Ligature
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Ligature
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce super forum.
Cela fait 14 ans que je fais de la clarinette (si b) et je suis récemment rentré dans un bon orchestre composé de très bons clarinettistes.
Ces mêmes clarinettistes m'ont conseillé de changer de ligature afin d'optimiser mon son (la mienne est inqualifiable il faut dire que j'ai tout changer sur ma clarinette sauf ça).
J'ai vu qu'il y avait eu un sujet parlant des ligatures sur le forum mais je voudrai savoir (pour les personnes étant dans mon cas une quinzaine d'années de pratique et une pratique très régulière en orchestre) quelle ligature vous utilisez et pourquoi ?
Merci d'avance
Précisions: je joue sur une Noblet (oui c'est antique mais la mienne est bien entretenue donc fonctionne), mon bec est un B45 de Vandoren et mes anches des V12 en 3.5.
Cela fait 14 ans que je fais de la clarinette (si b) et je suis récemment rentré dans un bon orchestre composé de très bons clarinettistes.
Ces mêmes clarinettistes m'ont conseillé de changer de ligature afin d'optimiser mon son (la mienne est inqualifiable il faut dire que j'ai tout changer sur ma clarinette sauf ça).
J'ai vu qu'il y avait eu un sujet parlant des ligatures sur le forum mais je voudrai savoir (pour les personnes étant dans mon cas une quinzaine d'années de pratique et une pratique très régulière en orchestre) quelle ligature vous utilisez et pourquoi ?
Merci d'avance
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- Dickie
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Rovner cuir : pas chère, une seule vis, assez large pour les becs Pomarico.
Personnellement je n'ai jamais senti de différence entre mes 6 ou 7 ligatures, sauf avec celle d'origine de chez BC.
Personnellement je n'ai jamais senti de différence entre mes 6 ou 7 ligatures, sauf avec celle d'origine de chez BC.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
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D'accord et penses tu qu'il y ait un choix à faire en fonction du répertoire que l'on joue le plus ?Dickie a écrit :Rovner cuir : pas chère, une seule vis, assez large pour les becs Pomarico.
Personnellement je n'ai jamais senti de différence entre mes 6 ou 7 ligatures, sauf avec celle d'origine de chez BC.
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Ben non justement ... mais c'est une opinion toute personnelle
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Bah, le débat se résumera comme d'hab à deux parties: une à laquelle j'appartiens qui pense que la ligature n'a aucune influence sur le jeu ou le son autre que psychoacoustique, et que le seul critère est la praticité de mise en oeuvre, le reste n'étant que du marketing pur et dur, et l'autre qui va te donner toutes sortes d'opinions et de motivations diverses et variées pour que tu dépenses une fortune afin d'avoir une ligature différente pour chaque morceau que tu joues ou bec que tu utilises...
J'étais de l'avis de Clair et Net pendant des années… puis j'ai fait un test comparatif de clarinettes basses/becs/ligatures avec Alban (Naboo). Voilà ce que je mettais : (c'est dans "pourquoi changer de ligature?)
jp a écrit :Yoooo. Hier j'ai testé deux clarinettes basses les mêmes (deux selmer : la mienne et celle d'Alban), deux becs, selmer Focus et poma 3, et deux ligatures : vando toute en métal (je sais pas la référence) et ligature en cuir toute molle.
Si les sensations entre les deux basses semblent différente (elles sont réglées et usées de façon différentes) le fait de passer d'une basse à l'autre avec le même bec ne change pas grand-chose, à part (réglage sans doute) que sur celle d'Alban les notes fa/fa# clairon me semblent un peu voilées, et sur la mienne c'est le mib clairon qui est moins facile que les autres. Visiblement c'est dans cette zone que ça se passe pour cet instrument. Le changement de bec n'est pas énorme, le poma semble projeter un peu plus dans le haut-médium… Le changement de ligature change le son! La ligature toute molle en cuir se comporte comme un filtre qui enlève l'aigu, comme si on baissait l'aigu avec un équalo. Très étonnant. Ca explique que j'ai un son plus détimbré, plus doux… En même temps on a la sensation, mais ça s'entend carrément pour les auditeurs.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
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s'il existe une grande variété de ligatures je pense qu'il y a une raison mais le ressenti de la différence n'est peut être visible que sur une petite partie de la tessiture, par exemple mes notes que j'appelle "débouchées" sont plus creuses, moins rondes que les autres; le changement de bec et d'anche a en partie réglé ce "problème", la ligature aura t-elle une influence ?
Je suis content de trouver tous ces avis différents (j'ai bien choisi mon forum )
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En fait il n'y a pas de réponse simple parce qu'il faudrait essayer plusieurs clarinettes du même type, réglées de manière similaire, avec un couple bec/anche unique et souffler de la même manière à chaque fois sans modifier la position de l'anche à chaque fois qu'on change de ligature.
J'ai déjà partagé l'expérience de Jp... mais aussi celle de Clair et Net... puis j'ai retrouvé une différence et puis finalement non pas vraiment.
C'est une question qu'il est objectivement difficile de résoudre mais personnellement je préfère les ligatures souples en cuir. J'ai un son plus rond avec, il me semble. Mais avec une ligature optimum (parce que je suis comme bcp sur ce forum je suis suréquipé de gadgets divers et variés) il suffit que je modifie très légèrement mon embouchure pour retrouver le même son et c'est maintenant devenu un reflexe de compenser à l'oreille.
Je pense que l'idéal est d'abord de voir les effets de l'embouchure sur le côté brillant ou rond quelle que soit la ligature. Ensuite choisir sa ligature en fonction... mais une autre ligature fera la même chose après 5s d'adaptation de la part du clarinettiste. C'est un peu comme la justesse.
Bref...
J'ai déjà partagé l'expérience de Jp... mais aussi celle de Clair et Net... puis j'ai retrouvé une différence et puis finalement non pas vraiment.
C'est une question qu'il est objectivement difficile de résoudre mais personnellement je préfère les ligatures souples en cuir. J'ai un son plus rond avec, il me semble. Mais avec une ligature optimum (parce que je suis comme bcp sur ce forum je suis suréquipé de gadgets divers et variés) il suffit que je modifie très légèrement mon embouchure pour retrouver le même son et c'est maintenant devenu un reflexe de compenser à l'oreille.
Je pense que l'idéal est d'abord de voir les effets de l'embouchure sur le côté brillant ou rond quelle que soit la ligature. Ensuite choisir sa ligature en fonction... mais une autre ligature fera la même chose après 5s d'adaptation de la part du clarinettiste. C'est un peu comme la justesse.
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D'accord je vois le mieux serait que j'aille en boutique et essayer les différents modèlesArouan a écrit :En fait il n'y a pas de réponse simple parce qu'il faudrait essayer plusieurs clarinettes du même type, réglées de manière similaire, avec un couple bec/anche unique et souffler de la même manière à chaque fois sans modifier la position de l'anche à chaque fois qu'on change de ligature.
J'ai déjà partagé l'expérience de Jp... mais aussi celle de Clair et Net... puis j'ai retrouvé une différence et puis finalement non pas vraiment.
C'est une question qu'il est objectivement difficile de résoudre mais personnellement je préfère les ligatures souples en cuir. J'ai un son plus rond avec, il me semble. Mais avec une ligature optimum (parce que je suis comme bcp sur ce forum je suis suréquipé de gadgets divers et variés) il suffit que je modifie très légèrement mon embouchure pour retrouver le même son et c'est maintenant devenu un reflexe de compenser à l'oreille.
Je pense que l'idéal est d'abord de voir les effets de l'embouchure sur le côté brillant ou rond quelle que soit la ligature. Ensuite choisir sa ligature en fonction... mais une autre ligature fera la même chose après 5s d'adaptation de la part du clarinettiste. C'est un peu comme la justesse.
Bref...
Quelqu'un utilise la klassik de vandoren ?
- Pierolivier
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Pourquoi n'essayes-tu pas les ligatures des clarinettistes avec qui tu joue puisqu'ils t’ont eux-même conseillés d'en changer ? Tu te rendra compte par toi même s'il y a une différence et ils te diront ce qu'ils en pense. Et pendant que tu y es demande leurs de jouer avec ta ligature ça te permettra de bien faire le tour du problème. Et dernier conseil, si tu peux faire tous ces test à l'aveugle c'est encre mieux !pmclarinette a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce super forum.
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P. Desproges
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C'est comme l'oeuf de Colomb, il suffisait d'y penser !!!Pierolivier a écrit :Pourquoi n'essayes-tu pas les ligatures des clarinettistes avec qui tu joue puisqu'ils t’ont eux-même conseillés d'en changer ? Tu te rendra compte par toi même s'il y a une différence et ils te diront ce qu'ils en pense. Et pendant que tu y es demande leurs de jouer avec ta ligature ça te permettra de bien faire le tour du problème. Et dernier conseil, si tu peux faire tous ces test à l'aveugle c'est encre mieux !pmclarinette a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce super forum.
Cela fait 14 ans que je fais de la clarinette (si b) et je suis récemment rentré dans un bon orchestre composé de très bons clarinettistes.
Ces mêmes clarinettistes m'ont conseillé de changer de ligature afin d'optimiser mon son (la mienne est inqualifiable il faut dire que j'ai tout changer sur ma clarinette sauf ça).
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Evidemment que c 'est la première chose à faire !
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Ahah déjà fait et je n'arrive pas à choisir, avec certaines la différence n'est pas notable et avec d'autres ça change trop; c'est assez compliqué ^^Pourquoi n'essayes-tu pas les ligatures des clarinettistes avec qui tu joue puisqu'ils t’ont eux-même conseillés d'en changer ? Tu te rendra compte par toi même s'il y a une différence et ils te diront ce qu'ils en pense. Et pendant que tu y es demande leurs de jouer avec ta ligature ça te permettra de bien faire le tour du problème. Et dernier conseil, si tu peux faire tous ces test à l'aveugle c'est encre mieux !
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