Lilypond Generator

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Oui, bon je vais quand même regarder de près pendant mes vacances les pages de doc de LilyPond comme ici :
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documenta ... cs.fr.html

parce que il y a moyen de simplifier mon code et aussi d'en ajouter un peu d'autre, je pense à la clef de fa.
Ceci dit cela va rester limité et seulement pour une ligne mélodique, car sinon la complexité va être redoutable.

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

oui, pourquoi as-tu mis des variables en markup pour les nuances alors qu'elles existent toutes prêtes ?

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Jean Brunet a écrit : Ce ne sont pas les idées qui manquent mais je ne dois pas non plus déborder d'une activité de loisir.
[...]
Il ne faut pas oublier que ce logiciel n'est qu'une aide pour générer du code LilyPond et qu'ensuite il faudra s'y plonger pour affiner la présentation de toute façon.
L'initiative est respectable et l'idée de la partager est généreuse.

Cependant, le risque est grand de te faire 'bouffer' par des propositions au demeurant intéressantes, mais qui risquent de t'emmener largement au delà de tes prévisions à moins que tu n'aies borné sévèrement tes spécifications. J'ai déjà donné en ce domaine :wink:

J'ai déjà exprimé ailleurs ce que je pense de Lilypond; pour faire vite ; une excellente - peut-être la meilleure - restitution graphique (en tout cas pour une présentations classique) mais obligation de se plonger profondément dans ses arcanes impliquant un usage très soutenu pour ne pas perdre le fil (là, je parle pour moi !). Le problème, pour moi, n'est pas la saisie de notes 'au fil de l'eau' qui doit pouvoir être assez rapidement assimilé. Mes difficultés se situeraient plutôt dans l'usage - voire la conception - de structure programmatiques performantes et là, peu d'interfaces sont en mesure d'atteindre cet objectif. Il n'y a que l'habitude de 'prise de tête' qui puisse résoudre cet aspect (toujours vu de mon point de vue). Un autre aspect et le 'débogage' dans les fichiers texte lorsque le résultat ne correspond pas à l'attente. Comme je saisis des partitions, essentiellement de big band, par périodes, j'ai vite fait d'oublier (prémices d'Alzheimer ? :? ). J'ai personnellement opté pour un programme wysiwyg commercial et je m'en félicite chaque fois que j'ai un nouvel arrangement à saisir ! Ok, ce n'est pas le même prix...

En tout cas, respect pour ton travail et bravo pour le partage !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Difficile d'être long depuis un mobile.
Je me suis lancé un peu vite sans tout connaître de lilypond je l'avoue.
Mais me lancer dans un programme musical me motive bien.
Mes derniers tests avec les raccourcis clavier sont prometteur, il y aura
Aussi les liaisons de notes comme nouvelle fonctionnalité.
Les annotations pour les doigtés sont aussi à l'étude.
De quel logiciel pro tu parles ?
Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

J'utilise Sibelius V7 et n'ai qu'à m'en réjouir, même s'il n’est pas multi-plates formes, s'il n'est pas nécessaire de 'mettre les mains dans le moteur', s'il est cher, s'il n'est pas Libre et Open source, et tout et tout... Une fois la nécessaire mais pas très longue période de prise en main passée j'arrive à obtenir aisément les résultats attendus, en particulier des partions de big band très propres et ce sans crise de nerfs.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Oui effectivement Lillypond pour un usage intensif ça ne doit pas être le top ! Il faut dire que question ergonomie de travail Sibélius est quand même bien supérieur !
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Mikosax a écrit :J'utilise Sibelius V7 et n'ai qu'à m'en réjouir, même s'il n’est pas multi-plates formes, s'il n'est pas nécessaire de 'mettre les mains dans le moteur', s'il est cher, s'il n'est pas Libre et Open source, et tout et tout... Une fois la nécessaire mais pas très longue période de prise en main passée j'arrive à obtenir aisément les résultats attendus, en particulier des partions de big band très propres et ce sans crise de nerfs.
Oui, effectivement, Sibelius est assez cher, la version 7.5 est à 579€, la version first (moins de possibilités, sans doute) à 119€, la version 7.5 Academic (pour les étudiants ) à 279€.
Et même plus cher que Finale, version de base à 450€ et version Academic à 260€.
J'ai eu l'occasion (une seule fois) d'entendre le rendu avec la base de sons de Finale, c'était vraiment bien.
Alors vu le prix, qu'en est t-il de Sibelius ?
En cherchant les tarifs, je suis tombé sur un logiciel de conversion audio vers partition à 249€. Peut-être que la technique a évolué de ce coté là :
http://shop.avid.com/ccrz__ProductDetai ... store=shop
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

La banque de sons de Sibélius 7x a été supervisée par Hans Zimmer, elle a un très bon rendu mais tout dépend ce que l'on recherche comme type de sonorités... Si c'est pour du classique elle n'arrivera pas à la hauteur d'un Vienna symphonic library ou d'un Berlin Woodwinds !
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

clar2royan a écrit :La banque de sons de Sibélius 7x a été supervisée par Hans Zimmer, elle a un très bon rendu mais tout dépend ce que l'on recherche comme type de sonorités... Si c'est pour du classique elle n'arrivera pas à la hauteur d'un Vienna symphonic library ou d'un Berlin Woodwinds !
Je ne connais pas ces choses là. Cela a l'air très intéressant, mais il ne faut pas regarder à la dépense.
Merci pour ce retour.

Voici quelques liens :
http://www.vsl.co.at/en/65/71/84/1349.vsl
http://orchestraltools.com/libraries/be ... dwinds.php
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Bonjour,

J'ai pas mal regardé dans les aides de Lilypond et voici une nouvelle copie écran avec les différentes annotations que j'ai choisi.
Il manque deux trois petites choses encore, mais l'accent a été mis sur la sélection graphique.

La présentation sera un peu plus ordonnée, mais le concept est d'avoir tout sous la main.
Les options choisies apparaîtrons légèrement grisées ou soulignées d'un trait, cela va dépendre du résultat.

On pourra ajouter des barres de mesure, des clés et de nouvelles tonalités en cours de saisie.
Les raccourcis claviers seront affectés aux notes et aux silences.

Il y aura peut-être plusieurs portées, mais les accords ne sont pas prévus (trop lourds à programmer) mais il ne faut pas oublier qu'il est possible de modifier le code en cours d'édition.
lilypond generator2.jpg
N'hésitez pas à me donner votre avis !

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

En tous cas, c'est du bon boulot. :wink:

Tu indiques Do3, mais on ne sait pas vraiment de quel Do il s'agit. Avec mon logiciel, Harmony Assistant, le Do 1ère ligne sous la portée ou le Do du milieu du piano, c'est le Do4.
Il y a une petite guéguerre entre le système américain qui compte à partir de 1, et le système français qui compte à partir de 0.
Bien entendu, c'est nous qui avons raison. :mrvert: mais les programmeurs l'ignorent et donc les logiciels utilisent souvent la notation américaine. :|
Explications détaillées ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Octave_(musique)
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Ben oui comme dit ici :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Octave_(musique)

Le do3 français (cocorico) est le do sous la portée en clé de sol
Si tu regardes l'échelle des octaves en haut à gauche, c'est bien noté ainsi. Je ne pense pas mélanger les notations, mais c'est vrai aussi que je donne la notation anglaise, alors...

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Jean Brunet a écrit :Si tu regardes l'échelle des octaves en haut à gauche, c'est bien noté ainsi.
Ah oui, désolé, je n'avais pas fait attention au numéros.
Mais donc, tu choisis la numérotation française et cela contrairement à ce qui se fait généralement dans les logiciels de MAO.
C'est bien ! Après tout, le mètre a été définit en France. Et il est toujours judicieux de compter à partir de zéro.

-Pour les clés d'Ut, je pense qu'il y en a beaucoup, je suis pas sûr que ce soit vraiment utile pour un utilitaire de ce type, à toi de voir.
-Tu proposes un mordant barré, peut-être devrais-tu lire le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mordant_(o ... A9lodique)
-Serait-il possible de modifier le chiffre du triolet de manière à pouvoir indiquer un sextolet, pas si rare, voir même un quintolet ou autres.
-Et la cerise sur le gâteau, pourrais tu proposer l'impression en PDF ? :mrvert:

Ce que tu fais est très bien, mais peut-être devrais-tu jeter un coup d'oeil aux liens suivants avant de trop t'investir dans ce programme :
http://denemo.org/
http://lilypond.org/easier-editing.fr.html

Ps: attention, il faut toujours rajouter à la main la dernière parenthèse lorsque ce caractère est à la fin d'un lien.
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Bonjour,

Il va falloir que je fasse une barre uniquement pour les Duolet · Triolet · Quartolet · Quintolet · Sextolet et Septolet.
Le codage est facile.
Pour les clés, je vais voir si je manque de place, je supprimerai les clés d'Ut.
Je te remercie pour tes liens, il y a à creuser...

Pour l'édition en pdf je pense appeler lilypond en mode commande puis afficher la page pdf ensuite.

Si je vais voir ce que font les autres programmes je n'avancerai plus, ils font ce que ne fera jamais mon programme.
Je me contente d'une saisie mélodique, avec comme objectif de ne pas rentrer de code manuellement. Tout doit donc être automatisé, comme la saisie des triolets, les liaisons (en cliquant une fois pour les ouvrir, puis une autre fois pour les fermer), les grands crochets (à venir) idem.

En ce moment je mets au point des techniques de navigation dans le programme. Ensuite ce sera assez simple d'évoluer.

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Bonjour,

Voici une nouvelle copie écran du programme que je pense nommer Lily Chorus, c'est moins prétentieux que Lilypond generator...
et c'est aussi l'impression que cela vous a donné.
Lily Chorus.jpg
J'ai repris aussi la saisie des triolets, que je suis en train de coder.
Pour les annotations sous le clavier, elles sont cumulatives, si vous en sélectionnez plusieurs, elles seront toutes affectées à la note tapée.
Par exemple ici on attaque une croche mF avec un accent en commençant un trille sur un début de liaison avec la notation d'un doigté "2".On aurait aussi pu ajouter un texte "con expressivo".
La longueur du trille , le nombre d'appoggiatures et de liaisons sont donnés en cochant et décochant l'option choisie au moment voulu.

Les clés et les barres peuvent être ajoutées dans le code (bouton vertical I), je pense ajouter aussi la mesure et la tonalité en cours de saisie.
Je ne m'avance pas trop mais je vous donnerai à tester le programme pour la fin de semaine si tout va bien.

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Répondre