J'ai eu ce problème lorsque j'étais jeune. Maintenant, je peux jouer d'oreille dans n'importe quelle tonalité des chansonnettes pour amuser mes petits enfants. Sans doute qu'un Karaoké ne me ferait pas peur.
Ce qui peut d'aider, c'est de travailler sur une petite mélodie en suivant l'ordre de bémols, dans cet ordre: Do, fa, Sib, mib... Pour commencer avec des intervalles faibles.
Par exemple:
Tu joues les premières notes de "Au Claire de la Lune" : do do do, ré, mi, seulement ces trois notes. Je pense que ce n'est pas difficile d'avoir ces notes dans l'oreille. Puis tu joues la même chose en commençant par le fa, puis par le sib, par le mib etc. Attention, tu ne prononces pas le non des notes dans ta tête, c'est uniquement le son qui doit te guider. Si tu prononces le nom des notes tu seras vite coincé, et bien avant d'arrivé à la séquence du si bécarre. Pour info, on utilise là le cycle des quartes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_quintes
Fait ça, et tu reviens ici si tu veux d'autres idées de mélodies avec des intervalles faibles.
Il faut de la patience et de la persévérance. Travaille souvent mais peu à la fois pour permettre aux neurones de créer de nouveaux chemins.