Cor de basset ou clarinette alto (ou clarbasse) ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Cor de basset ou clarinette alto (ou clarbasse) ?

Message par Sapin »

Salut à tous !

Je suis ces temps-ci en pleines interrogations...
Peut-être pourrez-vous m'aider un peu.

Il y a longtemps que je souhaite acquérir une «grande» clarinette pour tenir compagnie à ma fidèle sib.
Et il se trouve que j'ai gentiment réuni les fonds nécessaires...
La question du choix de l'instrument commence à se poser !

Je me suis toujours imaginé acheter une clarinette basse. C'est un instrument que j'ai l'habitude de jouer et que j'apprécie.
Mais je suis en train de me demander si je ne vais pas plutôt me tourner vers un cor de basset ou une alto ?
Ces temps-ci, j'écoute en boucle les Flamants Noirs (trio de cors de basset) et je me dis... mais que c'est beau cet instrument !

Un cor de basset Buffet étant dans le même ordre de prix qu'une basse, je commence à envisager cette option aussi...
Et en même temps je me demande aussi : une alto et un cor de basset, c'est assez similaire, alors n'aurais-je pas meilleur temps de me diriger vers une alto, qui est quand même significativement moins onéreuse qu'un cor de basset ?
Théoriquement, un cor de basset (en fa descendant à l'ut) a un demi-ton de plus dans le grave et un ton de plus dans l'aigu face à une alto (en mib descendant au mib). Cela justifie-t-il de mettre 1400€ de plus ?
Je serais très intéressé d'avoir l'avis de quelqu'un qui a pu tester une alto Buffet et cor de basset Buffet : outre les trois notes de plus, y a-t-il des différences notables entre les deux instruments ? Je pense à la justesse, la puissance sonore, le timbre...
ep04
Touriste
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2016, 21:35
Localisation : 04150 entre Lure et Albion

Clarinette Alto - faites vos jeux, rien ne va plus

Message par ep04 »

En tout cas, pour ceux qui souhaitent tester une alto pour pas cher, il traîne sur la baie une clarinette Alto CONN cassée et réparée à l'arrache avec actuellement une enchère à 1.50 EUR avec 3 jours restant ...

D'après le vendeur elle est étanche ...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je n'ai pas une grosse expérience du cdb BC et moins encore de leur alto.

Quelques généralités :
- effectivement la tessiture du CbB couvre intégralement l'alto ;
- le répertoire spécifique à l'alto est très rare, et en plus même certaines parties étaient écrites pour alto en Fa (!). Le répertoire natif du cor de basset est plus large ;
- en revanche, à l'alto a une place en harmonie contrairement au cor de basset (quoiqu'à en lire le Newhill certaines harmonies allemandes privilégiaient le cdB) ;
- même si la différence est beaucoup moins nette avec les versions BC ou Leblanc, le cor de basset est plus intime et sonne moins, idéal pour la musique de chambre, moins pour les grands ensembles
- si tu joues du CdB tu seras "courtisé", presque personne n'en joue. Je me souviens d'un ensemble "prétentieux", dont le responsable exigeait un 3ème cycle pour y entrer, moi avec mon 1er cycle et mon CdB il n'arrêtait pas de me "draguer".

Par rapport à une basse, tu perds des graves, mais personnellement je trouve que le CbB sature nettement moins dans l'aigu qu'une basse ; mais là c'est affaire de goût. Personnellement j'ai revendu sans le moindre regret ma basse (quoique par moments j'aimerais bien en refaire), en revanche si un jour je revends le CdB il faudra vraiment qu'il se passe quelque chose d'autre que "j'ai trop d'instruments".
Cor de basset, clar sib, clar basse
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Hello,
J'ai testé trois alto: une BC relativement récente, une selmer hors d'âge, et la mienne (hors d'âge aussi mais un stencil en plus). J'avais essayé le cor de Basset d'edp il y a longtemps déjà. Les sonorités de l'alto et du cor de basset sont quand même bien différentes et la tessiture du cor de basset est plus avantageuse. J'ai trouvé que la perce du cor de basset nécessitait plus d'effort étaient un peu fausses (sauf la BC plus récente et homogène). La tonalité est aussi un paramètre à prendre en compte. Il y a donc vraiment des différences importantes entre ces deux instruments.

Edp est plutôt dithyrambique sur le cor de basse. En revanche, si j'avais les moyens j'oterais sans hésiter pour une clarinette basse qui a sans contexte plus de puissance et est selon moi plus versatile aussi.


Quant à la clarinette alto étanche sur le bon coin... oublies ! Elle te servira quoi... une ou deux fois par an dans ta piscine en cas de canicule :wink:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Arouan a écrit : Edp est plutôt dithyrambique sur le cor de basse.

Non, tu crois ? :mrvert:

Ca me rappelle une discussion avec un copain poly-clarinettiste, qui possède une lab (Leblanc), une mib (Buffet E11), une ut (?), une sib (Tosca), une la (Tosca), un cor de basset (Leblanc), une alto (Leblanc), une basse à l'ut (BC) et une contralto (Selmer). Je lui ai demandé celle qu'il garderait s'il ne devait en garder qu'une ; réponse celle en sib, et quelle serait la deuxième ? Le cor de basset ... Pour la troisième il est plus hésitant entre la mib ou la contralto.

Mais je reconnais, je ne suis pas objectif, même si j'ai tenté de le rester le plus dans mon propos.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

PS : la version n-1 du cor de basset BC est louable à l'Olifant, cet instrument a été joué à l'opéra de Paris. Si j'ai bien compris, la version n a un peu perdu en justesse (je crois que Mercadier fait quelque chose au bocal pour corriger ce défaut), mais a été nettement amélioré sur d'autres points, par une collaboration avec Hagmann (probablement sib clair and co).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Merci pour ces réponses !

À propos de justesse, j'aurais tendance à penser que les altos en mib sont plus fausses... j'ai donc tort ?
Je pense surement cela par analogie aux petites mib qui sont... vraiment fausses (en tout cas celles que j'ai essayées).
edp a écrit :- si tu joues du CdB tu seras "courtisé", presque personne n'en joue.
Oui, ça c'est certain. Je connais aussi des gens qui seraient très intéressés :roll:
edp a écrit :quoiqu'à en lire le Newhill certaines harmonies allemandes privilégiaient le cdB
Sans grande surprise : les altos système Oehler doivent être à peu près aussi rares que les petites clarinettes en ré :mrvert:
(mais elles existent...)
Au fait, tu m'intrigues, c'est quoi/qui le Newhill ?
Arouan a écrit :Les sonorités de l'alto et du cor de basset sont quand même bien différentes
C'est vrai que de ce que j'ai pu voir/entendre sur internet, j'ai l'impression que l'alto a un son plus "agressif", comme sa petite sœur d'une octave plus haute... j'aime moins.
edp a écrit :un copain poly-clarinettiste, qui possède une lab (Leblanc), une mib (Buffet E11), une ut (?), une sib (Tosca), une la (Tosca), un cor de basset (Leblanc), une alto (Leblanc), une basse à l'ut (BC) et une contralto (Selmer).
:shock:
J'espère que tu lui as fait remarquer qu'il lui manque encore au moins une contrebasse :mrvert:
C'est pas courant des gens qui ont une collection pareille... j'espère qu'il a du temps pour les jouer !
edp a écrit :Si j'ai bien compris, la version n a un peu perdu en justesse (je crois que Mercadier fait quelque chose au bocal pour corriger ce défaut), mais a été nettement amélioré sur d'autres points, par une collaboration avec Hagmann (probablement sib clair and co).
Ça, j'aurai tout le loisir d'en parler avec Mr Hagmann lors de ma prochaine visite chez lui :)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Sapin a écrit :À propos de justesse, j'aurais tendance à penser que les altos en mib sont plus fausses... j'ai donc tort ?
Je pense surement cela par analogie aux petites mib qui sont... vraiment fausses (en tout cas celles que j'ai essayées).
pas évident du tout ça … après un an de travail sur ma basse je suis maintenant presque parfaitement juste … avec l'alto Leblanc, et toujours très haut avec … ma vieille basse BC.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

@ Sapin : malheureusement ce pote à des problèmes avec ses voisins, donc il en joue surtout en dehors.

Le Newhill est un petit bouquin boudinné sur le cor de basset, passionnant :

http://www.rosewoodpublications.co.uk/newhill.html
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Merci pour la référence :)

Bon, alors j'ai trouvé un magasin à Zurich qui a tout ce qui m'intéresse : basses BC Prestige/Tosca et Selmer Privilège, alto et cor de basset BC !
Il me reste plus qu'à prendre le temps d'aller essayer tout ça :P
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Tiens nous au courant
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Naturellement ;)
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Alto, cor de basset

Message par Jean69650 »

As tu eu le temps d essayer cor de basset et alto chez le revendeur de Zurich . ?
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Essais

Message par Jean69650 »

Super merci . PEut on aussi essayer des becs Pomarico et Selmer chez ton luthier de Zurich?
Répondre