Double clé de registre sur basse Buffet (ancienne)

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Double clé de registre sur basse Buffet (ancienne)

Message par Dickie »

Subitement la double clé de registre de ma basse ne fonctionne plus : au dessus du ré# je repasse au chalumeau ! :( (sauf si j'enchaîne legato, là ça passe)

En examinant les choses, je me rend compte que le mécanisme n'appuie plus sur la clé du bocal parce qu'il y a un espace d'un mm entre les deux.

J'ai remis un petit liège (il faut que je lime un peu, il est un quart de poil trop épais) et ça marche, mais …

…est-ce que c'était bien la solution ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un liège à cet endroit, ceux qui ont une basse Buffet peuvent-ils jeter à œil à la leur pour me rassurer ?
Ou la clé s'est-elle trouvée tordue et ma réparation n'est-elle qu'un rafistolage ?
IMG_0433.JPG
IMG_0434.JPG
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Vu la configuration du bazar, il y avait surement un liège et tu as bien fait. Reste à voir l'épaisseur exacte effectivement, ou peut être une vis de réglage.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :Vu la configuration du bazar, il y avait surement un liège et tu as bien fait. Reste à voir l'épaisseur exacte effectivement, ou peut être une vis de réglage.
+1 ya toujours un liège entre 2 pièces métallique. Pour ajuster tu prend une bande de papier de verre 0000 tu la place à la jonction et tu tire plusieurs fois jusqu'à ce que ça te semble ajusté.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Merci à vous 2.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Normalement sur ce type de mécanisme (chez selmer en tout cas) il est prévu un jeu (genre 1/2 mm) qui fait que même si le réglage bouge, le système de choix des deux trous de 12e fonctionne quand même. Sinon, à la moindre variation de température, ta basse commencera à avoir un son pas net et tu sauras pas pourquoi.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre