Impro sur un blues

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

bigre a écrit :Que l'on peut trouver dans http://dl.free.fr/gnKZn49AT )
[mode super énervé] (mais après je reviens au sujet, promis)

Trop sympa le service de téléchagement de free : j'ai jamais vu un truc aussi vicelard.
Ça commence par 30s de pub sur le poker en ligne. Déjà j'étais énervé. À la fin, en guise de captcha, il faut recopier une partie du message publicitaire ! :shock:
Histoire d'être bien sûr que vous mémorisez bien le machin. À ce stade j'avais déjà envie de leur arracher les yeux. Et quand enfin t'appuie sur ok en te disant que c'est bon, ça va télécharger vlan ! Une popup en prime avec une vidéo ... sur le poker en ligne ! Ahahahah, trop drôle ! Quand en plus comme moi t'écoutes de la musique à partir de l'ordi c'est vraiment super agréable !

Pour les pignoufs qui boivent du jus de média vantant le côté "atypique" du PDG de free, ouvrez un peu les yeux, ça n'est jamais qu'une crevure libérale comme les autres, qui vend du temsp de cerveau disponible comme les autres.

Désolé, c'est hors sujet, ça pourrit le fil, mais ça m'a suprèmement gonflé, fallait que ça sorte.

[/mode super énervé]

Je reviens à nos moutons :
bigre a écrit : Alors quand tu dis, prendre la gamme dont l'accord est le Veme .... c'est à dire prendre la gamme de La sur un accord D7 ... tu nous dis de prendre la gamme blues de LA ou la gamme LA majeur ou la gamme LA mineur ?
Non, tu as mal interprété. Jp a dit : sur chaque accord X7, prendre le mode mixolydien. Et quoi donc que 'est-ce que que le mixolydoien ? C'est simple : c'est la gamme qui démare sur le 5ème degré de la gamme majeure correspondante.

Exemple sur le D7 : je cherche la gamme majeure dont le 5ème degré est D : c'est sol majeur, donc 1# à la clé. La gamme de ré mixolydien c'est donc : ré mi fa# sol la si do

Ça c'est la belle façon de le penser, qui part de la construction des modes, tout ça. Maintenant il y a la façon goret mais pratique : Ré mixo ? Fastoche : je prends ré majeur et j'abaisse le dernier degré d'un demi ton (do au lieu de do#), et hop, servez tant que c'est chaud.

Voili.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

EricW a écrit : Exemple sur le D7 : je cherche la gamme majeure dont le 5ème degré est D : c'est sol majeur, donc 1# à la clé. La gamme de ré mixolydien c'est donc : ré mi fa# sol la si do

Ça c'est la belle façon de le penser, qui part de la construction des modes, tout ça. Maintenant il y a la façon goret mais pratique : Ré mixo ? Fastoche : je prends ré majeur et j'abaisse le dernier degré d'un demi ton (do au lieu de do#), et hop, servez tant que c'est chaud.

Voili.

E.
Alors non. La bonne façon de penser, c'est la deuxième. Pour moi, ça revient à dire "je connais l'air" de ré mixolydien. Jamais on n'est en sol majeur. Il y a ré7, je joue le mode "évident" de ré7, ce mode là il fait :

Ton Mi Ton Fa# demi-ton Sol Ton La ton Si demi-ton Do ton

C'est le mode mixo. Comme j'ai travaillé la clarinette étant petit, j'ai travaillé mes mixolydiennes, et je connais très bien ce mode, il commence et finit par (rien à voir avec sol majeur donc...).
Et pour m'en souvenir, effectivement il ressemble à une gamme maj sauf qu'il a une "vraie" 7e et non pas une note sensible (cause que la note sensible elle est attirée par la tonique, elle cherche à monter, alors que la 7e, elle, juste elle pleure dans les champs de coton avec ses potes esclaves du grand capital que même free ils en font partie et c'est un peu à cause d'eux qu'elle pleure la note).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :
EricW a écrit : Exemple sur le D7 : je cherche la gamme majeure dont le 5ème degré est D : c'est sol majeur, donc 1# à la clé. La gamme de ré mixolydien c'est donc : ré mi fa# sol la si do

Ça c'est la belle façon de le penser, qui part de la construction des modes, tout ça. Maintenant il y a la façon goret mais pratique : Ré mixo ? Fastoche : je prends ré majeur et j'abaisse le dernier degré d'un demi ton (do au lieu de do#), et hop, servez tant que c'est chaud.

Voili.

E.
Alors non. La bonne façon de penser, c'est la deuxième. Pour moi, ça revient à dire "je connais l'air" de ré mixolydien. Jamais on n'est en sol majeur. Il y a ré7, je joue le mode "évident" de ré7, ce mode là il fait :

Ton Mi Ton Fa# demi-ton Sol Ton La ton Si demi-ton Do ton

C'est le mode mixo. Comme j'ai travaillé la clarinette étant petit, j'ai travaillé mes mixolydiennes, et je connais très bien ce mode, il commence et finit par (rien à voir avec sol majeur donc...).
Et pour m'en souvenir, effectivement il ressemble à une gamme maj sauf qu'il a une "vraie" 7e et non pas une note sensible (cause que la note sensible elle est attirée par la tonique, elle cherche à monter, alors que la 7e, elle, juste elle pleure dans les champs de coton avec ses potes esclaves du grand capital que même free ils en font partie et c'est un peu à cause d'eux qu'elle pleure la note).
jp
Oui oui, on est d'accord, on est PAS en sol majeur. Mais dans le message d'origine (le tien), tu l'as expliqué comme mode V de la gamme majeure, et comme Bigre s'était trompé dans cette explication je suis reparti de là. Mais oui, on pas en sol majeur, on est en ré mixo, On s'appuie pas sur le sol ( :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En réalité, dans ma tête, quand je joue, j'associe le mode au contexte. Le ré mixo, dans ce cas là, c'est un ré7, avec en plus un mi (normal, pile entre la tonique et la tierce, une quarte qui touche la tierce et donc qui frotte, un 6e degré normal, un ton au dessus de la quinte (qui frotte pas sur la quinte, quoi, comme en dorien*).
jp

* J'ai aussi bossé le dorien. Aussi sur le blues. Plus tard, là j'ai tout débranché à la maison je peux plus enregistrer.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

merci

Message par bigre »

dl.free.fr : ah flute alors, je ne savais pas. Il y a longtemps, ça marchait bien sans pub. Je trouverai un autre moyen ...
Et merci pour les explications, je vais creuser ....et souffler !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

EricW a écrit :[mode super énervé] (mais après je reviens au sujet, promis)

Trop sympa le service de téléchagement de free : j'ai jamais vu un truc aussi vicelard.
Ça commence par 30s de pub sur le poker en ligne. Déjà j'étais énervé. À la fin, en guise de captcha, il faut recopier une partie du message publicitaire !
Histoire d'être bien sûr que vous mémorisez bien le machin. À ce stade j'avais déjà envie de leur arracher les yeux. Et quand enfin t'appuie sur ok en te disant que c'est bon, ça va télécharger vlan ! Une popup en prime avec une vidéo ... sur le poker en ligne ! Ahahahah, trop drôle ! Quand en plus comme moi t'écoutes de la musique à partir de l'ordi c'est vraiment super agréable !

Pour les pignoufs qui boivent du jus de média vantant le côté "atypique" du PDG de free, ouvrez un peu les yeux, ça n'est jamais qu'une crevure libérale comme les autres, qui vend du temsp de cerveau disponible comme les autres.

Désolé, c'est hors sujet, ça pourrit le fil, mais ça m'a suprèmement gonflé, fallait que ça sorte.

[/mode super énervé]
[hs]
Bizarre... je viens de lancer le téléchargement sans aucun pop up, pub et autre... Je ne doute pas de ce que tu as constaté. Simplement, chez moi çà marche direct sans pollution. Peut-être parce que je suis abonné Free ? Des témoignages d'autres abonnés et non abonnés ?
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'ai testé : chez moi (Free) :pas de pub, au cabinet (Orange) : pub.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Merci JP, ca me décoince.
Essaie toujours pour voir
cristianCL
Touriste
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2011, 19:03
Localisation : Rouen

Message par cristianCL »

salut
je me lance...... ma première impro!! :oops:
Pièces jointes
blues en RE _1.mp3
Impro Blues RE
(3.35 Mio) Téléchargé 467 fois
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Bravo cristian, c'est pas mal du tout et en plus j'aime bien ton son un peu soufflé
Essaie toujours pour voir
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Super Christian, c'est dans la gamme. Maintenant t'as plus qu'à prendre de l'assurance et ça te permettra d'explorer plus l'étendu du registre de la clarinette (tu es beaucoup dans le médium avec des excursions dans l'aigu, plus rarement dans le grave et encore moins dans le suraigu) et d'élargir les intervalles.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

+1 bravo
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
cristianCL
Touriste
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2011, 19:03
Localisation : Rouen

Message par cristianCL »

Arouan a écrit :Super Christian, c'est dans la gamme. Maintenant t'as plus qu'à prendre de l'assurance et ça te permettra d'explorer plus l'étendu du registre de la clarinette (tu es beaucoup dans le médium avec des excursions dans l'aigu, plus rarement dans le grave et encore moins dans le suraigu) et d'élargir les intervalles.
oky, je vais travailler la gamma pour l'élargir mais le suraigu, je suis loin de maitriser :? . La manque d'assurance, c'est parce que j'ai joué "au pif" il faut que je prépare mon impro, J'ai fait exactement l'inverse de ce qu'il faut faire grrrrr
jarjatte a écrit :Bravo cristian, c'est pas mal du tout et en plus j'aime bien ton son un peu soufflé
je n'ai pas l'habitude de jouer en public ( sauf ma fille de 7 ans, qu'il m'accompagne au Kazoo :lol: ), Merci, ca m'encourage a continuer
Répondre