Lilypond Generator

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Lilypond Generator

Message par Jean Brunet »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais saisir à la main chaque note dans LilyPond c'est un peu la corvée.
Comme je suis programmeur j'ai concocté un petit programme en Microsoft visual C#.net qui va vous éviter de tout saisir en texte.
C'est un clavier de 4 octaves qu'il suffit de cliquer avec la souris pour que les notes s'affichent dans une zone de texte.
Des octaves supplémentaires sont disponibles pour les clarinettes basses et mib

On peut choisir la tonalité et la mesure, la durée des notes et des silences, et quelques nuances (pp, mf etc...).
C'est assez basique mais cela permet de transcrire des improvisations, ou de saisir des partitions pour les transposer ensuite avec LilyPond. Voici une copie écran de LilyPond generator 1.0.
La pièce jointe « generator.jpg » n’est plus disponible
Voici comment cela fonctionne.
On commence par choisir la langue pour la notation anglaise ou française, à droite la mesure et la tonalité et on clique sur nouveau.
Quelques variables sont éditées pour simplifier l'édition des nuances, on peut donc faire des modifications ici comme pour le type de caractères par ex.

Ensuite pour éditer les notes on sélectionne d'abord la durée de la note et le type d'altération que vous souhaitez selon la tonalité choisie, # ou b. On peut aussi changer la hauteur du do de référence notée Do 3 dans le cadre octave.
Puis on tape chaque note sur le clavier et changeant à chaque fois les paramètres de durée, et en bas en cochant sur les annotations on provoque l'affichage du code en tapant sur une touche. Il faut penser à décocher ensuite bien sur.
Ce qui est mis en haut du cadre annotation est affiché au dessus de la portée, ce qui est en bas est affiché en dessous de la portée.

Après avoir coché triolet il suffit de taper trois notes pour que les codes Lilypond s'affichent. La case est décochée à la fin.
En cochant silence, le code r est affiché à la place de la note après avoir tapé sur une touche (peu importe laquelle).

Personnellement pour m'y retrouver dans les mesures à chaque fin de mesure je clique sur fin de mesure ce qui place une numéro de commentaire (%1 etc...). Mais on peut faire ainsi pour chaque fin de ligne si on veut.
Pour terminer cliquer sur fin de code et sauvegardez le code généré sur votre PC. Ensuite il suffit de générer le pdf (clic droit
generate pdf sur le fichier sauvé) et le tour est joué !

Je vous joins aussi le programme en beta version, il peut y avoir des erreurs et j'espère bien que vous les ferez remonter.
Il faut le framework 4.5 de microsoft d'installé sur votre ordinateur pour qu'il fonctionne.


Bonnes saisies à tous et j'espère bien pouvoir essayer vos impros à l'avenir !
Jean
Pièces jointes
generator.jpg
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Uniquement Windows je suppose ? :(

En tout cas c'est un joli boulot ! :shock:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Bonjour,

Merci pour le compliment.
Oui c'est uniquement pour windows, le langage C#.net est le langage que je pratique facilement.
Je sais qu'il n'est pas très courru par la communauté des logiciels libres mais il est pratique, gratuit et très bien documenté.
Je pense à quelques perfectionnements, comme le décochage automatique pour les nuances par ex.
Mais bon j'attends vos retours.
Essayez de taper une petite partition et dites moi si tout fonctionne bien.

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Oh la la, j'ai laissé passer un bug assez gênant. Quand on génère les notes, il ne donne pas l'octave quand on dépasse la quarte.
C'est corrigé maintenant, et le header est plus fourni en instructions.
Les nuances se décochent aussi après utilisation.

Pour moi cette nouvelle version beta 1.1 est stable, vous pouvez l'essayer.
LilyPond generator2.zip
Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pas pour moi alors, je suis un MacUser
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

L'intérêt de Lilypond, c'est qu'il est en mode commande. L'inconvénient de Lilypond, c'est qu'il est en mode commande.
Faire une interface wysiwyg qui génère du code, à mon avis c'est déjà choisir la deuxième proposition.
Sinon, pour l'interface, pourquoi un clavier et non pas une portée ?
C#, je pense que c'est un bon choix, grande efficacité de mise en œuvre . Très en vogue aux États-Unis parait-il, moins chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Étant utilisateur de linux (Ubuntu) je ne peux pas tester ton interface qui semble plutôt bien fichue compte tenu du visuel que tu montre et de la description que tu en fais. Cependant (ben ouai ya toujours un mais ou un cependant :wink: ) même sans l'avoir testé je ne pense pas que si j'en avais la possibilité je l'utiliserai car pour moi ça va un peu à l'opposé du principe de Lilypond qui permet d'écrire rapidement de la musique sans avoir à cliquer avec la souris dans différente zones pour indiquer à chaque note la hauteur, l'altération, la durée, le placement sur la portée etc.
Jean Brunet a écrit :Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais saisir à la main chaque note dans LilyPond c'est un peu la corvée.
C'est justement ce qui m'a plu avec Lilypond, c'est un petit apprentissage au départ mais c'est tellement plus rapide que Finale ou MuseScore une fois intégré pour saisir une partition.
Là ou ton programme me semble intéressant c'est effectivement pour les relevés de chorus à condition de pouvoir entendre la note quand tu cliques sur le clavier.
En tous cas bravo pour le boulot j'espère que ça attirera de nouveaux utilisateurs de Lilypond qui comme toi sont rebutés par la saisie au clavier (pourtant si simple :wink: )
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
C'est sur que quand on est un utilisateur de LilyPond qui pratique depuis plusieurs années, l'intérêt de ce logiciel est limité.
Le logiciel n'existe que pour windows, ceci dit quand il sera terminé et si des développeurs sur linux et mac se manifestent on pourra toujours échanger du code pour le porter sur ces plateformes.

Je retiens quand même plusieurs idées.
Ecouter la note quand on clique sur le clavier. C'est à étudier... Un son de clarinette cela serait sympa, mais pour l'instant j'en ignore la programmation.
Cela donnerait aussi la possibilité de composer directement une mélodie, mais alors il faudrait aussi un métronome et que le logiciel quantifie la longueur des notes et transcrive directement les codes lilyPond do2 mi8 fa8 etc..
On pourrait aussi penser à entrer un clavier midi, on pourrait même rêver d'une interface qui enregistre la note et la transcrive en midi, j'ignore si cela existe.
Ce ne sont pas les idées qui manquent mais je ne dois pas non plus déborder d'une activité de loisir.

La saisie sur une portée, j'y ai pensé mais cela demande un temps de développement plus long et cela s'adresse à des gens qui ont déjà une bonne connaissance de l'écriture de la musique. Et penser la note sur un clavier ou dans sa tête avant de l'écrire sur une portée est aussi une démarche différente.
Je pense ajouter des raccourcis clavier pour la durée des notes (a,z,e,r,t,y etc...) , la valeur pointée avec la barre espace par exemple, le g pour le triolet, et d'autres pour les altérations, ce qui permettra une saisie plus rapide. Il peut y avoir le problème des gaucher, touches à droite ou à gauche selon certains.

Il ne faut pas oublier que ce logiciel n'est qu'une aide pour générer du code LilyPond et qu'ensuite il faudra s'y plonger pour affiner la présentation de toute façon.

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Après une petite recherche, j'ai trouvé un convertisseur wav -> midi ici
http://www.tucows.com/thankyou.html?swid=327319

Il existerait aussi une entrée dans LilyPond pour convertir du midi en notation LilyPond mais il parait que c'est assez raté.
Ceci dit pour de la monophonie c'est peut-être utilisable.

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Jean Brunet a écrit :Il existerait aussi une entrée dans LilyPond pour convertir du midi en notation LilyPond mais il parait que c'est assez raté.
Oui c'est le module midi2ly, à aller chercher dans les profondeurs du programme (au moins sous MacOS° et à utiliser en mode Terminal en ligne de commande.

En dehors du fait que ça fait peur à 99% des utilisateurs, qui ne sont déjà pas fichus de la trouver, les résultats sont pour le moins décevants, au moins dans mon expérience personnelle.

C'est là pour les MacUsers aventureux
Capture d’écran 2014-08-02 à 15.22.17.png
Capture d’écran 2014-08-02 à 15.22.31.png
Capture d’écran 2014-08-02 à 15.22.31.png (38.47 Kio) Consulté 9968 fois
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

J'ai chargé quelques bibliothèques qui me laisse espérer de futurs développements.
Une MIDI, et la bibliothèque YIN développée à l'IRCAM qui donne la fondamentale d'un son complexe.
J'ai vu en particulier une petite vidéo ou un gars joue d'un instrument et on voit la note s'afficher sur un petit afficheur, tout cela avec un simple arduino.
Donc brancher un micro sur son PC et convertir en notes est peut-être réalisable, mais il y a du boulot.
Sinon j'ai fait des tests avec des raccourcis claviers, et cela accélère beaucoup la saisie. Pas sûr que les scriptmens soient plus rapides, pas sur du tout... sur de la saisie basique.

je cherche aussi une banque de sons de clarinette, toutes les notes détachées en wav ou MP3 de la clarinette basse à la mib.
Savez-vous où je peux trouver cela ?

Je pars quelques jours en vacance mais je pourrais lire le forum sur un mobile et éventuellement vous répondre.

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Comme plusieurs d'entre vous ne peuvent pas tester le programme, voilà le code généré par LilyPond generator et le résultat ensuite

\include "italiano.ly"
\header {
title = ""
subtitle = ""
subsubtitle = ""
meter = ""
instrument = ""
composer = ""
arranger = ""
}
appui = \markup { \bold "-"}
pique = \markup {\normalsize "."}
accent = \markup { \bold ">"}
nuance_pp = \markup {\italic \normalsize "PP"}
nuance_p = \markup {\italic \normalsize "P"}
nuance_F = \markup {\italic \normalsize "F"}
nuance_mF = \markup {\italic \normalsize "mF"}
nuance_FF = \markup {\italic \normalsize "FF"}
nuance_FFF = \markup {\italic \normalsize "FFF"}

\relative do'{
\key re \major
\tempo 4 = 100
\time 3/4
re2_\nuance_p fad4 la8 la sol4 re' dod la2 dod,8 dod re4 %1
sol_\nuance_mF si la fad8 fad mi16 re dod si si4. do8 re2 %2
sol4^\accent si8^\pique si16^\pique mi16~ mi2 re4 si'8 la sol4 sol2. %3
\ bar "|."
}
impression.jpg
J'ai saisi à la volée sans tenir compte des mesures pour ne pas étaler le listing.

Jean
Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Bonjour,
Pourquoi les nuances "P", "F" etc sont en majuscules ? Je croyais que l'usage était en minuscules.
André
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Et bien... c'est que je ne connais pas bien les usages :oops:
Mais je veux bien me perfectionner, si tu as une page web la dessus, et aussi comment afficher les nuances dans une belle police de caractères, cela serait beeeaauuu. :D

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Jean Brunet a écrit :Et bien... c'est que je ne connais pas bien les usages :oops:
Mais je veux bien me perfectionner, si tu as une page web la dessus, et aussi comment afficher les nuances dans une belle police de caractères, cela serait beeeaauuu. :D

Jean
Je n'ai pas de référence particulière, simplement en regardant les partitions et aussi lilypond qui fait correctement le boulot :
\f \p
exemple :

Code : Tout sélectionner

\header{
  title = "N'IMPORTE QUOI D'APRES"
  composer = "J.S. BACH"
}
\language italiano

\score {

\relative do' { 
 \time 4/4

  \partial 16 mi'16\mp 
  la,16(\ff do) mi( la) fa( re) si(\ppp re) sold,( fa') mi( re) do( la) mi( sol)
}
demo.jpg
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Répondre