A la recherche de connaisseurs en Maui Xaphoon !!

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Tr€z@
Touriste
Messages : 10
Inscription : 12 déc. 2006, 17:49
Localisation : Paris
Contact :

A la recherche de connaisseurs en Maui Xaphoon !!

Message par Tr€z@ »

Bonjour à tous !

J'ai commencé un projet d'émission youtube sur les instruments insolites nommée "L'instrumentarium de l'Insolite".
Si vous voulez voir le concept de ma chaîne ainsi que mes trois premières vidéos je vous invite à cliquer sur ce lien : https://www.youtube.com/channel/UCSdQBJ ... npOfJMlyYw

Après avoir attaqué le gros pavé que sont les dulcimers et qui m'a demandé énormément de recherches (ET de prise de tête) j'aimerais présenter une instrument plus facile en terme de recherches (c'est une façon de parler) et que j'apprécie beaucoup car j'en possède un (mais je n'en joue pas malheureusement) : le Maui Xaphoon.

De ce fait, comme le thème de mon émission est un sujet difficile en terme de recherches j'essaye toujours d'obtenir l'aide d'un ou plusieurs expert(s) qui pourront m'apporter des informations supplémentaires et peu connues voir même corriger mes recherches avant tournage pour éviter de dire des bêtises trop énorme !

Je sais que c'est un forum sur la clarinette mais cet instrument reste un proche cousin (il faudrait que je tente ma demande également sur un forum de saxophoniste) et l'ancien forum francophone sur le Xaphoon n'existe plus ! :(

Pouvez-vous m'orienter et/ou m'aider ?

Le sujet le plus difficile dans mes recherches c'est de trouver l'utilisation de l'instrument présenté dans la musique populaire avec des références !

Merci à vous ! :)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour,

Cette appellation de xaphoon ne doit pas masquer le fait que c'est bel et bien à une clarinette qu'on a affaire. Perce cylindrique et anche simple : clarinette, et non pas sax (perce conique) comme le nom pourrait le laisser penser. Je pense qu'il conviendrait que tu cherches tout ce qui a pu se faire autour de la clarinette en bambou (puisque c'est bel et bien de ça qu'il s'agit), pour laquelle un certain nombre de facteurs ont existé ou existent encore, en france en particulier (et mon site en particulier, bien que je ne sois plus trop actif dans le domaine, quoi que gardant toujours à l'idée de m'y remettre un ces 4...)

N'hésite pas à poser d'autres questions sur le sujet. Il y a aussi jp sur le forum qui connaît bien le sujet, pour jouer une clar en bambou de façon régulière en concert.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Tr€z@
Touriste
Messages : 10
Inscription : 12 déc. 2006, 17:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Tr€z@ »

Bonjour Eric,

Je prends en considération ta remarque, en effet le corps de l'instrument n'est pas en forme conique comme les saxophones.
Cependant, la anche utilisé est celle d'un saxophone et non d'une clarinette. C'est peut être pour cette raison que l'on pense que c'est un mélange entre ces deux instruments ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tr€z@ a écrit :Bonjour Eric,

Je prends en considération ta remarque, en effet le corps de l'instrument n'est pas en forme conique comme les saxophones.
Cependant, la anche utilisé est celle d'un saxophone et non d'une clarinette. C'est peut être pour cette raison que l'on pense que c'est un mélange entre ces deux instruments ?
J'utilise des anches de clarinette sib sur mon sax soprano, et on peut utiliser des anches de ténor sur les clar basses je crois !!!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Tr€z@ a écrit :Bonjour Eric,

Je prends en considération ta remarque, en effet le corps de l'instrument n'est pas en forme conique comme les saxophones.
Cependant, la anche utilisé est celle d'un saxophone et non d'une clarinette. C'est peut être pour cette raison que l'on pense que c'est un mélange entre ces deux instruments ?
L'anche utilisée n'a rien à voir dans la sonorité. Sur les clarinettes bambou que j'ai pu essayer ou que j'ai fabriquées, à chaque fois on utilisait des anches de sax alto, tout simplement parce que leur taille convenait bien à la taille du bec.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Salut
J'ai un xaphoon, ramené par un ami musicien, mais je connais très peu de choses sur l'origine et l'invention du bidule. Il me semble que c'est une invention récente, comme mes clarinettes en bambou qui avaient été mises au point par Patrick Charlier. Les deux sont assez proches, je suis pas hyper fan de l'ergonomie du xaphoon, tant pour les doigtés que la forme du bec, sans doute en partie parce que me suis habitué aux clars de Patrick. Pas grand chose à ajouter donc, sauf que si tu veux du son, je pourrai t'en enregistrer joué correctement (mais pas tout de suite, et pas dans un style bien défini, je ne suis pas sûr qu'il existe un style bien défini pour cet instrument).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
toots
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 mai 2009, 17:21
Localisation : Rhone-alpes
Contact :

Message par toots »

Bonjour TreZ@

Bravo pour ton émission tout d'abord bien documentée et vivante..cela tranche avec un certain nombre de prod sur Youtube...
Je n'aurais pas de Saxoon à te proposer par contre peut-être serais tu intéressé(e) par ma double casquette,
Clarinettiste et fabriquant de vents en bambou-flutes japonaises et clarinettes :
tu peux voir et écouter mes productions ici: bamboushakuhachi.com
Cordialement
jean-luc P
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Tous ces instruments à tube cylindrique et à anche simple (Xaphoon, Saxonett, ... ) sont des versions modernes du chalumeau, lui-même ancêtre de la clarinette. Ils sont souvent proposés comme instruments d'initiation à l'embouchure commune saxo-clarinette pour les enfants trop jeunes pour tenir un instrument d'adulte.
Avatar de l’utilisateur
toots
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 mai 2009, 17:21
Localisation : Rhone-alpes
Contact :

Message par toots »

Pour ma part je les conseille plutôt comme de..nouveaux instruments, pour qui cherche autre chose dans le rapport à la matière instrumentale:
l'absence de clef, l'unicité des modèles-pour le bambou-n'en font pas précisément des instruments simples pour aborder la clarinette.
C'est autre chose, d'encore plus primitif que le chalumeau (qui possédait à ma connaissance au minimum une voir deux clefs) ...un instrument sans clef c'est aussi un plaisir de découvrir et expérimenter d'autres modes de jeu, des timbres inédits et un rapport étrange à des matières vivantes (bambou/bois) transformées depuis peu..retrouver la proximité avec Neandertal ...? (vraisemblablement les premiers joueurs de vents au monde...des flutes en os de + de 35000 ans!)
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Je suis bien d'accord avec toi, ce sont des instruments à part entière, mais ce sont aussi les seuls à avoir un bec et une anche simple, c'est pourquoi ils peuvent être utiles à l'initiation à cette technique d'émission du son. D'autant qu'on en trouve des légers et pas chers.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai les deux (xaphoon et clar en bambou), et... la clar en bambou (celles du regretté Patrick Charlier) est bien plus performante, sans doute parce que j'en ai l'habitude, mais aussi la forme du bec, les écarts entre les doigts...
D'ailleurs, ma clar bambou, celle qui me suit en concert depuis 15 ans commence à donner des signes de vieillissement... il va falloir que je sollicite toots (ou que j'arrive à faire fonctionner celles que je tente de fabriquer.... c'ets pas gagné), sinon ça sera bientôt la cata.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre