micro prodipe St USB Lanen

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

micro prodipe St USB Lanen

Message par Jean Brunet »

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà utilisé le micro prodipe St USB Lanen.
Je l'ai acheté et je dois dire que la qualité de son est de type studio sans aucun souffle.
Mais j'ai deux soucis, un : il est impossible d'avoir beaucoup de niveau sur Audacity et deux il y a un petit bzzzz qui apparaît quand on relève le niveau sonore ("normaliser" sur Audacity).

Si vous avez un retour sur ce micro, ou la possibilité de le tester cela m'intéresse. J'ai pas mal galéré pour installer le driver ASIO et mes soucis viennent peut-être de la.

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Jean Brunet a écrit :deux il y a un petit bzzzz qui apparaît quand on relève le niveau sonore ("normaliser" sur Audacity).
Ah malheureux ! on s'est fait agonir par jojops, ingé son de son métier (que d'ailleurs on ne voit plus) parce qu'il NE FAUT PAS utiliser la fonction "Normaliser" dans Audacity.
Il faut augmenter le gain AVANT pour ne pas avoir à le faire après ce qui induit des distorsions

Utiliser un préampli entre le micro et la carte son ?

Qu'est-ce qui se passe si tu essaies d'augmenter le gain dans Audacity là :
Capture d’écran 2015-09-12 à 15.41.01.png
Capture d’écran 2015-09-12 à 15.41.01.png (6.52 Kio) Consulté 11376 fois
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Je connais bien audacity, et justement le volume micro (micro USB) est à fond et c'est la mon gros problème.
Le micro est cardioide, il devrait avoir du niveau à 1 m quand même !

Ma carte son est une Realtek high definition, mais je passe en USB donc cela ne devrait pas jouer.

J'ai la possibilité d'aller chez le marchand mais je préfèrerais trouver tout seul....

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Je vous fait écouter l'horreur. Le micro est posé à plat vers le haut et à 1 mètre. Difficile de faire moins dans l'axe, mais c'est pour mesurer le bruit de fond.
Et grosse amplification dans audacity !
extrait bruit.mp3
(136.73 Kio) Téléchargé 456 fois
Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Houla, ça craint !

Effectivement ta carte son n'entre pas en ligne de compte : c'est un micro USB, donc il joue le rôle d'interface audio, et possède son propre préamp (et donc, incidemment, impossible d'utiliser un préam extérieur)

Quand j'utilisais un H4 en guise d'interface audio j'avais le même problème si je me contentais d'alimenter le bidule via l'USB : le courant débité sur l'USB contient plein de crêtes, et ça faisait le même bruit. Tu n'as pas la possibilité d'alimenter le micro de façon externe ?

Après ça, soit c'est un défaut de ton micro, soit c'est du matos de m....

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

éventuellement essayer de le brancher sur un hub USB qui lui aurait sa propre alimentation ?
A lire un peu les avis sur ce matos, ça à l'air assez courant les problèmes de gain.

Je ne comprends pas une chose, tu dis que le son est de qualité studio sans aucun souffle, et après que c'est impossible d'enregistrer sur Audacity sans un buzz et avec le gain à fond (je pense que ça va ensemble),
du coup, dans quelles conditions as-tu essayé ce micro pour pouvoir dire que le son est de bonne qualité ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Pour ce qui est du branchement sur un hub il faudrait que j'en ai un avec une alim externe ce qui n'est pas le cas.

Mais c'est surement une bonne piste de shunter l'alimentation du PC.

Le mieux serait de faire une alimentation spécialement filtrée (c'est dans mes cordes) le tout dans un boitier métallique pour avoir un bon blindage.
un petit cordon USB à un bout et un connecteur USB pour le micro de l'autre, en espérant que la masse du PC soit propre.
Ou mieux utiliser une batterie avec un régulateur bien filtré, et si possible une batterie rechargeable par le PC.

Quand je dis que le micro est de qualité studio, c'est qu'en jouant à 30 cm devant avec la clarinette il délivre un son assez fort pour que je puisse le constater.
Au boulot j'utilisait des Beyer et des AKG 330 BT qui sont des micros dynamiques, mais là le prodipe est un micro utilisant une capsule à condensateur, c'est vraiment autre chose ! Je ne peux pas le comparer avec un autre micro à condensateur, donc cela reste un jugement personnel.

En tout cas je vous remercie pour votre aide, je vais voir cela demain.

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Voici la suite des tests.
J'ai conçu un petit raccord pour alimenter le micro en 5 volts externe, et je vous publie les tests amplifiés de 30 db.
Je précise que le micro est à 40 cm de la bouche.

enregistrement 1 raccordé normalement
prodipe_normal.mp3
(260.57 Kio) Téléchargé 491 fois
enregistrement 2 avec alimentation externe :
prodipe_alim_externe2.mp3
(344.24 Kio) Téléchargé 477 fois
Et à mon grand regret il n'y a pratiquement pas d'améliorations du bruit de fond, à moins que l'on considère que ce soit normal amplifié de 30 db.
Il me semble que le son est un peu plus clair avec l'alimentation externe mais cela vient peut-être de la tension qui est tenue à 5v, ce qui n'est pas souvent le cas pour l'USB.

Sur YouTube des tests donnent aussi le même bzzzz en bruit de fond, c'est donc un défaut de l'électronique du micro, hélas.

Bref, je vais voir avec le vendeur pour un éventuel changement de modèle, s'il accepte.

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Achète donc un Zoom H2, tu auras à la fois un enregistreur autonome ET un micro USB d'excellente facture, tout le monde ici en est très content.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Je viens de voir qu'il est en vente chez mon vendeur.
C'est le Zoom H2N qui est en vente maintenant, il accepte les cartes 32 Gb.

http://www.cultura.com/h2n-enregistreur ... 10097.html

Merci pour le conseil,
Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Bonjour

Ca y est j'ai mon Zoom H2N, et franchement j'en suis super content !
Très facile d'utilisation il a une excellente qualité sonore.

Je vous met un petit allegretto de Jacques Lancelot, tiré des 20 études faciles. J'aime ces morceaux de Lancelot, je les trouve très bons
pour assurer la mise en place des doigts.

C'est pas parfait au niveau de la mesure et j'ai encore des hésitations sur les do, si medium mais je me sens plus à l'aise maintenant.
Lancelot_allegretto.mp3
(1.76 Mio) Téléchargé 503 fois
Et merci pour ton conseil Dickie, j'ai aussi pris la boite d'accessoires (alimentation, bonnette, télécommande, boitier etc...)
Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Répondre