Oxydation pavillon

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
zykopathe
Touriste
Messages : 21
Inscription : 06 janv. 2013, 19:59

Oxydation pavillon

Message par zykopathe »

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour un ptit soucis concernant un pavillon de clarinette basse yamaha.
Malgré toutes nos précautions, il semblerait qu'un peu d'humidité ait atteint le bocal de la clarinette (photo)
Comme l'attaque n'est pas non plus énorme, on s'est dit qu'on pouvait rattraper le coup, mais on ne sait pas trop comment faire.
Une idée ?

Merci ;)
Pièces jointes
20140331_083542.jpg
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Si tu l'as achetée neuve, à ta place je m'adresserais au vendeur, il n'est pas normal que le traitement de surface permette cette oxydation, à moins que tu l'entreposes dans une atmosphère corrosive.
Si tu commences à traiter toi même tu n'auras plus aucun recours
zykopathe
Touriste
Messages : 21
Inscription : 06 janv. 2013, 19:59

Message par zykopathe »

Je n'ai pas tout dit, désolé ;)
Il s'agit d'une clarinette qu'on a depuis quelques temps déjà.
On aimerait juste pouvoir arranger un peu le truc sans devoir passer par la case "pro". J'ai rien contre hein, mais comme c'est une basse d'étude et qu'on tient pas particulièrement à investir des masses, on aimerait pouvoir le faire à moindre frais.
Si ce n'est pas possible, tant pis : direct chez un pro ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Essaye avec un produit pour nettoyer le métal, je ne sais plus quel plaquage est utilisé par Yamaha nickel ou argent et si ça ne part pas il faut polir avec avec un tour et de la pâte à polir et si c'est toujours oxydé il faut faire replaquer mais là vu le coût ça ne vaut peut-être pas le coup (justement :mrvert: ) pour une basse d'étude vu que ça n'a aucune influence sur la sonorité.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
zykopathe
Touriste
Messages : 21
Inscription : 06 janv. 2013, 19:59

Message par zykopathe »

Je vais essayer sur une toute petite surface à coup d'argentil/mirror (apparemment c'est du maillechort argenté chez yam) du coup.
Je vous tiens au jus, merci ;)
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

http://www.lefaucheux.fr/dossierproduit ... uivre.html

Magique, sur l'argent, mais aussi sur le nickel, je viens de tester après avoir échoué avec les autres produits, et j'en ai une collection !!! (elle était bien pourrie celle là, et c'est du nickelé)...
PICT0002.JPG
zykopathe
Touriste
Messages : 21
Inscription : 06 janv. 2013, 19:59

Message par zykopathe »

Ah je connaissais pas du tout ce produit tiens !
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Il me semble que lorsque le métal est piqué c'est plutôt rapé définitivement.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Arouan a écrit :Il me semble que lorsque le métal est piqué c'est plutôt rapé définitivement.
On ne voit pas bien si c'est vraiment "piqué", si ça a cloqué. Mais même dans ce cas , ce produit est efficace et atténue vraiment en enlevant toute trace d'oxydation. Le maillechort a une couleur proche de celle de l'argent.
goblin77
Touriste
Messages : 14
Inscription : 05 mai 2014, 13:04

Message par goblin77 »

Ma basse était dans le même état du bocal jusqu'au pavillon en passant par les clefs.
Comme elle avait besoin d'un réfection totale, le luthier à poli toutes les pièces, maintenant elle est comme neuve.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Clair et net a écrit :http://www.lefaucheux.fr/dossierproduit ... uivre.html

Magique, sur l'argent, mais aussi sur le nickel, je viens de tester après avoir échoué avec les autres produits, et j'en ai une collection !!! (elle était bien pourrie celle là, et c'est du nickelé)...
PICT0002.JPG
Est-ce que ça ne fragilise pas après, est-ce que ça ne revient pas super vite?
Souvent mes clarinettes métal sont magnifiques après la réfection, puis deux ans après, elles deviennent moches.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

jp a écrit :
Clair et net a écrit :http://www.lefaucheux.fr/dossierproduit ... uivre.html

Magique, sur l'argent, mais aussi sur le nickel, je viens de tester après avoir échoué avec les autres produits, et j'en ai une collection !!! (elle était bien pourrie celle là, et c'est du nickelé)...
PICT0002.JPG
Est-ce que ça ne fragilise pas après, est-ce que ça ne revient pas super vite?
Souvent mes clarinettes métal sont magnifiques après la réfection, puis deux ans après, elles deviennent moches.
jp
L'argent s'oxyde toujours, ma Festival neuve a deux ans, elle commence à devenir "moche " aussi !!!
C'est normal et inéluctable, et suivant le climat et l'hygrométrie, ça peut aller encore plus vite !
La seule façon de ralentir c'est éviter le contact avec l'humidité et les becs, et l'exposition à la lumière !! Ne pas jouer quoi !
Regardez les photos de ma E 13 que j'ai nettoyée il y a justement 2 ans, elle a pas bougé. Mais je ne m"en sers pas !
Répondre