Apprendre le jazz et l'impro

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
gardiusflamus
Touriste

Apprendre le jazz et l'impro

Message par gardiusflamus »

Je fais de la clarinette depuis 7 ans, et jusque ici j'ai principalement joué des morceaux "classiques" ou de la musique d'harmonie.
Mais j'aimerais bien me mettre au jazz, bluzz ou encore swing, et ainsi aussi apprendre l'improvisation.
C'est pourquoi je suis à la recherche de méthodes, morceaux pour apprendre cela !
Et comme je sais que l'apprentissage de l'impro passe aussi par l'écoute, si vous avez de bonnes références je suis preneur !

Merci d'avance
Ametza
Tentacule géant

Message par Ametza »

Bonjour,

J'apprends la clar. et le solfège depuis un an..... Pour l'impro. notre prof. de solfège nous a indiqué que l'on pouvait
utiliser les gammes pentatoniques (5 notes).

Personnellement, je n'ai jamais essayé, vu ma jeunesse sur le sujet.....

Bonne journée (à l'ombre (41°C sur Bordeaux))
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

Tu peux commencer par te procurer le livret avec CD de Michel Pellégrino: "One Step Jazz".

http://www.amazon.fr/One-step-jazz-Inst ... +step+jazz
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
jp
Slap's King

Message par jp »

Il y a de très bons stages pour commencer (ou poursuivre) l'impro. A mon sens, l'impro, c'est pas tout seul, au moins au début. C'est pour ça que les stages sont une bonne façon de commencer, mais surtout c'est rencontrer des gens, qui sont à ton niveau ou à peu près, et puis essayer, composer, mettre des impros dans les morceaux… Pour certains cela semble compliqué, on ne sait pas par quoi commencer… ben se mettre ensemble, faire du bruit avec les instruments, organiser le bruit, virer les chieurs, :mrvert: :mrvert: jouer…
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
pronier
Tentacule géant

Message par pronier »

Bonsoir
Apprendre à jouer du jazz....
Il faut à mon avis, avant tout:
Ecouter du jazz, écouter encore du jazz et y prendre plaisir, se souvenir des enregistrement, chanter des phrases de mémoire, ressentir le swing, avant tout !
Ensuite avec tout ce bagage musical aller dans une école de jazz, une bonne, où on se plait, ou l'on travaille mais aussi ou on s'amuse, chez soi jouer des gammes , jouer des arpeges, jouer en même temps que tes enregistrements préférés.
les méthodes ne manquent pas , elles sont juste un support, elles aident à rester sur les rails et à ne pas faire n'importe quoi.
un livre: "La partition intérieure", pas pour apprendre c'est trop complet, trop copieux, mais pour y trouver ce qu'on cherche, l'ouvrir et butiner ce dont on a besoin.
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Tu peux également consulter le site d'un membre du forum, JMB52000 : https://sites.google.com/site/buxband/l ... te-du-jazz
dexdex
Dieu grec

Message par dexdex »

Learn and train your English, the native language of jazz... and Internet.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer S9* ¦ BC Prodige ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
dexdex
Dieu grec

Message par dexdex »

Tout ça pour dire qu'internet fourmille de ressources, mais qu'elles sont en général en anglais. Écouter beaucoup, et échanger avec d'autres musiciens est essentiel.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer S9* ¦ BC Prodige ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Tony
Curieux

Message par Tony »

Qu'est-ce que l'improvisation ?

Pour moi, et ça n'engage que moi, c'est un dialogue entre celui qui s'exprime avec son instrument (peu importe lequel) et ceux qui écoutent.
Pour dialoguer, faut savoir parler, connaître la grammaire, avoir une culture générale et avoir quelque chose à dire.

Avant de parler d'inspiration et de dialogue en impro, faut comme toujours commencer par les gammes et les arpèges.
En gros, commences par travailler toutes les gammes dans tous les tons, majeur, mineur, mineur mélodique, pentatonique, ton demi-ton, modales... Puis les arpèges. Le tout dans tous les sens, là, tu aura la liberté, ensuite, de n'avoir à apprendre que le côté harmonique pour, au début, apprendre à placer les bonnes gammes au bon endroit.
En même temps, apprends à décoder le chiffrage américain.

Programme chargé, non ?

Evidemment, ce n'est pas le chemin le plus rapide mais, les bonnes bases pour atteindre la liberté.

Bon courage.
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
jp
Slap's King

Message par jp »

Hé ben. Si c'est comme ça, avant d'improviser, se taper toutes les gammes, le chiffrage, les arpèges, c'est pas gagné, l'impro.
:mrvert: :mrvert: :mrvert:
Ah oui, tu as oublié : toutes les gammes par 2, par 3, par 4, en tierces, en quartes, quintes, sixtes, et septièmes. Et puis aussi les gammes par tons, les diminuées inversées et pas inversées.
La liberté a un prix.
Image
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
pronier
Tentacule géant

Message par pronier »

Bonjour
Pour travailler efficacement, deux livres pratiques:

- La pratique du saxophone volume2 Eric Barret ed. outre mesure

- Gammes et ar^èges pour le jazz Eric Barret ed. outre mesure
Christian_G
Curieux

Message par Christian_G »

bon... à mille lieux de ce que tu cherches , mais interessant à lire quand même :

http://www.lepontsuperieur.eu/upload/ti ... Loucif.pdf
Christian
bigre
Dieu grec

Improvisor

Message par bigre »

Et que vaut l'usage d'ImproVisor ?
Un théme, une partition, des couleurs selon l’appartenance de la note à l'accord, puis changer une ou des notes, jouer, écouter, changer d'autres .... jouer ...
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

C'est un bon outil, mais à mon avis ça aide bien à la pratique mais pas forcément à l'apprentissage, il va te faire tourner une grille mais pas expliquer quoi jouer dessus.
Tony a écrit :Avant de parler d'inspiration et de dialogue en impro, faut comme toujours commencer par les gammes et les arpèges.
Je pense exactement l'inverse,
à mon avis la première des choses à faire est d'improviser, se familiariser avec cette idée, même (surtout) sans aucune connaissance harmonique. Quelqu'un qui n'à jamais improvisé, si tu commences par lui dire : Oui, tu comprends, l'harmonisation de la gamme, là c'est mineur, ici tu passes en majeur, Aaah non pas la sixte mineure malheureux, puis là tu module en G mais sur son mode dorien.....C'est mort, il y a beaucoup trop d'informations et ça, ça n'aide pas à la désinhibition.
Avant tout il faut improviser, à mon avis pas sur du jazz, c'est trop difficile pour débuter, les cycles sont trop longs, partir tout de suite sur des cycles de 32 mesures c'est beaucoup trop long, évidemment qu'on se perd. Non je pense plutôt qu'il faut commencer sur des cycles tonals de 4 mesures comme on en trouve en pop/rock ou il y a un petit cycle pour le couplet et un autre petit cycle pour le refrain et basta, comme ça on ne se paume pas et on joue, on cherche à être joli dans ses phrases,au début ça va être blindé de fausses notes et puis à force on ne retient que les bonnes, et puis un jour ou l'autre le vocabulaire va manquer et là on va pouvoir commencer à parler théorie, puis jazz.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jp
Slap's King

Message par jp »

Pou moi c'est clair : Dire à quelqu'un qui veut apprendre à improviser de bosser des gammes et des arpèges, c'est le convaincre qu'il est impossible d'improviser.

L'impro, c'est le premier geste musical, bien avant le jeu d'une musique écrite. J'agis, j'entend, et je module mon action en fonction de ce que j'entend. Toute la musique est là. Plus tard, improviser, ce sera adapter mes désirs musicaux à ce que je peux faire techniquement, quitte à bosser des points techniques que mon impro nécessite et que je ne sais pas (encore) faire. Le désir musical est là avant la technique, donc on va adapter la technique en fonction de là où on veut aller.

D'une autre côté, serais-je tenté de dire, il y a l'enseignement académique du jazz, qui vise non à improviser mais à reproduire un style qui a été inventé par des gens qui eux, ont cherché et adapté leur technique. Si on veut faire un style de jazz particulier, des théoriciens ont mis en évidence les points techniques à bosser et on peut reproduire ainsi le style désiré par simple (et assidu!) travail.
jp
Répondre