clé de liaison presque cassée

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

clé de liaison presque cassée

Message par Jean Brunet »

clé4.jpg
clé1.jpg
clé2.jpg

Bonjour,

J'ai acheté une clarinette Cabart en assez bon état mais il y a un point noir, la clé de liaison.
Je suis bricoleur et je peux braser mais j'aimerai avoir votre avis sur la méthode.
La patte est à moitié arrachée, presque cassée et fortement tordue. Quand on la plaque sur l'axe (voir photos) elle reste tordue.
La clé de do# passe à ras donc pas possible de tricher en la ressoudant sur l'axe.

J'ai deux questions, faut-il achever de casser la pièce ? Comment remettre la pièce parallèle à l'axe vue son épaisseur ?

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Réduire l'écartement axe/pièce, souder, redresser ensuite si besoin...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Merci pour ta réponse bass.

Lors de la manipulation la pièce a cassée. Cela m'a permis de voir qu'elle était légèrement écrasée d'un côté ce qui lui donnait cet angle.
Je vais donc la ressoudée parallèle à l'axe.
Je verrai demain car mon petit chalumeau portatif à gaz n'est pas assez costaud. Il faut que je m'en procure un autre.

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Ce genre de chalumeau convient ?

http://www.weldom.fr/weldom/lampe-soude ... ouche.html

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Non, trop gros, pas assez précis

Plutôt ceci à mon avis : http://www.mr-bricolage.fr/outillage/ma ... n-set.html

Image
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Dickie,
Es-tu sûr que le fer à souder que tu propose est adapté à la soudure métallique ? Parce que le Maillechort a une température de fusion qui semble correspondre à une valeur proche de la limite technique du fer à souder au gaz.
Si quelqu'un peut confirmer que ça fonctionne ce serait plutôt une information qui me serait très utile.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Jean Brunet a écrit :Ce genre de chalumeau convient ?

http://www.weldom.fr/weldom/lampe-soude ... ouche.html

Jean
Oui, parfait, mais il faut acheter l'embout fin; Je ne me sers que de ça, les mini chalumeaux sont impossibles à recharger correctement, ça coute une fortune en cartouches chez le buraliste, et ça ne chauffe pas.

http://www.castorama.fr/store/Bruleur-f ... ction=jump

Procure toi aussi une "troisième main"

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5882 ... archDetail

Et une brasure qui reste brillante, mais basse température:

http://www.musicmedic.com/catalog/produ ... -s100.html

Tu mets une goutte de flux sur la blessure, tu chauffes, tu mets une goutte de soudure sans te soucier du positionnement, puis tu réchauffes en tenant avec deux pinces dans la bonne position, et tu laisses refroidir ainsi. Après, tu enlèves l'excédent de soudure avec un abrasif (genre disque sur Dremel) et tu finis avec du grain de plus en plus fin jusqu'au polissage miroir.

Pour abraser et polir: http://www.musicmedic.com/catalog/produ ... -w100.html

Tu refais le parallélisme de la patte par rapport à l'axe avant d'enlever l'excédent de soudure pour profiter du renfort supplémentaire provisoire qu'il t'apporte.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je me souviendrai la prochaine fois de me taire plutôt que de dire des bêtises. :oops: :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dickie a écrit :Je me souviendrai la prochaine fois de me taire plutôt que de dire des bêtises. :oops: :roll:
Pourquoi dis-tu ça ?

Tu as essayé ce genre de chalumeau ? C'est effectivement ce qui est conseillé à priori... Donc ta proposition n'est pas idiote.
Perso, c'est au troisième acheté que je me suis dit qu'il fallait que j'essaie autre chose !!! Je n'ai jamais réussi à en remplir un suffisamment pour qu'il tienne au moins une minute !
Le camping gaz acheté en grande surface fonctionne parfaitement à condition d'utiliser l'embout fin vendu assez cher séparément.
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Bonjour Clair et net,

Merci pour cette réponse très complète.
J'ai de la brasure GEB (650 - 710°à 40° d'argent) et comme elle est à peu près de la couleur des clés de la clarinette, je pense plutôt l'utiliser. Cela ira avec la patine de l'instrument.
Je vais acheter le chalumeau et le brûleur. Pour le reste j'ai ce qu'il faut.

Je vous joins une petite photo de la Cabart. Le barillet et le pavillon sont bloqués, un petit essai au froid et au chaud n'a rien donné, je n'ose pas trop insister. Si elle est étanche ce n'est pas très grave. Le bec est en bois et curieusement le corps du bas semble avoir perdu sa teinture noire. On voit le veinage surtout sur la partie inférieure. En nettoyant les cheminée j'ai constaté un dépôt couleur brune orangée, je me demande si elle n'est pas en palissandre. J'ai refait le liège de deux tenons.
clarinette.jpg
Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Je pense que la couleur brune que tu vois est la couleur normale du bois. C'est un dépôt que l'on observe sur toutes les clarinettes au niveau des cheminées il me semble (c'est d'ailleurs la couleurs que prennent les tampons en cuirs aussi avec le temps).

Il faudrait que tu arrive à séparer les éléments quand même car les joints sont un lieu d'accumulation de l'humidité et ce n'est pas terrible pour l'instrument.

C'est toi qui a refait les lièges ?
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Jean Brunet a écrit :je me demande si elle n'est pas en palissandre
Il est fort probable que ce soit de la grenadille qui est, effectivement, un variété de palissandre.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Bonjour,

Pour les lièges je les fais dans un bouchon de mousseux, il faut deux longueurs au lieu d'une mais cela marche très bien et on en a toujours sous la main.

Voilà la clarinette sur l'autre face, je me demande si elle s'est décolorée ou si c'était voulu par le fabricant.
clarinette_verso.jpg
Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est sûrement décoloré, mais c'est très beau ! Il faudrait la ravoir entièrement comme ça !

Pour ta brasure, 700°, c'est chaud chaud ... Faut pas faire fondre les autres soudures de la clé ...
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Oui il faut que je prévois un shunt thermique, une grosse pince devrait faire l'affaire.
Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Répondre