Votre avis

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
quenotte30
Touriste
Messages : 5
Inscription : 29 oct. 2014, 18:19

Votre avis

Message par quenotte30 »

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils éclairés.

Je viens de retrouver ma basse (BC à l'ut ) que j'avais laissée pour une bonne révision chez le luthier.
Je luis avais demandé entre autre de modifier la position de l'anneau pour le cordon afin de mieux équilibrer la clar en jouant debout.
Il m'a dit avoir eu quelques problèmes pour le vissage et effectivement à la première utilisation l'anneau est resté accroché au cordon!!!
Sur les photos on peut voir que le bois est éclaté et que l'une des vis utilisées n'est pas du tout en bon état (plus large en diamètre et sectionnée) je pense qu'il a dû faire un avant trou qu'il a foiré et a essayé de compenser par une vis plus large qu'il a dû recouper pour la longueur.

Cela est-il préjudiciable pour le bois (risque de fente majoré) et est-il possible de masquer ça proprement ?
Je pense remettre l'anneau là ou il était, où puis-je trouver les bonnes vis.

A côté de ça les réglages ont été très bien effectués et elle est top à jouer (à priori pas de répercussions sur la sonorité).

Merci de vos avis et de vos conseils.

quenotte
DSC07971.JPG
DSC07968.JPG
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

quenotte30 a écrit : et est-il possible de masquer ça proprement ?
Mon luthier m'a masqué des anciens trous, on ne voit rien à l'oeil nu. Mon alto a eu avant que je ne l'achète des trous rebouchés, certains de manière peu détectable à moins de la regarder au soleil (photos 14, 15 sur l'album cité dans ma présentation), d'autres de assez discrète (photo 13).

Pour le reste, sans commentaires ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Sur ma basse à moi j'ai fait déplacer 2 fois le repose-pouce, c'est plein de trous rebouchés, pas de soucis.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

quenotte30 a écrit :Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils éclairés.

Je viens de retrouver ma basse (BC à l'ut ) que j'avais laissée pour une bonne révision chez le luthier.
Je luis avais demandé entre autre de modifier la position de l'anneau pour le cordon afin de mieux équilibrer la clar en jouant debout.
Il m'a dit avoir eu quelques problèmes pour le vissage et effectivement à la première utilisation l'anneau est resté accroché au cordon!!!
Sur les photos on peut voir que le bois est éclaté et que l'une des vis utilisées n'est pas du tout en bon état (plus large en diamètre et sectionnée) je pense qu'il a dû faire un avant trou qu'il a foiré et a essayé de compenser par une vis plus large qu'il a dû recouper pour la longueur.

Cela est-il préjudiciable pour le bois (risque de fente majoré) et est-il possible de masquer ça proprement ?
Je pense remettre l'anneau là ou il était, où puis-je trouver les bonnes vis.

A côté de ça les réglages ont été très bien effectués et elle est top à jouer (à priori pas de répercussions sur la sonorité).

Merci de vos avis et de vos conseils.

quenotte
DSC07971.JPG
DSC07968.JPG
Honteux, quel porc !!!
quenotte30
Touriste
Messages : 5
Inscription : 29 oct. 2014, 18:19

Message par quenotte30 »

Merci pour vos réponses, des proches me disent qu'il faut faire une déclaration à son assurance pour, le cas échéant où surviendrait une fente du bois, être ainsi couvert.
Qu'en pensez-vous?
J'hésite à lui ramener pour faire la réparation, je suis très bricoleur, peut-on faire la réparation soi-même et avec quel matériel?

Merci
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bon alors moi je ne suis pas bricoleur du tout, mais si j'ai bonne mémoire pour me reboucher les trous mon luthier a :

1. fait un mélange colle poudre d'ébène qu'il a mis dans les trous
2. après séchage il a poncé
3. il a appliqué une teinte noire

Cependant il y avait des trous propres comme ceux que tu as au dessus.

Moi je me demande s'il ne faudrait pas aller le voir, le faire constater que son travail est une vraie merde et lui demander une ristourne ; et (à moins qu'il ne fasse un vrai geste), surtout changer de crémerie.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne pense pas que des trous extérieurs favorisent les fentes, une clarinette est de toute façon criblée de trous. En général une fente survient sur un défaut du bois ou un choc thermique...

Pour la réparation, quand il s'agit de réparer une fente, le luthier m'a dit faire une sorte de pâte à bois avec de la poudre d'ébène et de la cyanolite.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

J'ai déjà discuté plusieurs fois avec mon luthier de déplacer un repose-pouce et il est extrêmement réticent à cette idée : pour lui, percer le bois représente un risque si on tombe mal. Je trouvais ça bizarre vu que vous êtes nombreux à l'avoir fait mais peut-être qu'il n'a pas tort.

Je te conseillerais de retourner chez ton luthier quand même, au moins voir ce qu'il propose !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Bonjour,

Pour un professionnel, je trouve le perçage digne d'un mauvais amateur.....

Il n'a même pas utilisé une perceuse à colonne..... comparaison possible avec le perçage à droite.... sans bavure...
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Si le pré-forage a été correctement réalisé (c'est à dire au diamètre du corps de vis moins l'hélicoïde), il ne devrait pas y avoir de problème de fente. La fente peut survenir par la pose d'une vis dont le diamètre est trop important par rapport au trou car, en entrant, elle écarte le fil du bois. Maintenant, si c'est une vis de surface (non traversante) et que la pièce de bois ne comporte pas de faiblesse à cet endroit, le risque de fente est minime.
Ici, le problème, c'est qu'il y a eu arrachage (dû à un diamètre de vis trop important ou une longueur de vis trop faible par rapport à la traction exercée, ou les deux). Il y a donc, à cet endroit, moins de matière solidaire. L'épaisseur de la clarinette aux endroits arrachés étant moindre, il est important, à mon avis, de reconstituer l'intégrité du bois de manière à retrouver l'épaisseur correcte, ne serait-ce que pour y visser à nouveau de manière sécure. Je pense (mais ce n'est que mon avis) que la solution de l'utilisation du mélange poudre d'ébène + cyanoacrylate n'est valable que pour le rebouchage de trous qui ne subiront plus de contraintes mécaniques. En effet, la colle cyanoacrylate est un produit qui, au vieillissement (pas très long), a une fâcheuse tendance à se fragmenter en cristaux minuscules complètement désolidarisés les uns des autres, et donc, de perdre toute forme de cohérence sous une force de traction.
En bref, sans être luthier, si je devais effectuer cette réparation, je :

- retirerais les éclats de bois qui ne sont plus solidaires de la pièce
- comblerais les trous à l'aide d'un mastic polymère polyester bi-composant de type sintobois chargé en ébène (je ne fais pas de pub, mais c'est le meilleur produit de ce type rencontré dans ma carrière :http://www.sinto.fr/sintobois/mastic-a-bois/fin.html)
- affleurerais à l'aide d'un ciseau bien affûté
- poncerais à sec et en douceur au grain 600, voire 800
- facultativement, mais pour aller dans le détail (déformation professionnelle), je chercherais à reproduire le fil du bois dans le mastic à l'aide d'un pointeau très fin
- ferais le raccord couleur

et, ni vu, ni connu ! :P
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Super!
A ta place je me promettrait aussi de ne jamais remettre les pieds chez cet artisan (je sais pas qui c'est, mais normalement il doit avoir obligation de résultat sur un tel instrument et sur ce genre de boulot je suis d'accord avec Clair et Net c'est inadmissible).
Je suis déjà tombé sur un comme ça (non vous n'aurez pas son nom d'ailleurs je ne m'en souviens plus). J'ai fui et appris comment tout faire moi-même.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
quenotte30
Touriste
Messages : 5
Inscription : 29 oct. 2014, 18:19

Message par quenotte30 »

Ce matin un proche a ramené ma clar chez le luthier car boulot boulot et je ne peux pas me déplacer facilement, j'avais réussi à l'avoir au téléphone auparavant.

Donc il a vu le problème qui pour lui n'en est pas un et il a entrepris la réparation dans la foulée (rebouchage ).
Comme j'en avais besoin pour ce soir la réparation n'est pas finie.
Il parait que ça a été un peu tendu avec lui car la personne qui amenait mon instrument (facteur d'orgue de formation...) l'a un peu titillé. Il y avait comme un malaise.
Elle a envisagé la possibilité de faire une déclaration à son assurance mais d'après lui aucun risque de fente et puis cela fait 15 ans qu'il est installé donc un vrai pro en quelque sorte!
Je vous ferai passer les photos après réparation.

Merci encore pour vos avis et conseils.

quenotte.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Oui c'est normal qu'il y ait un malaise... mais normalement c'est lui qui devrait se sentir mal et se confondre en excuse plutôt que la ramener avec ses 15 ans d'expériences.
Je trouve cette partie du travail également inadmissible.
Répondre