M.A.O., quel logiciel choisir ???

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Finale à ses qualités de mise en oeuvre de la partition et effectivement il a tendance à s'imposer sur le marché, mais en terme de qualité de rendu on est à des années lumière de Lilypond,
C'est peut-être pratique pour l'utilisateur de déplacer à la souris un signe d'interprétation comme c'est possible de le faire dans finale, mais c'est évident que ça ne peut pas faire quelque chose de propre derrière.

Et en plus c'est pas libre.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
skunt
Touriste
Messages : 10
Inscription : 11 nov. 2013, 21:04

Message par skunt »

Bonjour,
Kenshin a écrit :Le meilleur éditeur de partition reste pour moi (et pour une bonne partie des professionnels) : FInale.
Musescore est un bon équivalent libre (mais n'arrive quand même pas au niveau de Finale.)
Finale est sans conteste le logiciel professionnel, utilisé dans le milieu de l'édition notamment. Est-ce pour autant qu'il est l'outil adapté à la majorité des utilisateurs d'un logiciel de gravure ?
Finale est très puissant, nécessite une conséquente prise en main, ainsi qu'une pratique régulière pour avoir une certaine efficience de travail. 90% des utilisateurs de logiciel de gravure utilisent 10% des capacités de Finale.

C'est le cliché auprès des personnes qui viennent se former à Musescore : Ils ont déboursé des sommes conséquentes pour acquérir le logiciel dont tout le monde dit que c'est le meilleur, et au bout du compte, ils peinent à se servir des quelques fonctions dont ils ont besoin. Découragés, ils abandonnent et reprennent crayon et gomme.... Puis découvrent Musescore...

Une Ferrari est une des voitures les plus rapides, mais peut-on la conseiller à tout le monde, pour aller chercher le pain à la boulangerie le dimanche matin ? Une grande majorité finirait dans le fossé, faute de savoir contrôler un tel bolide, et la semaine suivante reprendrait leur habituel vélo.

Je reste persuadé qu'avant de conseiller tel ou tel logiciel de gravure, il faut d'abord déterminer le besoin de l'utilisateur. C'est du bon sens, mais il est parfois bon de le rappeler.

Cordialement,
Kenshin
Touriste
Messages : 13
Inscription : 03 juil. 2012, 18:15

Message par Kenshin »

Désolé, mais utiliser Finale ou utiliser Musescore, c'est à peu de choses près la même difficulté, il y a juste quelques options en moins sur Musescore, mais au niveau utilisation, les deux sont pour moi équivalents. Et puis j'ai pas parlé que de Finale, j'ai parlé de l'ensemble de ce que j'utilise, selon mon expérience. Si toi TU en as une différente, tu peux la partager, mais inutile de devenir aussi agressif.

Edit : je viens de relire mon précédent message, et il est pas bien enregistré en fait, il manque la partie developpée : je recommence :
En fait donc comme éditeur de partition je préconise Finale si on a des tunes ou si on est musicologue et qu'on a des contacts au CNRS par exemple (Master recherche ou doctorat), ça reste pour moi le plus abouti.
Musescore est un équivalent libre de Finale, mis à part quelques options en moins, l'utilisation est similaire (en Wysiwyg).
Lilypond qui est libre et gratuit est le meilleur en qualité de rendu, mais il faut s'habituer à taper du code, ce qui est un peu chiant à apprendre au début. (pas wysiwig)
Pour les non musiciens et les non avertis , il y a aussi des machines comme flstudio, (séquenceur enregistreur) ou cubase, ou encore Logic pro sur mac, qui permettent de composer des mélodies sans rien connaitre de la musique, assez rapidement et d'avoir un rendu avec des instruments plus fournis. (Orienté moderne , techno, etc...)
L'équivalent libre est LMMS, c'est le même principe en un tout petit peu plus accessible, mais avec des banques de sons moins fournies, et moins pointues. (il faudra aussi bidouiller un peu plus).
Sinon on peut aussi travailler sur des postes de travail pour l'enregistrement et le mixage avec Pro Tools, ou encore Audacity (libre) ou Ardour (en libre aussi, mais en plus complet)
skunt
Touriste
Messages : 10
Inscription : 11 nov. 2013, 21:04

Message par skunt »

Bonsoir,
Kenshin a écrit :Désolé, mais utiliser Finale ou utiliser Musescore, c'est à peu de choses près la même difficulté, il y a juste quelques options en moins sur Musescore, mais au niveau utilisation, les deux sont pour moi équivalents. Et puis j'ai pas parlé que de Finale, j'ai parlé de l'ensemble de ce que j'utilise, selon mon expérience. Si toi TU en as une différente, tu peux la partager, mais inutile de devenir aussi agressif..../...
Aucune agressivité dans mon message, voyons ! Où en vois-tu ? Ne t'emballe pas ! L'écrit par forum interposé permet malheureusement souvent des erreurs d'interprétation du "ton" que l'on perçoit d'un message. Mon intervention est courtoise, correcte, sans aucune animosité :D

Elle est d'ailleurs l'expression de mon expérience, comme tu m'invites à la partager, c'est en fait déjà fait dans le post ci-dessus. Il n'y a vraiment pas lieu de s'énerver :roll:

Je le redis, un logiciel n'est qu'un outil qui correspond à un besoin. C'est ainsi que tout utilisateur devra d'abord déterminer son besoin pour trouver le bon outil.

Keep cool :P
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Pour la MAO sur linux et toutes les questions existentielles sur les choix de système et de logiciel, il y a un excellent portail dont je propose qu'on épingle le lien dans cette rubrique (si vous êtes d'accord bien sur :) ) c'est :
http://www.linuxmao.org/D%C3%A9buter+-+ ... ccueil+Doc

En ce qui concerne audiveris dont Armand nous a fait découvrir l'existence, je m'y suis un peu intéressé à un moment ou j'avais moins de contrainte de temps et testé avec succès le logiciel sur des taches simples. Quand la partition est complexe ou que le fichier image est de mauvaise qualité (pas assez de noir, de contraste, résolution faible), il faut faire de nombreuses retouche ( sur le fichier image avec un logiciel de type gimp ou photoshop puis dans l'interface elle même d'audiveris) et terminer avec une exportation du fichier xml généré dans un autre logiciel d'édition. Dans bien des cas, la ressaisie de la partition est alors plus rapide.

çà reste un logiciel très intéressant pour un usage occasionnel, je ne l'ai pas dés-installé de ma machine et j'espère que les développeurs amélioreront avec le temps ses performances. Il y a dans le forum un fil de présentation avec des pages écran que j'ai posté sous système linux et windows car un autre mérite du logiciel c'est d'être multiplateforme osx linux et windows.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut !

Je connaissais ce site pour l'avoir consulté ponctuellement, mais je n'avais pris le temps de le visiter à fond.
Il est effectivement plein de ressources (quoi qu'un peu foutraque je trouve ... :) ). Bel exemple de site collaboratif !

Je serais assez pour qu'on l'épingle aussi.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

EricW a écrit :Salut !

Je connaissais ce site pour l'avoir consulté ponctuellement, mais je n'avais pris le temps de le visiter à fond.
Il est effectivement plein de ressources (quoi qu'un peu foutraque je trouve ... :) ). Bel exemple de site collaboratif !

Je serais assez pour qu'on l'épingle aussi.

E.
Au début, je m'arrachais les cheveux sur les problèmes de carte son sous linux. Quand j'ai commencé à tripatouiller (sans être une flèche), j'ai trouvé pas mal de réponses sur leur site (règlages, choix des logiciels, manuels d'utilisation). Il y a pas mal de temps que je n'y étais pas aller, je trouve qu'ils ont fait un effort de classement. C'était bien plus fouillis. a+
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Babane Spot
Touriste
Messages : 1
Inscription : 26 août 2014, 18:26

Cubase est vraiment bien

Message par Babane Spot »

Salut Ventoux,

Pour essayer de t'aider, je trouve que Cubase répond très bien à ce dont tu as besoin.
Les facilités de composition avec des partitions sont complètes. Les mises en pages et les impressions sont très bien gérées par l'éditeur.
C'est un outils vraiment très complet qui permet d'aller jusqu'à la production des morceaux.
De plus, son avantage par rapport à d'autres séquenceurs réside dans les performances qu'il présente : faible latence en contexte d'enregistrement. C'est quand même très important ...
Pour ce qui est du mixage, Cubase assure vraiment ! Les égalisations sont fines et assez transparentes. C'est important pour les registres acoustiques.
Il dispose aussi d'une bonne réverbération. Elle utilise des réponses à impulsions. Même si la prise de son est faite avec une "'aération" initiale, elle offre un complément de traitement vraiment intéressant.

Bon ... pour ce qui est des questions de budget, Steinberg propose des versions un peu plus allégées en termes de fonctionnalités et je trouve que ces versions sont vraiment suffisamment puissantes.
Voilà, j'espère t'avoir apporté de l' aide.
Babane Spot http://www.babanespot.com
Formation Cubase
Formation mixage
La formation Audiovisuel parmi nous.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonsoir tout le monde,

Un petit message aux linuxiens, fruit de mon expérience perso. Jusqu'à présent quand j'avais besoin de faire des pistes MIDI, j'utilisais MuSE sequencer (pas musescore, rien à voir), plutôt très bien foutu pour ça. Il a une partie audio aussi mais plutôt pas géniale. Ensuite pour travailler les mixs j'exportais les pistes en audio et les réimportais dans Ardour pour travailler en audio.

En fait je n'avais jamais pris le temps d'essayer d'utiliser la partie MIDI de Ardour, mais elle est vraiment hyper bien foutue. Adopté ! Désormais, un seul outil pour l'audio et le midi, plus besoin de s'enquiquiner. Ce soft est vraiment génial.
Oui je sais, je dithyrambe sans retenue :roll: mais là je suis sur une compo et à chaque découverte d'une nouvelle fonction je me dis "punaise, qu'est-ce que c'est bien pensé". On a l'impression qu'il y a moins d'outils que dans les autres séquenceurs MIDI, mais c'est juste que la logique n'est pas la même, mais induit un flux de travail super logique.

Dur d'en dire plus sans rentrer dans des détails.Juste pour vous donner une idée : pour ceux qui connaissent les séquenceurs midi, on a généralement 2 fenêtres d'édition : un éditeur de pistes, dans lequel on manipule des "clips", des blocs de mesures (en gros), et un éditeur matriciel dans lequel on peut éditer un clip (et avoir accès aux notes qui sont dedans). Dans Ardour il n'y a plus qu'un éditeur qui fait les deux, avec deux modes de fonctionnement qu'on bascule avec une simple touche clavier. Je vous garantis qu'à l'usage on gagne un temps fou avec cette façon de fonctionner, et on ne perd pas le fil de ce qu'on est en train de faire en basculant d'une fenêtre à l'autre : on a tout sous le nez en permanence.

Pour la peine je leur verse une ptite contribution supplémentaire, ces gens là font un travail formidable. :D

Le logiciel libre c'est bon, mangez en ! :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre