Maîtriser mon instrument

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Saturnin51
Touriste

Maîtriser mon instrument

Message par Saturnin51 »

Bonjour,
j'ai commencé à jouer de la clarinette en Janvier dernier. Après avoir débuté seul, je me suis inscrit à l'académie des arts de ma ville. J'ai bien progressé, et peut être trop rapidement, je me suis payé une E13 d'occasion dans un magasin "venté" de la rue de Rome à Paris. J'avais au départ, pour voir, acheter une clarinette Academy Wind sur un site anglais: résine, fabrication chinoise sans doute. 172€ port compris pour la clarinette, sa sacoche, un pied, un pupitre et deux boites d'anches ! Et 3 mois pour la retourner si elle ne me convenait pas.

Après un an, je suis plus à l'aise, tout chose égale par ailleurs (bec R5V Lyre, anche), avec l'Academy Wind qu'avec la E13. Notamment au niveau des clés, qui tombent bien sous mes doigts, avec la première mais pas la seconde. De même le bouchage des trous ne me posent pas de problème avec la première mais avec la seconde si.

Mon prof et le vendeur de la E13 l'ont essayé et ont joué sans grand problème. Le vendeur m'a fait quelques réglage de clés, mais je n'arrive toujours pas à jouer correctement avec. Que faire ? La revendre et chercher un instrument qui me va bien ?

Autre chose, au niveau anche c'est avec une anche polymère 2,5+ que je suis le plus à l'aise. 2,5 c'est trop mou et 3 trop raide (Vandoren ou Marca).

Merci d'avance pour vos commentaire.

Pour info j'ai appris depuis 1 mois à faire les passages SI-LA et LA-SI.
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Je ne connais pas la clarinette Academy ; en revanche j'ai débuté sur une E13.

Si l'ergonomie est différente, si tu as débuté sur une clarinette, je comprends que le passage à une autre puisse te paraître un peu difficile (quoique moi cela ne m'ait jamais gêné). La E13 est un instrument qui a bonne réputation, mais si tu es plus à l'aise avec un autre, pourquoi pas ?

Le principal problème avec les "chinoiseries" est de voir si elles sont réparables le jour de gros souci, mais vu le prix on peut voir cela comme du jetable.

Je ne répèterai jamais assez que lors d'un concert sous la pluie j'ai échangé avec un copain ma chinoise d'ebay contre une métal Selmer Paris (la Rolls des métals si j'ai bien compris). Tant le proprio de la Selmer que moi préférions ma chinoiserie d'ebay, achetée 199€ mais qui avait fini par descendre à environ 100€ ! Jouée de temps à autre, elle a tenu 10 ans sans le moindre réglage, et si là certains ressorts sont lâches, elle rend encore service.

J'ai remarqué aussi que si certains instruments "résistent" un peu comme mon E13 - notamment ma chinoiserie, d'autres comme la Yam au contraire laissent tout passer. Du coup j'avais plus de mal à jouer une Yam, éloignées de mon E13 (mais les Yam en résine sont des modèles de justesse).

Le principal c'est l'instrument avec lequel tu TE sens à l'aise et tu as plaisir à jouer ; et éventuellement comprendre que ta clarinette en résine est peut-être du "jetable". Personnellement je n'ai aucun plaisir à jouer avec un instrument en résine ou en métal, mais c'est purement sensuel et psychologique, cela n'a rien à voir avec les qualités des instrus.
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Clair et net
Canard professionnel

Message par Clair et net »

As-tu joué exclusivement la E13 pendant un an sans parvenir à t'y habituer ou bien as-tu fait des allers/ retours fréquents de l'une à l'autre ?
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Dites, au bout d'un moment, ce n'est pas juste par plaisir de dépenser son pognon si les clarinettistes achètent des instruments beaucoup plus chers, vous imaginez bien que si à 200 Euros on était sûr d'avoir quelque chose de sérieux, et ben on achèterai tous ça, non ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Saturnin51
Touriste

Message par Saturnin51 »

Dés que j'ai acheté la E13, je me suis mis à en jouer. Jusqu'en janvier de cette année, je ne jouais que dans le registre chalumeau. C'est depuis que j'ai attaqué le registre clairon que ça coince sérieusement. Du coup j'ai repris mon Academy Wind avec le R5V Lyre et anche 2,5+ polymère qui est plus facile à jouer.

De plus, en ce qui me concerne, je n'arrive pas à trouver une différence transcendante en sonorité entre l'Academy et la E13.
bigre
Dieu grec

Chinoiseries

Message par bigre »

J'ai aussi commencé par une chinoise pas chère. Qui était juste !
Puis, influencé par d'autres, j'ai acheté une Yamaha. Bien aussi.
Puis une clarinette en métal. Pour le look. Bien aussi.
Comme un guitariste, quoi. (Pourquoi les magasins de musique sont pleins de guitares différentes ?).
La chinoise de mes premiers amours, prêtée à un voisin, m'est revendue avec une clef cassée. Tant pis. J'en ferai un pied de lampe, un jour ... :?

Normalement, passer d'un modèle à un autre, cela se fait assez facilement, juste quelques minutes pour poser les doigts. Non ?

Pour l'embouchure, c'est différent. Pour essayer, un bec ouvert et un bec fermé, pas chers, chez Thomann. En plus du 6C venu avec la Yamaha, en plus d'un 5RV, ... et j'essaie des anches synthétiques. Et je change, je teste. J'aime bien les embouchures très souples, très faciles à souffler. Confortables.

Changer d'embouchure permet aussi de mieux sentir les effets de bouche, de sentir les positions, les pressions ...
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Saturnin51
Touriste

Message par Saturnin51 »

J'ai repris la E134 + bec R5V Lyre + anche polymère 2,5+. Et ça fonctionne. J'ai joué ce matin, cet après-midi et avec plaisir. Donc ça semble en bonne voie!
Répondre