Composition pour clarinette.

Musique Assistée par Ordinateur
contrebasse14
Touriste
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2014, 01:05

Composition pour clarinette.

Message par contrebasse14 »

Bonjour à tous,

Ici, Opale et rubis, duo pour clarinette et piano, réalisé avec le logiciel éditeur Notion 3 et des instruments issus de la base de son Miroslav Philarmonik.

Je suis compositeur et il s'agit de ma première composition pour clarinette seule.

J'aimerais bien avoir des commentaires sur le rendu sonore de ce logiciel ainsi que sur la composition même si vous le désirez.

Le lien: https://soundcloud.com/francois2010/opa ... l-and-ruby

Merci à vous. :)

François Desjardins, Longueuil, Québec, Canada.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Je trouve le son de la clarinette très réussi, très beau, presque trop, j'aimerais bien avoir ce son là. :|
Pour le piano, j'aime moins, je trouve qu'il fait un peu trop "bastring", ce qui je pense est en contradiction avec la douceur de la clarinette, mais c'est peut être un choix volontaire.
Moi, j'aurais choisi un piano doux.
Pour la musique, tu fais l'introduction avec un thème, puis tu y fais un peu référence, mais en le déformant tellement qu'on ne le reconnaît plus vraiment, puis rapidement tu l'abandonnes.
Moi, j'aimais bien ce thème et je suis resté sur ma faim en attendant son retour jusqu'à la fin du morceau.
Bon, c'est histoire de causer, je trouve que c'est bien ce que tu fais. :wink:

Cette suite de logiciel semble intéressante et pas trop cher (comparé à Finale), mais je n'ai pas trouvé le prix de Notion Conducting qui a l'air vraiment très bien : http://www.notionmusic.com/products/conducting.html
Mais pas disponible en Europe, dommage. :|
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Salut
J'aime pas bien le son, en fait. Je pense que ça tient pas à l'appli ni aux sons utilisés, mais à la mise en œuvre :
Le piano est pas joué, il n'y a pas de dynamique, toutes les notes sont égales, du coup on arrive pas à suivre la "pensée directrice" de ce qui se passe dans la compo.
C'ets la partition traduite en midi balancée directement dans le séquenceur... c'est un style, mais je ne crois pas que c'est ce que tu voulais faire.
C'est un peu pareil sur la clar, qui sonne trop parfaitement pour faire rêver quelqu'un d'autre qu'un clarinettiste. En plus elle est sous-mixée.
Du coup... je vais rien dire sur la compo, je comprend pas ce qui se passe ni où ça va.
Et puis c'est noyé dans la réverb.
Euh... je suis toujours un peu dur avec les résultats musicaux...
jp

ps : Ah je viens de relire le post d'Oracid. En fait, tu n'as pas utilisé du tout de séquenceur, du coup l'appli "exécute" simplement la partition.
Bon, c'est normal alors que ça fonctionne pas bien alors.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
contrebasse14
Touriste
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2014, 01:05

Commentaires précieux.

Message par contrebasse14 »

Merci pour vos commentaires qui sont importants pour moi. J'attendrai encore un peu pour donner mes réponses, cela dans l'espoir que d'autres commentaires seront écrits ici. :)
georges castagné
Touriste
Messages : 24
Inscription : 07 août 2014, 10:09
Localisation : Aix-les-Bains

Message par georges castagné »

j'ai écouté jusqu'au bout par respect pour votre travail , je vois ça comme une phase intermédiaire pour le proposer à des instrumentistes, en effet le son est mort , je trouve que cela peut gagner de l'intérêt en faisant plus court. Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Hum hum, c'est un peu dur.
Le son est… comment dire… Pour bien juger de la compo il faut des sons meilleurs, voilà!*
jp

* Positiver, toujours positiver, c'est bien, voilà, vers le positif. Bien.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre