Nouveaux becs Selmer

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je l'avais testé avec la Leblanc...Et j'ai choisi l'autre, le Concept,
je trouvais que justement ça "ouvrait" un peu plus les notes délicates.
Puis il est plus ouvert, question d'habitude aussi.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Bon ben.. j'ai un Focus aussi. Je suis passé chez selmer et ils m'en ont prêté un.
Par rapport à mon Poma 3, il consomme un peu plus d'air, il a un peu plus d'aigus tout en haut. En fait, il correspond bien à la basse Privilège, il va dans son sens : Très homogène dans tous les registres, bien pour les solistes. Je l'ai joué une heure… je garde pour l'instant le Poma, parce qu'il est en cristal et que l'ébonite c'est moins joli. Aussi dans les nuances pianissimi le Poma se comporte mieux (ils me l'avaient dit chez Selmer). Le moment où le son apparaît arrive à être indiscernable avec le Poma, alors que avec le Focus c'est moins facile.
Mon Poma est plus doux, il filtre l'aigu, ce qui m'arrange (ça correspond mieux au son que j'avais avec la 25II). Sinon le Focus marche bien partout. A côté le E* que j'ai toujours dans ma boîte au cas où il arrive quelque chose au Poma me semble moins dynamique. IL faudrait le tester avec ue basse bas de gamme à simple clé de registre (genre une vito) pour voir comment ça fait dans la zone problématique (la si do clairon), où le E* aidait carrément (c'est pour ça que je l'avais choisi).
Je d'accord avec toi sur les nuances pianissimi. En revanche pas sur le filtrage des aigus. Moi c'est le poma qui me foutait un maximum d'harmoniques aigues,. J'ai un son beaucoup plus rond avec le focus, et plus ancré dans le grave. Y doit y avoir des histoires de conformation buccale là dedans j'ai l'impression.
jp a écrit : Ah oui, le bec était rigoureusement neuf… il sent le soufre c'est désagréable (pas très fort mais quand même). Je vais le laver au savon pour voir si ça part et je refais demain une journée de répé avec.
jp
Pareil ! Je te préviens tout de suite : t'aura beau le laver au savon, il schlinguera pendant encore un bon mois !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Faites gaffe aussi à l'argenture de la clarinette.

Il se trouve que les becs en ébonites neufs peuvent oxyder l'argent... Dans mon cas les clés proches du rangement du bec ont été noircies considérablement. Il doit y avoir des composés volatiles...Comme l'ébonite est composé de caoutchouc et de souffre (c'est pas de l'ammoniac hein?!) ça peut effectivement réagir...
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

A ce propos, l'un d'entre-vous connait-il la raison pour laquelle on fabrique les becs en ébonite ? Pure curiosité.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Arouan a écrit :Faites gaffe aussi à l'argenture de la clarinette.

Il se trouve que les becs en ébonites neufs peuvent oxyder l'argent... Dans mon cas les clés proches du rangement du bec ont été noircies considérablement. Il doit y avoir des composés volatiles...Comme l'ébonite est composé de caoutchouc et de souffre (c'est pas de l'ammoniac hein?!) ça peut effectivement réagir...
Merci Arouan, tu viens de me donner la solution à un truc que j'ai constaté depuis quelques semaines :
Dans mon étui, le bec est proche du pavillon (et toi aussi jp, tu as le même que le mien), et ça fait plusieurs fois que je constate une tache noire sur le pavillon que j'ai énormément de mal à faire partir en lustrant le pavillon... cqfd ... Va falloir que je trouve une solution à ça.
PaK a écrit :A ce propos, l'un d'entre-vous connait-il la raison pour laquelle on fabrique les becs en ébonite ? Pure curiosité.
Absolument aucune idée ... J'imagine qu'à l'époque où on a commencé à utiliser l'ébonite (début XXème ?), ça devait être le meilleur matériau dispo, vu que la chimie des polymères n'existait pas ...
Est-ce qu'encore aujourd'hui ça reste le matériau qui s'usine le mieux, ou une raison dans le genre ... mystère...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

TIens d'ailleurs, comme tous les basssites, le fond de mon pavillon de basse est tout crade.
Eh ben on peut pas le récupérer, semble-t-il : l'argenture est poreuse (parce que non polie, l'outil ne va pas au fond) du coup la moindre saleté pénètre et c'est mort.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

La vraie question: pourquoi continue-t-on à utiliser l'argenture, finition détestable. Au 21ème siècle, on aurait pu imaginer des finitions plus stables et moins désagréable au toucher. ... :twisted:
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, c'est vrai. J'ai au moins deuux clarinettes en métal avec l'intérieur du pavillon plaqué or. Ca semble pas compliqué à fabriquer, et ce sont pas des clarinettes à 10000 euros (enfin… pas toutes).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah ben tiens, comme j'ai cassé mon poma, je suis passé au focus, sur la basse. Ben… au bout de deux jours c'est presque pareil (en tout cas ceux avec qui je joue n'ont rien remarqué). Il est assez égal, il a pas le côté un peu agressif du médium qu'avait le poma (et que j'aimais bien), mais bon, c'est un bec qui fonctionne dans tous les registres. Il est même assez stable dans le suraigu.
Il est en ébonite, c'est moche.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

ça fait envie, ce bec ! j'ai un B50, mais quand je joue fort, je peux descendre d'un demi ton sur les notes de gorge…. donc je joue pas fort… enfin pas trop. J'ai du mal à faire concurrence avec le baryton.
Peut être la meilleure solution serait de prendre un ampli et un micro. Là, je pourrais le snober, le baryton !

Enfin, 168 euros quand même …
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah ouais, c'est plus cher que les poma cristal.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je suis en congrès 3 jours à côté de la Gare de Lyon, et ce matin ça reprenait à 11h, j'en ai profité pour faire un saut à l'Olifant (où ils ont été super sympa)
J'ai eu le studio 1h30 pour tester 3 Focus, 3 Concept, un Poma Jazz *, un Poma Jazz ** et un Poma 3.

C'est un des trois Concept que j'ai préféré, c'est celui avec je suis le plus à l'aise et le plus égal sur toute la tessiture
Les Focus : son quelconque, pas de profondeur, étriqué. Les Concept sont plus puissants (pour moi) avec plus de profondeur, plus d'harmonique aussi, quand je met l'accordeur de l'iPhone devant, il hésite parfois entre le do et le sol une douzième plus haut ( :mrvert: ), ou le fa et le do, ou …
Les Poma sont trop ouvert, j'ai du mal (même si j'ai un peu hésité avec le Poma 3, mais je fatiguais trop vite) et le son devient vite creux, ou ça part en vrille et en canard.

Ils m'ont refait le liège gratis (mon bocal est un peu large), j'avais dû mettre du Téflon pour essayer.

J'ai pris aussi une ligature Rovner tissu, rapide à mettre en place, pas chère (25 € !!!), qui maintient bien.

J'ai essayé l'Optimum pour basse : trop lourde et mastoc, et la M/O : sympa, un bon maintien latéral des anches puisque la forme est très enveloppante, mais finalement pas mieux que la Rovner.

Maintenant je vais pouvoir remiser mon vieux 85 120 et ça va déchirer grave à la basse :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Dickie a écrit :ça va déchirer grave à la basse
Déchirer grave comment ? Genre trop de l'abuse ? :mrvert:
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je relance le sujet pour dire que les versions pour clar en sib de ces becs arrivent.

Et Selmer a sorti des anches de sax, dans un étui qui à l'air pas mal du tout.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

edp a écrit :Je relance le sujet pour dire que les versions pour clar en sib de ces becs arrivent.
Salut tout le monde
Quelqu'un a t-il essayé les versions Sib du Focus et du Concept ? quelques impressions à partager peut être ?
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Répondre