Choix clarinette pour une fille de 9 ans

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
clarinette88
Touriste
Messages : 5
Inscription : 10 oct. 2015, 02:25

Choix clarinette pour une fille de 9 ans

Message par clarinette88 »

Bonjour,

Ma fille venant de commencer la clarinette, je lui avais acheté une clarinette chez Woodbrass. Mais après 3 cours et 3 montage par sa professeur les lièges sont morts :evil:
Je devais de toute façon changer le bec pour un vrai bec 5RV Lyre et des anches de 2 sur conseil de sa prof.
Maintenant, je pense que vu les soucis rencontrés sur l'achat par le net, je vais me rendre dans un magasin de musique mais le plus proche et à 240km A/R.
Pour des raisons financières, je compte me tourner sur la location-achat chez Le Salon deJCL637L Musique à Strasbourg.
Il propose uniquement des clarinettes de marque Jupiter.
Parmi les 3 modèles suivant lequel est, selon vous, la plus adaptée à une fille de 9 ans qui en joue entre 45mn et 1h par jour :
- JCL637N
- JCL737S
- JCL750S-F
Les 3 rentres dans mon budget.

Avez vous déjà testé celles-ci et particulièrement la dernière car j'ai bien quelques avis sur la 737 mais rien autrement.

Merci à tous.

Musicalement.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je ne les connais pas, mais déjà, je conseillerais la plus légère. Après pour débuter, si ça bouche bien et que la mécanique est en bon état, peu importe.
Avatar de l’utilisateur
Christian_G
Curieux
Messages : 61
Inscription : 31 janv. 2014, 23:10
Localisation : Seine Saint Denis
Contact :

Message par Christian_G »

Bonjour,

je connais la JCL 631 , ancêtre de la JCL 637N .
Le N veux dire Nickelée , donc noircit moins que l'argent (mais moins classe)

Sinon c'est une clarinette en ABS , plus lègère et plus facile d'entretien que le bois.

La mienne a 3ans1/2 et je n'ai rien à lui reprocher pour cette catégorie de prix.

(j'utilise toujours le bec Jupiter d'origine, reportant toujours le moment du choix cornélien...)
Christian
vivie03
Touriste
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2015, 08:39

Message par vivie03 »

bonjour
n'y connaissant rien en clarinette , je me permet de rebondir sur votre poste.
Ma fille commence sa deuxième année de clarinette ( elle va avoir 9 ans) et la sa professeur lui fait choisir un nouveau bec
Apparemment investissement très vivement conseillé en deuxième année .
Son papa et moi voulions lui offrir une clarinette et j'ai regardé chez woodbrass justement car l'achat d'occasion me fait peur, je n'en trouve pas d'occasion en magasin de musique et par internet n'y connaissant rien .......
avec quel modèle de chez woodbrass avait vous eut un soucis ? histoire que j'evite celui ci
dsl si ma question est un peu hors sujet pour vous , mais en tout cas d avance merci de votre reponse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Voilà le sujet qui va répondre à ta question :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=1&t=3832

Si les autres marques n'y sont pas, c'est qu'à priori on a pas confiance.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Son professeur ne peux pas vous conseiller ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
vivie03
Touriste
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2015, 08:39

Message par vivie03 »

si si elle doit me faire passer un catalogue en sélectionnant des modèles qui pour elle présente un bon rapport qualité prix
elle m'a parlé rapidement de buffet crampon en marque ou Yamaha
du coup on reste sur du neuf , je cherchais de mon coté en attendant car on ne la revoit pas avant le 18
clarinette88
Touriste
Messages : 5
Inscription : 10 oct. 2015, 02:25

Message par clarinette88 »

Je tiens à m'excuser pour mon retour tardif sur le forum mais des soucis d'internet m'ont éloigné d'ici.

Je remercie tous ceux qui m'ont gentiment répondu.

N'ayant que peu de réponse concernant la marque JUPITER, j'ai demandé conseil à la professeur de clarinette de ma fille. Celle-ci ne connaissant pas personnellement cette marque, elle m'a proposer de prendre sur son peu de temps libre pour se rendre chez son luthier à Metz (G.Bouton) afin de savoir ce qu'il en pensait et voir ce qu'il était en mesure de me proposer. Une fois ce rendez-vous effectué, elle m'a rappelé afin de m'indiquer que le meilleur choix pour ma fille en 1ère année de clarinette et ayant 9 ans était la Yamaha YCL 255S car plus légère qu'une clarinette en ébène. Autre bonne surprise, le prix, fait par Monsieur Bouton, était le même que sur Internet avec le service en plus à savoir, que la professeur a pu en essayer plusieurs afin de choisir la meilleur pour Clara, les réglages ont était fait avant l'achat et l'instrument est garanti 2 ans.
Je me suis donc rendu à Metz (240km AR) samedi dernier afin d'aller la chercher. Là j'ai été admirablement accueilli chez GB. En plus, j'ai pu voir ses employés réparer des clarinettes et saxo, que du bonheur.

Mes conclusions suite à ma recherche :
- ne pas hésiter à demander conseil au professeur surtout quand on n'y connaît rien comme moi (de ce côté, j'avoue que nous avons beaucoup de chance car la prof est formidable !!)
- je n'achèterai plus d'instrument sur Internet car trop de problème de SAV et les gens au bout du fils qui n'y connaissent pas plus que vous.
- les prix du luthier sont les même (du moins dans mon cas) avec le service en plus.

Pour en revenir à la clarinette même, la Yamaha YCL 255S, couplée au bec 5RV Lyre profile 88 demandé au départ, est toute à fait adaptée pour ma fille (et ça s'entend !!).
D'après sa professeur, elle pourra jouer facilement 4 ans avec avant de se tourner vers un modèle semi-pro voir pro selon le niveau atteint.

Concernant la marque et le modèle de clarinette ayant posé problème, je préfère vous le donner en MP si vous le voulez.

Merci à tous de m'avoir lu.

Musicalement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

clarinette88 a écrit : - ne pas hésiter à demander conseil au professeur
oui cela est le conseil inlassablement répété sur ce forum (conseil à un prof ou au moins à quelqu'un d'expérimenté qui l'essaiera).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Clarioline

Message par Clarioline »

C'est trop tard maintenant mais j'ai vu le représentant Jupiter qui est venu nous faire essayer des clarinettes dont la JL750S-F. Pour 1000€ c'est vraiment pas si mal. Nous étions 6 et on en avons tous pensé la même chose. Le son est correct et est facile d'émission. Mais y'a un truc qui cloche dans l'émission. Tout le monde était d'accord pour dire "c'est facile mais..." sans pour autant trouver ça moche ou difficile... Bref, y'a un truc !
C'est pas une révolution mais j'en attendais moins de Jupiter. Pour 1000€ c'est correct. Il faudrait que j'essaye ce que propose Buffet ou Selmer pour le même prix.

Par contre, le modèle au-dessus vendu aux alentours des 1800€ aïe aïe aïe
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah bah chez Selmer il n'y a rien ... Ca fait belle lurette qu'ils ont abandonné les instruments d'étude ... Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, ils fabriquaient absolument tout (et en France, pas en Chine ou en Allemagne comme certains modèles BC), y compris leurs vis !

Quant à chez Buffet, je crois que c'est la E12F (prix réduit et non catalogue).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

edp a écrit :Ah bah chez Selmer il n'y a rien ... Ca fait belle lurette qu'ils ont abandonné les instruments d'étude ...
Bah ils essayent quelque chose avec la marque Seles, mais à 2500 Euros l'instrument, on est plus vraiment dans des tarifs d'instruments d'étude.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Il me semble que celle-ci se situe plus ou moins en concurrence de la RC non ? On n'est plus dans l'instrument d'étude.

Une copine l'a essayée en parallèle de sa E13, elle avait une préférence assez nette pour la Seles, bien qu'habituée à BC.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

clarinette88 a écrit : elle m'a proposer de prendre sur son peu de temps libre pour se rendre chez son luthier à Metz (G.Bouton) afin de savoir ce qu'il en pensait et voir ce qu'il était en mesure de me proposer.
Autre bonne surprise, le prix, fait par Monsieur Bouton, était le même que sur Internet avec le service en plus les réglages ont était fait avant l'achat et l'instrument est garanti 2 ans.
Là j'ai été admirablement accueilli chez GB. En plus, j'ai pu voir ses employés réparer des clarinettes et saxo, que du bonheur.
- les prix du luthier sont les même (du moins dans mon cas) avec le service en plus.
c'est mon luthier!!! :)) il est vraiment de bon conseil et patient (et en plus qu'es ce qu"il joue bien) j'y ai acheté ma E13 y'a un an :) et comme tu dis, vive le service, le conseil, pour pas bcp plus chez que le net et puis tu pourras la faire reviser ds 6 mois gratos normalement :)
et des que tu as besoin n'hesite pas a le contacter. Sa femme est adorable aussi, des personnes tres chaleureuses. Tu as vu comment l'atelier en entrant brille avec les sax et flutes et autres trombones en reparation/revision :))

:)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Le Salon de Musique
Curieux
Messages : 92
Inscription : 09 août 2011, 18:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Le Salon de Musique »

Houlaaaaaaa, ça fait bien longtemps que je n'étais pas allé sur "clarinette.net": je sais, c'est mal, mais bon...

Juste une précision: nous ne proposons pas que Jupiter, heureusement ! Nous n'avons d'actions chez aucune marque :D

Ce qu'on peut retenir de ce post, c'est que le conseil est toujours bon à prendre, notamment chez son professeur !
Répondre