Martin Fröst - Roots 29/01/2016

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Martin Fröst - Roots 29/01/2016

Message par jojops »

Sortit international le 29 janvier 2016
Il est distribué par Sony il devrait donc êtres trouvable partout dès le 29 janvier

J'ai eu l'occase d'entendre 2 titres, ça présage un très très bonne album pour moi ;)

Mélange de musique traditionnel roumaine etc... à la sauce classique occidental comme Martin Fröst le fait si bien.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Bah oui, et moi qui espérait pouvoir en faire des cadeaux de Noel, je suis troooppp déçue !
:evil:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

En Roumanie, ils lui prendraient sa clarinette, ils la distilleraient et l'obligeraient à la boire :?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

jojops a écrit :bon bah voila 2 titres en écoute ;)

http://www.deezer.com/album/11801768
http://www.deezer.com/album/11848744
curieux d'entendre l'album mais je suis pas sûr de kiffer, malgré de bonnes dispositions... :?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Mouais, encore un que je n'achèterai pas ...

En tout cas, la bonne nouvelle en CD c'est qu'on ne voit pas ses gesticulations, qui me font mal à la tête. C'est sans aucun doute un très bon clarinettiste, c'est bien voire louable de s'attaquer à un répertoire qui n'est pas le sien, mais comme d'habitude avec M. F on est dans la démonstration de virtuosité (il maîtrise très bien son instrument), mais je trouve que la musique n'a aucune âme ici. Je préfère effectivement le musicien roumain, qui sans doute joue cent fois moins bien de la clarinette que lui, qui sera sans doute incapable de jouer même correctement du Weber ou du Spohr, mais qui me fera vibrer.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

je trouve sympa qu'il offre une proposition différente de celles qu'on lui connaissait. Moi, ses gesticulations ne me gênent pas, pas plus que s'il se laissait pousser la barbe ou portait un chapeau de feutre noir !

Non, j'ai peur de ne pas adhérer, simplement parce que, de ce que j'en ai entendu, il ne parvient pas à me transporter, alors que Yom m'embarque systématiquement dans ses différents univers, tout en n'en étant pas moins virtuose et surtout d'une extrême générosité... :?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

fabemile a écrit :Non, j'ai peur de ne pas adhérer,
Ben déjà je crois que tu n'es pas amateur de musiques des balkans, si je ne m'abuse, ça joue :wink:

Je n'ai pas de souci particulier avec le musicien, à vrai dire, par gout, je n'ai que très très peu écouté ce qu'il fait, il n'est pas dans un répertoire que j'écoute et je ne sais pas juger un musicien classique, mais quand il joue du roumain ou du klezmer, là oui, c'est un peu mon truc.

Quand il joue "Let's be happy" de Giora Feidman, qui est peut-être le morceau de klez que je préfère, j'y vois presque un manque de respect pour Feidman tellement il en fait trop, avec en plus ses petits copains de l'orchestre et leur petits rires genre "huhuhu" à chaque fois qu'il met un growl, ça m'énerve, ça fait vraiment "moi aussi je sais faire le clown avec ma clarinette..."
Bon, après peut-être que je me plante complètement et ce sont mes préjugés qui parlent :roll:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

En tout cas, la bonne nouvelle en CD c'est qu'on ne voit pas ses gesticulations, qui me font mal à la tête.
Ah tien c'est marrant de mon coté ça me dérange pas, mais c'est vrais qu'ont ce demande si il en rajoute pas (mais il a monté de nombreux spectacle très théâtralise je pense que ça fait partit de sont truc) ma compagne est comme toi elle trouve qu'il en fait trop ça la dérange^^

tien la dessus je pense qu'il en fait trop justement xD

Non, j'ai peur de ne pas adhérer, simplement parce que, de ce que j'en ai entendu, il ne parvient pas à me transporter, alors que Yom m'embarque systématiquement dans ses différents univers
Moi il me porte sur pas mal de ces projet (pourtant je suis pas vraiment plan plan classique à fond, je suis ouvert à tout). Yom j'adore le silence de l'exode, et quelques titre ou il joue avec la guimbarde etc... pour le reste je ne suis pas fan (tout le mélange électro que je trouve pas forcément bien amené "ça sonne arrangement instrument virtuel sous cubase^^" pour un mélange électro j'en écoute pas vraiment mais Caravane Palace qui mélange swing manouche électro le font vraiment bien.
Quand il joue "Let's be happy" de Giora Feidman, qui est peut-être le morceau de klez que je préfère, j'y vois presque un manque de respect pour Feidman tellement il en fait trop, avec en plus ses petits copains de l'orchestre et leur petits rires genre "huhuhu" à chaque fois qu'il met un growl, ça m'énerve, ça fait vraiment "moi aussi je sais faire le clown avec ma clarinette..."
Bon, après peut-être que je me plante complètement et ce sont mes préjugés qui parlent :roll:
Je ne l'est pas perçus comme cela perso. Même si je trouve que en France il y a beaucoup de gros con dans le classique (moins à haut niveau, j'ai eu par exemple un trio de corde en studio il y a pas longtemps, ils devaient jouer en ensemble pour des titres groove funk avec des phrasé qui s'apparenterait plus a du phrasé de cuivre etc... et au final même si c'était pas du tout dans leur registre musical habituel ils ont super bien assuré et ont pris leur pied avec cette approche).

Après j'aimerais bien voir le concert en entier qui visiblement tourne autour du Klezmer? Mais je trouve ça bien qu'ils s'approprient les titres tout en restant très classique dans l'approche (j'aime le résultat pour ma part, c'est pas vraiment du Klezmer).
Ce qui me gonfle perso c'est plus le genre de groupe de musicien 20 30 ans habillé style bohém pantalon très large cheveux long crade bien bobo fils à papa pied nue sur scène pour jouer du Klezmer ou du swing manouche (ça m'énerve xD)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Dim a écrit :
Quand il joue "Let's be happy" de Giora Feidman, qui est peut-être le morceau de klez que je préfère, j'y vois presque un manque de respect pour Feidman tellement il en fait trop, avec en plus ses petits copains de l'orchestre et leur petits rires genre "huhuhu" à chaque fois qu'il met un growl, ça m'énerve, ça fait vraiment "moi aussi je sais faire le clown avec ma clarinette..."
Bon, après peut-être que je me plante complètement et ce sont mes préjugés qui parlent :roll:
Pendant longtemps j'ai écouté (ré-écouté) ce morceau mais sans jamais regarder la vidéo, donc les gesticulations et les sourires entendus de l'orchestre ne m'avaient pas vraiment gêné. Mai j'ai fini par aller voir tout de même ! Alors oui peut être qu'ils en font top mais je trouve surtout qu'ils ont l'air de bien se faire plaisir et ça reste le principal non ? :D
C''est vrai que je suis généralement très cliente de ce qu'il fait, mais bon j'écoute aussi beaucoup (surtout...) de classique :D
Et j'avoue que sa version de let's be happy justement j'adore. Mais c'est avant tout à cause de son type de son qui est ce que je recherche (alors que celui de Feidman me dérange un peu). Je n'y peux rien, j'aime les son ronds, chauds, doux...
C'est surement trop propre pour ce type de musique diront certains mais je suis comme ça ! :P
Et sa version des Hungarian dances, je ne m'en lasse pas non plus !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Cherche pas, la meilleure version c'est celle-ci :P :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... hp?id=1490
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Dim a écrit :Cherche pas, la meilleure version c'est celle-ci :P :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... hp?id=1490
Non mais là c'est la grande classe quand même !! Et un son superbe, j'adore. Merci et bravo !
Comment tu arrives à faire des effets pareils !! j'ai l'impression que cela me demanderai d'abandonner tous mes "bons" préceptes d'embouchure classique et que si je franchissai le pas, il n'y aurais plus de retour en arrière possible ... :?
Tu utilises quoi comme matériel ? j'peux y arriver avec mon B45 lyre ??
Et est ce que par hasard tu aurais un relevé du thème que tu pourrais transmettre à la communauté ? :D , ça mériterait un petit défis :wink:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Euh ... Le défi Klezmer est lancé depuis belle lurette et ce morceau y figure déjà en bonne place.

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =21&t=4750
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Merci Cécile :wink:
ceciledesb a écrit :j'ai l'impression que cela me demanderai d'abandonner tous mes "bons" préceptes d'embouchure classique et que si je franchissai le pas, il n'y aurais plus de retour en arrière possible ... :?
non, parce que ce n'est pas au niveau des lèvres que ça se joue, elles sont toujours aussi tenues et les joues ne sont pas gonflés, ce sont des effets de gorge.
L'embouchure reste finalement assez académique.
ceciledesb a écrit :Tu utilises quoi comme matériel ? j'peux y arriver avec mon B45 lyre ??
c'est une RC avec un pomarico jazz**, mais oui, avec un B45 ou même un 5RV tu fais la même chose.
ceciledesb a écrit :Et est ce que par hasard tu aurais un relevé du thème
non, ce n'est qu'à l'oreille, je n'ai pas écrit le relevé.

Edit : Je viens de retrouver le sujet, en fait c'est une Selmer 10S Fullboehm et un Poma Jazz**
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre