LilyPond inaccessible

Musique Assistée par Ordinateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

LilyPond inaccessible

Message par pronier »

Bonjour
Le téléchargement de LilyPond est résolument inaccessible j'ai essayé de nombreuses fois ce week end et ce lundi matin à nouveau.
La réponse est que le serveur est certainement occupé et qu'il faut réessayer...
Suis je seul dans ce cas ou bien y a t-il un problème avec le serveur?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

pronier a écrit :Bonjour
Le téléchargement de LilyPond est résolument inaccessible j'ai essayé de nombreuses fois ce week end et ce lundi matin à nouveau.
La réponse est que le serveur est certainement occupé et qu'il faut réessayer...
Suis je seul dans ce cas ou bien y a t-il un problème avec le serveur?
Non, moi non plus je n'arrive pas à y accéder ce matin
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
J'ai pu le charger à partir de ce lien:
http://www.lilypond.org/macos-x.html
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Apres quelques essais je trouve Musescore bien plus "user friendly" que LilyPond - pour reprendre une expression utilisée dans l'informatique.
Le langage utilisé dans LiliPond me semble loin de l'écriture musicale, il faut passer par la compilation qui, au début, s'exécute rarement sans erreurs de syntaxe ou autres.
J'ai retenu l'essentiel des commandes de Musescore en une demie journée de pratique.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

oui, mais terme de qualité de rendu, Musescore est loin derrière.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour Dim
Oui c'est vrai le rendu me semble juste bon a vérifier que la ligne mélodique correspond à ce qu'on attendait mais c'est en effet assez maigrelet.
Peut être que Sibelius dont la syntaxe ressemble fort à Musescore permet un rendu de qualité à en croire la présentation. mais cela a un coût !
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Bonjour,
(de retour par ici sur ce le forum)

j'ai installé lilypond ce weed end sans pb de téléchargement : une semaine plus tard donc.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

pronier a écrit :Bonjour
Apres quelques essais je trouve Musescore bien plus "user friendly" que LilyPond - pour reprendre une expression utilisée dans l'informatique.
Le langage utilisé dans LiliPond me semble loin de l'écriture musicale, il faut passer par la compilation qui, au début, s'exécute rarement sans erreurs de syntaxe ou autres.
J'ai retenu l'essentiel des commandes de Musescore en une demie journée de pratique.
Je plussoie !
Lilypond, tu apprends, il te faut longtemps. Puis si tu n'utilises plus pendant un an, tu ne te souviens plus de rien ou presque et tu dois réapprendre.

Soit t'es musicien et tu écris des partitions de manière fréquente, alors Lilypond est indiqué parce que rapide une fois que tu sais.

Soit t'es amateur et t'écris pour te dépanner, et musescore est parfait. L'apprentissage est rapide et la présentation suffisante pour ce que tu as à en faire.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

nono a écrit :[Soit t'es musicien et tu écris des partitions de manière fréquente, alors Lilypond est indiqué parce que rapide une fois que tu sais.
L'expérience de saisie qui est sans doute valable pour Lilypond, l'est également pour Musescore, ou Harmony, ou tout autre logiciel.
D'ailleurs, quelque soit le domaine, l'expérience amène un plus, c'est évident.
Non, je ne suis pas d'accord avec toi. A mon avis, l'expérience ne rend pas Liypond plus intéressant qu'un logiciel WYSIWYG.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

oracid a écrit :
nono a écrit :[Soit t'es musicien et tu écris des partitions de manière fréquente, alors Lilypond est indiqué parce que rapide une fois que tu sais.
L'expérience de saisie qui est sans doute valable pour Lilypond, l'est également pour Musescore, ou Harmony, ou tout autre logiciel.
D'ailleurs, quelque soit le domaine, l'expérience amène un plus, c'est évident.
Non, je ne suis pas d'accord avec toi. A mon avis, l'expérience ne rend pas Liypond plus intéressant qu'un logiciel WYSIWYG.
Je n'ai pas l'expérience de MuseScore … mais la saisie au clavier de LilyPond est 20 fois plus rapide (quand on connaît la syntaxe) que les kilomètres-souris à l'écran de Finale.
L'essentiel restant que chacun ait à sa disposition un outil qu'il apprécie et qui lui convienne, quel qu'il soit.
Sauf que ça serait mieux s'ils étaient tous communiquant pour pouvoir facilement faire des modifications sur un fichier qu'un(e) pote t'a passé :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Dickie a écrit : L'essentiel restant que chacun ait à sa disposition un outil qu'il apprécie et qui lui convienne, quel qu'il soit.
Je suis tout à fait d'accord avec çà
Dickie a écrit :Sauf que ça serait mieux s'ils étaient tous communiquant pour pouvoir facilement faire des modifications sur un fichier qu'un(e) pote t'a passé :roll:
C’est un vœu pieux, je pense. Chaque éditeur tient à garder son pré carré. Ce n'est pas (ou ce devrait pas être) le cas de l'Open Source, mais en réalité ce n'est pas flagrant: nombreux projets parfois un peu concurrents et avançant à vitesse différente. La version 1.3 de MuseScore date de ... je ne sais plus, plus d'un an je pense, et pendant ce temps Lily pond deux versions par an.

Il y a bien MusicXML qui est censé être une passerelle entre les logiciels, mais par expérience, je trouve qu'il reste beaucoup à faire, probablement pour des raisons techniques, mais aussi pour des raisons de concurrence et d'avancement différent selon les logiciels.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

D'un autre côté, vu que les softs sont libres, c'est facile de les installer pour reprendre les fichiers qu'on te passe,
La meilleure solution à mon avis est de tous les aborder ces logiciels, sans forcément tous les connaître sur le bout des doigts mais au moins savoir se dépatouiller.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Dans musescore, l'écriture se fait avec c d e f g a b et 1(ronde) 2(blanche) 3(noire etc.) 4 5 6 pour les durées. Ceci va très vite. Pas trop d'utilisation de souris. J'adore.
Après, c'est un peu plus compliqué pour les anacrouses, les silences, etc.
En une soirée, tu peux comprendre et écrire un morceau, même avec des changements d'armures et de rythme au milieu.

Lilypond demande de sérieusement mémoriser. Je n'ai pas envie de mémoriser tout ça.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Répondre