Vive mon luthier !

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Vive mon luthier !

Message par Dickie »

Depuis plusieurs semaines, j'avais un souci sur les si et do du bas clairon : une espèce de résistance qui fait qu'ils avait parfois du mal à sortir, surtout en descendant du haut du clairon, et que même parfois en arrivant sur le do il ne sortait pas du tout.
En appuyant très fort sur la clé 3 ça passait mieux et ça ne le faisait pas sur la Noblet.
Je me suis donc dit : c'est le tampon du do :idea: effectivement le test du papier ne me semblait pas parfaitement homogène.
Quand je suis allé à Rennes je l'ai donc montrée à mon luthier, qui a réajusté le tampon : c'était mieux, mais pas encore ça. Il a donc repris la bête, et trouvé une micro-fuite sur le tampon solidaire de l'anneau de l'index droit : et là c'est magique, plus de résistance, plus de problème pour sortir ce foutu do ! :D

Mon luthier est formidable, moi je n'aurais jamais pensé à regarder ce tampon-là pour un problème sur le do :shock:

Et gratuitement en plus ! Alors qu'il y a bien passé une petite demi-heure :D
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
PYL

Message par PYL »

Dickie a écrit :le test du papier ne me semblait pas parfaitement homogène.
le test de la feuille à cigarette pour tester un tampon c'est bien ,je l'ai utilisé longtemps. Mais sur les conseil d'un luthier américain j'utilise de la bande magnétique de cassette VHS. Je coupe un bout d'environ 10cm et je coupe les deux extrémités afin d'obtenir un biseau pointu (comme une lame de guillotine ,excusez la comparaison) . L'avantage c'est que la bande magnétique est beaucoup plus solide que la feuille à cigarette qui souvent se déchire. D'autre part en général la bande magnétique est deux fois plus mince que la feuille à cigarettes qui fait environ 3/10 mm .De plus la bande magnétique frise moins lorsqu'on tire dessus . Dernier argument la bande magnétique est gratuite puisque je la prends dans
une cassette VHS endommagée.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

J'ai testé ça http://www.musicmedic.com/catalog/produ ... lt200.html
L'avantage, c'est que l'on a pas besoin d'un quelconque savoir faire pour voir la moindre fuite.
Et comme ce sont des leds, il n'y a aucune chaleur dégagée et donc aucun risque pour la clarinette.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

PYL a écrit :
Dickie a écrit :le test du papier ne me semblait pas parfaitement homogène.
le test de la feuille à cigarette pour tester un tampon c'est bien ,je l'ai utilisé longtemps. Mais sur les conseil d'un luthier américain j'utilise de la bande magnétique de cassette VHS. Je coupe un bout d'environ 10cm et je coupe les deux extrémités afin d'obtenir un biseau pointu (comme une lame de guillotine ,excusez la comparaison) . L'avantage c'est que la bande magnétique est beaucoup plus solide que la feuille à cigarette qui souvent se déchire. D'autre part en général la bande magnétique est deux fois plus mince que la feuille à cigarettes qui fait environ 3/10 mm .De plus la bande magnétique frise moins lorsqu'on tire dessus . Dernier argument la bande magnétique est gratuite puisque je la prends dans
une cassette VHS endommagée.
Je t'invite à mesurer l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette :D ..ou à changer ton pied à coulisse :lol: 0.02 mm :lol: 0.3 mm c'est le carton d'emballage :mrvert:.... tu sais celui qui sert a faire le filtre.Bon je m'égare là :arrow:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

oracid a écrit :J'ai testé ça http://www.musicmedic.com/catalog/produ ... lt200.html
L'avantage, c'est que l'on a pas besoin d'un quelconque savoir faire pour voir la moindre fuite.
Et comme ce sont des leds, il n'y a aucune chaleur dégagée et donc aucun risque pour la clarinette.

Cela ne marche pas avec la baudruche (qui est transparente) et sur certaines clés c'est délicat, on ne voit pas toute la circonférence, ou on n'a pas accès à cause du tube de la clé de douzième (clés 10bis et surtout 11). Mais quand je retamponne en cuir, c'est quand même ça que j'utilise. Je gagne un temps fou!

La feuille de papier, j'ai du mal avec... Je viens de retamponner une flûte traversière que j'avais pour la donner à ma nièce, j'ai cru péter les plombs !!!
PYL

Message par PYL »

bass a écrit : Je t'invite à mesurer l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarett
damned je n'ai pas relu mon texte . je voulais écrire 3/100 ème de mm (vérifié au comparateur ) la bande magnétique est à 2:100 ème de mm donc un peu plus petite mais beaucoup plus solide. A 3/10 le résultat est plus stupéfiant :D
oracid a écrit :L'avantage, c'est que l'on a pas besoin d'un quelconque savoir faire pour voir la moindre fuite.
Oui la source lumineuse est très souvent utilisée par les réparateurs de saxophone .Mais à l'époque (20 ans ) certains m'expliquaient que l'on pouvait ne pas apercevoir de lumière mais qu'une fuite demeure quand même. Cependant le gain de temps à utiliser la lumière est important par rapport à la feuille à cigarette. Cependant la fuite peut venir d'une cuvette non plane consécutivement à un choc ou d'une cheminée endommagée par la présence d'éclats de bois sur son pourtour. Là c'est plus compliqué il faut utiliser une fraise à surfacer dont la pente épouse intimement :) la pente de la cheminée (Buffet environ 18°) et une fraise boule pour contrefraiser l'intèrieur du bord de la cheminée. Après avoir colmaté les brèches à la seule cyano ou la cyano plus poudre de bois selon d'ampleur des dégats .
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

La bande magnétique de VHS foutue pour repérer les fuites, je retiens !

Sinon Dickie, merci pour ton message. Ca fait toujours plaisir de voir qu'il demeure dans toutes les professions des grands passionnés prêts à, avant tout, rendre service à leurs clients.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Avec un peu de recul : il n'y a pas que le matériel qui est en cause (comme souvent)

L'accrochage s'est reproduit (moins mais quand même) une fois ou deux.

En analysant plus finement les choses, je me suis rendu compte que j'appuyais avec la pointe de l'auriculaire sur mes clés.
Quand j'utilise toute la longueur de la 3ème phalange bien à plat sur la clé, plus de problème !
La pression doit être plus nette et plus régulière.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Vérifie le tampon du mib, et regarde dans un miroir si par hasard tu n'accroches pas la clé 5 ... Le problème est-il surtout quand tu joues FF et pas sur PP ou dans n'importe quelle nuance ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je remonte le sujet, parce que le problème avait récidivé :evil: :evil:

En étudiant mieux les choses, j'ai remarqué que ça sortait beaucoup mieux (ainsi que le sib fourche clairon) en tournant un peu le corps du bas : en fait le tampon sous la correspondance s'était tassé, il était trop fin, je l'ai changé il y a 3 semaines maintenant, plus de souci, tout sort bien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dickie a écrit :Je remonte le sujet, parce que le problème avait récidivé :evil: :evil:

En étudiant mieux les choses, j'ai remarqué que ça sortait beaucoup mieux (ainsi que le sib fourche clairon) en tournant un peu le corps du bas : en fait le tampon sous la correspondance s'était tassé, il était trop fin, je l'ai changé il y a 3 semaines maintenant, plus de souci, tout sort bien.
Ce réglage de correspondance en tournant les corps l'un par rapport à l'autre n'est valable que sur les Buffet si je ne m'abuse ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Clair et net a écrit :
Dickie a écrit :Je remonte le sujet, parce que le problème avait récidivé :evil: :evil:

En étudiant mieux les choses, j'ai remarqué que ça sortait beaucoup mieux (ainsi que le sib fourche clairon) en tournant un peu le corps du bas : en fait le tampon sous la correspondance s'était tassé, il était trop fin, je l'ai changé il y a 3 semaines maintenant, plus de souci, tout sort bien.
Ce réglage de correspondance en tournant les corps l'un par rapport à l'autre n'est valable que sur les Buffet si je ne m'abuse ?
Ah là je ne sais pas, je n'ai jamais essayé sur une autre marque, et je n'ai pas la Yam de mon fils à la maison pour regarder :oops: , et évidemment sur la Noblet métal non démontable c'est inapplicable.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre