Etant hautboïste...on va tenter de répondre :
Comme dit précédemment, la clarinette est cylindre, le hautbois est conique.
Le système d'anche n'est pas identique : anche simple pour la clarinette, anche double pour le hautbois. <=> Achats d'anches "toutes faites" pour les clarinettes, possibilités de les faire soi même pour les hautbois (possibilité de les achetés aussi toutes faites...mais faut sortir le porte monnaie ! )
Le système de clétage est lui aussi différents, la ou la clarinette possède 4 clefs (petits doigt droit), le hautbois en a 3. De même, le petits doigts gauche clarinette a 5 clefs, le hautbois aussi (sauf certains modèles pour les jeunes), l'index droit clarinette en a également 4 clefs (sur le cote), la ou le hautbois en a 2.
Avec la clarinette, il est plus simple d'avoir accès au différents instruments de la famille : soprano, alto, basse, baryton etc ^^ . Au hautbois..il y a un peu de cor anglais, après c'est bcp plus rare (hautbois d'amour, musette...).
Avec la clarinette, tu peux faire 3 octaves et une sixte, alors que le hautbois en est a un peu moins de 3 octaves.
Les styles de musiques : avec mon hautbois, je joue dans une harmonie (ou deux), avec un peu de tout en style, en cours je touche un peu au jazz. Avec les clarinettes, klazmer, jazz, harmonie, classique... Tout est possible :p
Pour les prix...y'a une sacré différence de budget je sais. Les modèles d'études neuf démarrent a 3300€ sur Woodbrass. La clarinette est clairement moins coûteuse !
Surement d'autres choses a dire, mais là ça me vient pas en tête (en même temps, vu l'heure..)
A toi de faire ton choix / essayer dans une école de musique les instruments !