Lester Young à la clarinette

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Lester Young à la clarinette

Message par pronier »

Bonjour
Un enregistrement en 1958 de Lester Young à la clarinette métal.
ça swingue dans une parfaite décontraction comme savait le faire Lester, pas d'attaque mais une mise en place jouissive.

Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Yes ! :D

une compil de Lester Young à la clar existe (dont mon avatar en est la couverture dessinée par Cabu) : Complete clarinet works - Cabu jazz masters

Gitane Jazz avait sorti un album de clarinette jazz "Autour de minuit" avec quelques saxophonistes qui jouent de la clar comme Lester Young, Gerry Mulligan, Woody Herman.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2125
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

J'ai demandé à la médiathèque de ma ville qu'il commande ce CD de Lester Young à la clar. Je vais bientôt l'écouter !!! :D
Bon là par contre je suis déçu de son timbre, beurk. On dirait un débutant qui ne tient pas son embouchure avec la salive qui déborde du bec ! Image
Mais bon dieu qu'avait-il mangé avant cet enregistrement ? des fruits secs et des chips ?? :mrvert:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je trouve que c'est un peu le même style de son qu'Evan Christopher, blindé d'harmoniques aiguës comme ça.

Je n'aimerais pas jouer ce son, mais l'entendre ne me gêne pas plus que ça.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Je me suis fait la même réflexion que Jef... :?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Sur les autres plages où on l'entend à la clarinette il a un son moins "chuintant" mais ce son "avec souffle" est assez proche de ce qu'il fait en interprétant des ballades au ténor par exemple
These foolisch things.
Au fait pourquoi de nombreux clarinettistes de Jazz finissent-ils par passer au saxo ténor ? ne répondez pas: parce que ce sont des instruments en Sib...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne sais pas si Lester Young était clarinettiste avant d'être saxophoniste.
Mais dans le cas de Bechet (au soprano du coup) c'était surtout pour une question de volume sonore.
Et puis il y a eu aussi un effet de mode, le sax était l'instrument pour jouer du jazz par excellence à une époque ou la clarinette avait une image un peu désuète.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Je ne sais pas si Lester Young était clarinettiste avant d'être saxophoniste...
La légende veut qu'il ai commencé par la batterie puis se rendant compte que le temps qu'il démonte et range ses fûts et ses cymbales à la fin des sets les autres musiciens avaient ramassé toutes les filles qui traînaient devant la scène il décide de changer pour le sax ténor !
Ce qui est sûr c'est qu'enfant il a appris la trompette, le violon, le sax et la batterie.
Une autre anecdote raconte que sonorité si particulière résulte de son entêtement à vouloir reproduire au sax ténor le son qu'il entendait sur les disques de Frankie Trumbauer sans savoir que celui-ci jouait un sax en Do.
Being Prez, the life and music of lester young page 14.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

A force de jouer de tout il s'est emmêlé les pinceaux et il a fini par tenir son sax comme un violon, à l'horizontale :!:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Merci Pierolivier pour la référence de ce livre que je ne connaissais pas
Avatar de l’utilisateur
marcelin
Touriste
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2016, 09:06

Lester Young

Message par marcelin »

Bonjour à tous!

Bah moi je donne tous les enregistrements de Lester Young contre une seule version de "Body and Soul"par Coleman Hawkins en 1939.
...Vous aurez compris que j'apprécie C.Hawkins et beaucoup moins L.Young.

Marcelin
Rien ne peut servir à tout,mais tout peut très bien ne servir à rien.
qu'on se le dise! (P. Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Certes,
mais là on parlait de Lester Young clarinettiste, après si tu as une version de body & soul par Coleman Hawkins à la clar, il y aura sans doute preneurs.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
marcelin
Touriste
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2016, 09:06

lesterr young à la clarinette

Message par marcelin »

Bonjour!

Il ne s'agit pas ici,de polémiquer mais de donner son avis,non? :D
...Et vive la clarinette!

marcelin
Rien ne peut servir à tout,mais tout peut très bien ne servir à rien.
qu'on se le dise! (P. Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Personne ne polémique :wink: , c'est juste comparer ce qui est comparable.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre