction multipistes d'Audacity ? En ayant une piste piano et une piste clarinette, tu pourras jouer à ta guise sur le volume et le faire évoluer le long du morceau (à faire avec parcimonie).
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Merci pour ces remarques !
effectivement Clair et net, ce morceau doit être joué avec un vrai pianiste, ce que malheureusement je n'ai pas, mais je serais beaucoup plus détendue, et pourrais bien prendre mon temps pour déguster ces magnifiques phrasés ! un jours peut être.
Zicolafaille a écrit :Tu n'utilises pas la fonction multipistes d'Audacity ? En ayant une piste piano et une piste clarinette, tu pourras jouer à ta guise sur le volume et le faire évoluer le long du morceau (à faire avec parcimonie).
Alors oui j'ai tenté, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à jouer lorsque j'ai un casque (à moitié) sur les oreilles. je n'arrive pas à travailler le son correctement, sans parler des fois ou le casque tombe parce que je n'ai mis qu'une oreille sur 2.
Donc je préfère utiliser les hauts parleurs et jouer par dessus, même si le rendue est moin bon
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Cécile, il y aurait des possibilités pour 'avoir l'enregistrement en live et le multipistes. Sur une discussion dédiée, peut-être. :wink:
Sinon pour revenir au sujet qui nous intéresse, bravo. Moi qui n'accroche pas trop sur Debussy, tu as réussi à attiser ma curiosité ! :mrvert:
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Oui j'ai mis au moins deux sujets là-dessus dans la section MAO
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Euh, je ne suis pas sûre de bien tout comprendre (d'un autre coté je ne suis pas encore bien réveillée :D )
Je n'ai pas d'enregistrement multipiste puisque la prise de son de la clar et du piano ont été faites en même temps.
je peux bien sur vous fournir le .wav d'origine mais je ne vois pas bien ce qu'on peut en faire
Et Dickie la discussion dédié, c'est celle concernant le multipiste sous Audacity ?
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =22&t=6259
J'ai fais une réponse dans ce sujet, pour répondre à ta demande. Mais encore une fois, ton enregistrement était suffisant pour qu'on en chope la sève ! :P
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Zicolafaille a écrit :http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =22&t=6259
J'ai fais une réponse dans ce sujet, pour répondre à ta demande. Mais encore une fois, ton enregistrement était suffisant pour qu'on en chope la sève ! :P
Merci Zicolafaille pour ta réponse
Il n'y a pas de problème, je sais tout à fait utiliser Audacity pour faire un enregistrement multipiste, chose que j'ai déjà fait à plusieurs reprises (défi klezmer par exemple avec 4 pistes).
Mais pour ce morceau très délicat d'un point de vue justesse et dont le son doit être hyper travaillé, fondu dans celui de l'accompagnement, le fait d'avoir le playback au casque me gène énormément pour jouer la partie de clar. Je ne m'entends pas correctement, comme si je tentais de jouer avec des bouchons d'oreille par exemple :lol:
Donc exceptionnellement, j'ai fait un enregistrement moins orthodoxe, on y perd grandement sur la qualité de l'équilibre et du son du piano, mais c'est mieux mon confort !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Oui ! Le plaisir de jouer et de partager avant tout ! :D
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pour s'entendre en s'enregistrant au casque il faut sélectionner l'option qui va bien dans Audacity.

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =22&t=7612
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Dickie a écrit :Pour s'entendre en s'enregistrant au casque il faut sélectionner l'option qui va bien dans Audacity.

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =22&t=7612
Je n'avais jamais lu ce fil de discussion merci !
Malheureusement, je suis sous W10, donc je n'ai pas l'option qui va bien :(
Il va donc falloir que je creuse coté pilotes audio donc.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pas facile !!!

Enregistrement "a capella" sans respect du rythme réel évidemment.
Debussy page 1.MP3
(4.75 Mio) Téléchargé 262 fois
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Clair et net a écrit :Pas facile !!!

Enregistrement "a capella" sans respect du rythme réel évidemment.
La pièce jointe « Debussy page 1.MP3 » n’est plus disponible
Rhoo! je vais finir par croire que je t'inspires !! :lol:
C'est pas mal du tout
Je trouve que à 2 c'est trop fort et que tu presses un peu trop
Je pense que le détachés sur les les croches après les petites montées (6 après 2) doivent être un peu moins "percussifs". Ils sont notés staccato mais avec une liaison quand même
Attentions aux liaisons/détachés dans le passage triolets qui ne sont pas respectés
Bon et dans les passages lents, il faudrait peut être revoir les placements de respirations, il y en a 1 ou 2 qui ne collent pas trop avec le phrasés (mais c'est aussi la grande difficulté de la pièce !!)

Je ne suis pas encore allé voir les vidéos you tube dont tu parlais, mais par contre j'ai trouvé ce doc super interessant :
Debussy rhapsody texte.pdf
(449.05 Kio) Téléchargé 265 fois
Et sur vandoren TV il y a si mes souvenirs sont bons, une vidéo de Frank Amet sur les doigtés du répertoire classique dans laquelle il donne beaucoup de trucs pour ce morceau
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Répondre