clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

clarinette alto

Message par pronier »

Bonsoir
J'ai cherché sur notre forum des sujets sur la clarinette alto, il n'y en a pas ou très peu.
On parle de clarinette basse, de clarinette en la mais quasiment jamais de clarinette alto.
pour quelle raison(s) ? le répertoire est réduit ou ininteressant, l'instrument est difficile ?
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

clarinette alto

Message par ceciledesb »

Bonsoir
Pour ce que j'en sais (pour en avoir joué un peu il fut un temps) le répertoire de la clarinette alto reste presque exclusivement du domaine des formations d'orchestre d'harmonie et plutôt dans des compositions modernes et de la musque de chambre (très utilisé en quatuor de clarinette)
Pour ce qui est du répertoire spécifique du quatuor de clarinette, j'ai pu remarquer qu'il n'est pas rare que la partie d'alto soit proposée également pour Sib dans les feuillets de partitions, au libre choix des interprètes.
Dans le répertoire classique, on trouvera plutôt le cor de basset dont la tessiture est très proche mais dont le son est différent (il rappelle un peu plus celui de la clarinette en la)
Je ne connais pas de pièce écrite pour clarinette alto seule ou soliste mais il en existe surement.
Pour la petite anecdote, je ne sais pas si tu as vu cela passé mais ce we j'ai posté dans les pouettt une version pour clarinette alto du quintette pour cor de Mozart :) (et oui moi aussi j'aimerais bien qu'on parle plus de la clarinette alto !
Ce n'est pas grand chose comme info mais j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu

Bonne soirée
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

La clarinette alto est en effet réduite essentiellement aux transcriptions d'harmonie. Le repertoire est plus que limité, même le Rice consacre de mémoire 10 fois plus de pages au cor de basset qu'à la clarinette alto, c'est dire ...

C'est aussi un instrument plus ingrat, qui pose des difficultés de justesse assez nettes.

Elle a joué un rôle important en harmonie, avant d'être détronnée par les sax altos, plus sonores.

Pour moi, qui en joue beaucoup, c'est surtout un plaisir de taper dans les tessitures intermédiaires. Quelle que soit la famille d'instruments, je ne suis pas à l'aise avec les aigus produits tant par les membres aigus que par les membres graves de ces familles. Je ne le ressens pas avec un instrument "alto".

Il n'est pas faux non plus que jouer un instrument "rare" ouvre des portes. Je me souviens une fois, un type avait monté un ensemble de clarinettes. Niveau exigé : DFEM au minimum. Or, lorsqu'il a su que je jouais du cor de basset et de l'alto, il n'a pas arrêté de me solliciter, alors que je n'atteindrai JAMAIS le niveau exigé !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Il est vrai qu'on en voit pas souvent de vidéo avec une clarinette Alto. Je connais un peu le son de la clarinette basse dont j'aime beaucoup le jeu dans les graves, j'aimerais écouter une alto.
C'est peut être pour cette raison qu'on trouve des offres d'occasion à des prix plus accessibles que les basses.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

pronier a écrit :j'aimerais écouter une alto.
Cherche bien, il y a plein d'enregistrement d'alto sur le site, dans Pouett et les défis …
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En jazz, il y a Trovesi (j'adore!) et sinon… on cherche encore.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

edp a écrit :C'est aussi un instrument plus ingrat, qui pose des difficultés de justesse assez nettes.
Ca c'est bien vrai ! :lol:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :En jazz, il y a Trovesi (j'adore!) et sinon… on cherche encore.
jp
L'année dernière j'ai eu la surprise de voir (et entendre :wink: ) Joe Lovano en jouer salle Pleyel lors du concert "Sax Summit" avec Ravi Coltrane & Dave Liebman.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sébastien Texier prend la clar alto dès fois.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

POUAHHHH ça déchire les oreilles cette musique de fous !! :roll:
En tout cas ça va pas être facile de se faire une idée du son de la clar alto :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Arouan a écrit :POUAHHHH ça déchire les oreilles cette musique de fous !! :roll:
En tout cas ça va pas être facile de se faire une idée du son de la clar alto :mrvert:
C'est vrai que moi aussi j'ai eu du mal à distinguer le son de l'alto dans tout ce méli mélo :D
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Moi aussi comme jp j'apprécie Trovesi
je ne sais pas ce que pensent le "classiques" de ce son

Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'ai écouté les 15 premières secondes et je trouve qu'elle a un son de tondeuse à gazon, donc je n'ai pas poussé plus loin et pour moi (au moins sur ces quelques secondes) ça n'a vraiment aucun intérêt, un sax alto fera mieux son propre rôle qu'une imitation !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

edp a écrit :J'ai écouté les 15 premières secondes et je trouve qu'elle a un son de tondeuse à gazon, donc je n'ai pas poussé plus loin et pour moi (au moins sur ces quelques secondes) ça n'a vraiment aucun intérêt, un sax alto fera mieux son propre rôle qu'une imitation !
Je n'avais pas osé, mais bon, comme je vois que je ne suis pas le seul à penser ça...

Ca me rappelle le son du truc que le type a fait avec une carotte et un entonnoir en guise de pavillon ...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Clair et net a écrit : Je n'avais pas osé, mais bon, comme je vois que je ne suis pas le seul à penser ça...
toi?? pas oser?? :) tu fais ton timide maintenant :)))
non.. ce n'est pas un saxo...
Répondre