Choix d'un baril

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
bernez
Touriste
Messages : 6
Inscription : 28 déc. 2012, 10:32

Choix d'un baril

Message par bernez »

Bonjour à tous,
Je joue avec une E13 et , je suis toujours un peu grave.
J'envisage de remplacer on baril de 65 mm par un baril plus court, que me conseillez vous

Par avance merci
kenavo
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

sans vouloir mettre quoi que ce soit en doute, as tu essayé de corriger avec la colonne en effectuant des sons filés devant un diapason ?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
signalège
Touriste
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2013, 19:11

Message par signalège »

fabemile a écrit :sans vouloir mettre quoi que ce soit en doute, as tu essayé de corriger avec la colonne en effectuant des sons filés devant un diapason ?
Tu ne veux quand même pas qu'il se tire sur la colonne !!!! Gros dégueulasse !!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

??? totalement déplacé :evil: , alors que la réponse de fabemile était tout à fait adaptée au problème posé.
Je ne suis pas contre une dose d'humour dans le forum, mais là je ne comprends pas où c'est censé nous mener …
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Oui cela arrive parfois en changeant de clarinette. Sur ta précédente, tu n'avais pas ce problème semble -t-il!
Il y a plusieurs possibilités:
Si tu es un peu bas d'1/4 de ton par exemple, en chauffant bien, ( exercices pendant 10mn ) Tu devrais retrouver le diapason.
Peut-être que le bec convient moins à cette clarinette.
Peut-être joues-tu trop relâché à l'embouchure.( Souvent le cas en Jazz )
Maintenant si tu changes le baril, quel sera l'incidence sur les notes du corps du bas. Vérifie le diapason sur le ré médium corps du haut puis sur le ré clairon corps du bas.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Spohrtif
Curieux
Messages : 75
Inscription : 24 févr. 2014, 03:27
Localisation : Ici et là

Message par Spohrtif »

bernez a écrit :Bonjour à tous,
Je joue avec une E13 et , je suis toujours un peu grave.
J'envisage de remplacer on baril de 65 mm par un baril plus court, que me conseillez vous

Par avance merci
kenavo
Un 63,5.

Si tu es parfois un poil trop haut, tu pourras tirer au baril.

Quand on est trop bas, on ne peut rien y faire, si ce n' est serrer le bec avec une efficacité toute relative et une rapide grande fatigue d' embouchure.

Il vaut toujours mieux avoir un diapason un peu haut que trop bas, ce qui représente un défaut rédhibitoire. :wink:
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Après avoir été très longtemps trop grave, je suis maintenant chroniquement trop aigu :? :roll:

J'ai donc acheté un barillet 660 pour ma Prestige (moi je l'ai achetée d'occasion, il n'y avait que le barillet 650, et d'ailleurs un seul emplacement dans l'étui). Et ça améliore grandement les choses (sauf le mi et le fa graves qui pour le coup se retrouvent un poil trop graves).
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je suis curieuse, pourquoi ne pas simplement tirer le baril? Moi aussi je suis toujours trop haute, je ne joue jamais avec le baril enfoncé complètement. Mais je préfère avoir cette marge que l'inverse. Il suffit de jouer dans un lieu où il ferait un peu froid et c'est la galère...
Enfin j'imagine que tu en prends un plus court avec toi si tu joues en public mais je me demande quand même, est-ce que ça te semble poser un problème d'avoir le baril tiré?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Tout bêtement ça fait moche :wink: et ça n'est pas parfaitement stable.
Comme tu dis je pense que je prendrais les deux.

Pour jouer en extérieur j'ai la Noblet métal, elle est imperméable.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le problème quand on tire sur le baril ou qu'on en met un plus long, c'est qu'on perd en homogénéité. Il faut parfois laisser le baril enfoncé et tirer entre les deux corps ou sur le pavillon. (C'est ce qui m'avait été conseillé chez Buffet devant un accordeur "sophistiqué": baril court enfoncé à fond et 1mm entre les deux corps... )
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Clair et net a écrit :Le problème quand on tire sur le baril ou qu'on en met un plus long, c'est qu'on perd en homogénéité. Il faut parfois laisser le baril enfoncé et tirer entre les deux corps ou sur le pavillon. (C'est ce qui m'avait été conseillé chez Buffet devant un accordeur "sophistiqué": baril court enfoncé à fond et 1mm entre les deux corps... )
Ça ne marche pas bien chez moi. Je reste encore trop haut.
Normalement les Prestige sont livrées avec 2 barillets, donc ça doit faire.
Même avec le 660, sauf pour le mi et le fa graves, je reste avec une tendance haute, et j'ai toujours mes bagues d'accordage si besoin.
D'après mon accordeur je suis d'ailleurs plutôt plus homogène, mais il va probablement me falloir m'adapter. Vendredi à la répétition les premières minutes ont été assez "space" avec les autres instruments, avec des harmoniques assez curieuses, mais ça s'est rapidement arrangé.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je remonte ce sujet car j'ai besoin d'un avis sur une idée.

Mes notes dans le medium sont trop aiguës, donc je tire le baril, mais je me suis rendu compte hier qu'après plus d'une heure de jeu en extérieur ça ne bougeait pas, c'est à dire que remettre le baril en place me fait monter d'un demi-ton et remonter le baril de 4 mm me redonne de la justesse. Je suis conscient aussi que mon bec envoie pas mal d'air et ça n'aide pas pour la justesse de ces notes.

J'ai donc l'impression qu'un baril plus long serait une solution pour m'aider.

Je me demande si je ne vais pas adopter le système de la "petite bague" que l'on peut voir dans cette vidéo à partir de 6'20''. J'ai en effet trouvé chez moi une bague sur une douille d'ampoule de lampe de chevet, elle est à la bonne taille pour la placer à la base du baril (pas au niveau du bec comme dans la vidéo) : les notes main gauche redescendent aussitôt.

Et puis je n'aime pas trop voir 4 mm de tenon à l'air car j'ai peur que ça fragilise l'instrument en cas de choc toujours possible (crainte injustifiée ou non ?). Sachant que si besoin est je peux enlever la bague en deux secondes pour remettre le baril en place ou l'ajuster autrement.

Connaissiez-vous ce système de la "petite bague" de Vandoren pour les becs Masters ? Je comprends bien que c'est pour le bec et que ça laisse toujours la marge d'accordage au baril. Mon montage maison est-il une bonne idée ou vais-je me créer une mauvaise habitude ?

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le Bassiste a écrit :remettre le baril en place me fait monter d'un demi-ton et remonter le baril de 4 mm me redonne de la justesse
1/2 ton ? Tu es sur de ton coup ?
Normalement, jouer sur les emboîtements, c'est à dire sur la longueur de l'instrument, ça sert un peu à accorder, c'est à dire qu'on parle de quelques Hertz,
là tu tu dis que tu obtiens une clarinette en la juste en jouant sur le baril ? ça me parait bizarre quand même.

Sinon, un conseil, et n'y vois rien de péjoratif surtout, ne mets pas un rond dans cet instrument.
Fais toi les doigts dessus autant que tu veux et prévois d'acheter à moyen terme une vraie clarinette.
Il y a toutes les chances que celle-ci ne soit jamais juste quoi que tu fasses, c'est une question de conception.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ça, pour la qualité, je suis entièrement d'accord avec toi. Pas de frais. Si la clarinette me prend du temps et que je m'améliore, je passerai sur un autre instrument. C'est clair que je ne parle pas de changer le baril, c'est hors de question sur cet instrument. C'est pour ça que je me posais la question d'un rallongement artificiel avec une bague en plastique.

Pour répondre à ta question, devant un accordeur ou un piano remonter mon baril corrige les notes main gauche. Que ce soit vraiment "juste"... eh bien je dirais que tout reste relatif (souffle, embouchure, bec, tout ça) mais ça sonne bien avec un autre instru qui accompagne, même à l'oreille on entend une différence. Et je n'ai pas l'impression que ça affecte les notes graves, le clairon a l'air de bien passer aussi.

D'ailleurs dans ces barils, la perce influence aussi la justesse comme la longueur ? Comment ça fonctionne ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est surtout au niveau de la partie haute du corps main gauche qu'il y a un gros travail sur la perce, c'est la perce poly-cylindrique, je ne sais plus combien de fois elle est percée mais il y a plusieurs diamètres, tout ça pour gagner en justesse.
Après avec ces instruments, clar, sax, la justesse est de toute façon une question de compromis et de correction, avec certains instruments plus que d'autres.

Pour l'accord, le plus logique est d'accorder en premier tes notes médium en jouant sur le baril, ensuite tes graves et bas clairon en jouant sur l'emboîtement des deux corps et pour finir le mi grave et le si en jouant sur la pavillon
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre