Clarinette et impression 3D

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
guillaumej
Touriste
Messages : 47
Inscription : 20 août 2012, 15:42
Contact :

Clarinette et impression 3D

Message par guillaumej »

Imprimer une clarinette en 3D, c'est encore de la science-fiction. Mais en ce qui concerne le baril et le pavillon, c'est bel et bien une réalité !
Je viens de découvrir et d'essayer les produits que propose Ryan Pereira, de 3D Clarinet Innovations, voici le liens vers l'article de mon blog où j'en fais une présentation et un compte-rendu de mes essais : http://www.guillaume-jouis.com/baril-et ... mes-en-3d/
N'hésitez pas à me donner vos retours en particulier au sujet des enregistrements comparatifs, que ce soit ici ou en commentaires de l'article.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

guillaumej a écrit :Imprimer une clarinette en 3D, c'est encore de la science-fiction.
Science-fiction, non, toute juste un peu d'anticipation peut-être, mais c'est là, ça frappe à la porte, c'est pour bientôt.

Sinon pour l'écoute, j'aurais tendance à trouver que le baril 3D offre un son un peu plus mat.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Super! Bravo et merci de ton retour et de ton article.
Quand j'entend "impression 3D", je pense open source et partage, là… bon il bosse, il gagne sa vie, il les vend, rien que de très normal, après tout.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Clarinette et impression 3D

Message par clarybole »

Merci, ton article est très intéressant. C'est une technologie qui ne demande qu'à progresser !
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Super! Bravo et merci de ton retour et de ton article.
Quand j'entend "impression 3D", je pense open source et partage, là… bon il bosse, il gagne sa vie, il les vend, rien que de très normal, après tout.
jp
L'open-source n'a jamais été en contradiction avec le fait de gagner sa croute avec. C'est une confusion assez courante :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Intéressant. Mais j'ai quand même l'impression que le problème de la solidité (et de la cohésion) du matériau n'est pas prête d'être dépassée.

Je vois mal comment on arrivera à une solidité équivalente à cette d'un matériau soit naturel, soit synthétique mais généralement fabriqué sous haute pression, avec des fibres dedans (genre greenline, ou autre) puis usiné.

Ou alors ça veut dire qu'on passera d'une technologie par dépôt de matière à autre chose.

E.
Dernière modification par EricW le 09 mai 2016, 12:19, modifié 1 fois.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
guillaumej
Touriste
Messages : 47
Inscription : 20 août 2012, 15:42
Contact :

Message par guillaumej »

EricW a écrit :Intéressant. Mais j'ai quand même l'impression que le problème de la solidité (et de la cohésion) du matériau n'est pas prête d'être dépassée.

Je vois mal comment on arrivera au une solidité équivalente à cette d'un matériau soit naturel, soit synthétique mais généralement fabriqué sous haute pression, avec des fibres dedans (genre greenline, ou autre) puis usiné.

Ou alors ça veut dire qu'on passera d'une technologie par dépôt de matière à autre chose.

E.
Oui... c'est la cohésion entre les couches qu'il faudrait améliorer. Selon la technique utilisée elle est peut-être plus moins bonne ? J'imagine qu'avec un dépôt de matière, le temps que l'imprimante repasse par un point pour la couche suivante, la couche précédente a trop refroidi ? Peut-être qu'avec une imprimante plus rapide, ou d'autres techniques comme le frittage sélectif par laser, ça irait mieux ? Je ne sais pas, je ne suis pas assez calé dans ce domaine... mais oui, sans fibres ça me parait difficile...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Pfff, quelle camelote :roll:
Pas pour moi ces trucs en plastoc...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah c'est sur avec le plastoc le côté prestigieux en prend un coup, mais à qualité de jeu égale, j'aime bien l'idée que l'objet ne vaut rien, on la perd, on la casse, on se la fait voler....ranafout', j'en imprime une nouvelle ! :D
Après chacun son truc, on est plus ou moins matérialistes, je trouve que je le suis encore beaucoup trop, j'aime bien mes instruments, mais je préférerais en avoir rien à péter. Quand on y pense c'est le meilleur des antivols.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit :Ah c'est sur avec le plastoc le côté prestigieux en prend un coup, mais à qualité de jeu égale, j'aime bien l'idée que l'objet ne vaut rien, on la perd, on la casse, on se la fait voler....ranafout', j'en imprime une nouvelle ! :D
Ah mais exactement ! :D

Sinon j'ai écouté les échantillons sonores, je n'aime pas les sons avec le pavillon 3D.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

guillaumej a écrit :Oui... c'est la cohésion entre les couches qu'il faudrait améliorer. Selon la technique utilisée elle est peut-être plus moins bonne ? J'imagine qu'avec un dépôt de matière, le temps que l'imprimante repasse par un point pour la couche suivante, la couche précédente a trop refroidi ? Peut-être qu'avec une imprimante plus rapide, ou d'autres techniques comme le frittage sélectif par laser, ça irait mieux ? Je ne sais pas, je ne suis pas assez calé dans ce domaine... mais oui, sans fibres ça me parait difficile...

On pourrait peut-être "armer" la structure avec des tiges métalliques :roll: ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
guillaumej
Touriste
Messages : 47
Inscription : 20 août 2012, 15:42
Contact :

Message par guillaumej »

Dim a écrit :On pourrait peut-être "armer" la structure avec des tiges métalliques :roll: ?
Haha! Oui, mais alors le poids... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

en carbone alors
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
guillaumej a écrit :Oui... c'est la cohésion entre les couches qu'il faudrait améliorer. Selon la technique utilisée elle est peut-être plus moins bonne ? J'imagine qu'avec un dépôt de matière, le temps que l'imprimante repasse par un point pour la couche suivante, la couche précédente a trop refroidi ? Peut-être qu'avec une imprimante plus rapide, ou d'autres techniques comme le frittage sélectif par laser, ça irait mieux ? Je ne sais pas, je ne suis pas assez calé dans ce domaine... mais oui, sans fibres ça me parait difficile...

On pourrait peut-être "armer" la structure avec des tiges métalliques :roll: ?
Avec du béton ? :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah après tout les chinois fabriquent 10 maisons par jour avec une imprimante 3D, alors pourquoi pas une clarinette :

http://www.maxisciences.com/imprimante- ... 32422.html
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre