Impossible de jouer le Si

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Cilou
Touriste
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2014, 17:19

Impossible de jouer le Si

Message par Cilou »

Bonjour,

J'ai besoin de conseils concernant ma clarinette. Je suis débutante et j'apprends seule en regardant des vidéos, ayant déjà suivi un cursus au conservatoire pour d'autres instruments.

J'arrive à jouer toutes les notes SAUF le si et do du clairon...

Les mi et fa du chalumeau sans problème, le son est propre. Par contre, dès que je veux passer au clairon donc avec la clé de douzième aucun son ne sort pour jouer le si et le do... le ré et mi suivant sortent sans problème par contre...

Y a t'il une technique particulière ou ma clarinette a-t'elle un problème?

Merci beaucoup!

Cilou
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Bonjour,
C'est pas immédiat quand on débute surtout sans prof.
Essayes-tu en faisant le mi ou le fa et sans arrêter de souffler et en appuyant sur la clé de registre ?
Tu utilises quelle force d'anche ? Normalement avec une anche un peu plus dure e clairon est plus facile.
Il est possible aussi que tu te crispes tellement que tu pinces trop l'anche et l'empêche de vibrer.
Mais tu vas y arriver... comme nous tous.

Moi j'en suis à découvrir le suraigu. Et j'ai eu le même problème la semaine dernière... c'était l'anche.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

:oops: j'avais pas lu complètement ton message.
Si tu fais sans problème le mi et le ré du clairon, que ce passe-t-il quand tu descends au do et au si en liant les notes ?
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Cilou
Touriste
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2014, 17:19

Impossible de jouer le Si

Message par Cilou »

Et bien justement quand je descend il n'y a plus de son... :/
C'est bien pour ça que je me pose la question lol
Et j'ai essayé de jouer mi fa au chalumeau et de passer avec la clé de douzième sur le si et do... impossible de sortir le moindre son... en jouant j'ai l'impression que l'air ne passe pas... comme si quelque chose était bouché...
Je n'entend qu'un petit filet d'air.

Merci pour ta réponse :)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Un truc qui bouche pas, nécessairement. Soit le réglage, (dans ce coin là, je vérifierais les clés de la etlab en haut du chalumeau) ou alors tu crispes et tu bouches mal le trou de l'annulaire droit. Déjà tu peux vérifier le bouchage, corps par corps, en bouchant les trous et l'extrémité et en aspirant, s'il y a une fuite tu l'entendras.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Il y a probablement une fuite quelque part, ça n'a pas de conséquence dans le grave, mais ça bloque en dessus. Vérifie l'étanchéité (on a indiqué la procédure dans d'autres sujets).

Pour faire simple, tu montes la clarinette complète avec son bec mais sans anche (en procédant ainsi, tu vérifies le bouchage des tampons, mais aussi la correspondance et les lièges des tenons), tu mets un bouchon en liège dans le pavillon, tu fais un doigté tout bouché (mi grave), et tu aspires pour voir si ça fuit. En aspirant et en maintenant, si tu lâches les clés des petits doigts, ça doit tenir bouché au moins 3 secondes.
En soufflant très fort, normalement c'est la clé 4 (sol#/ré#) qui se soulève en premier sous la pression.
Cilou
Touriste
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2014, 17:19

Message par Cilou »

Merci beaucoup pour vos réponses je vais essayer tout ça... :)
Répondre