Defi Rabaud

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?

Messagepar iblix » Ven Fév 28, 2014 14:53 pm

En effet, on ne le connait pas tous déjà par cœur ! ;)
Je le tenterai avec plaisir si je trouve le temps (j'avoue que je ne trouve pas le morceau super joli... mais bon, ça peut être intéressant pour l'exercice).
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
 
Messages: 2138
Inscrit le: Mer Fév 11, 2009 12:40 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar Dickie » Sam Mar 01, 2014 21:19 pm

Je l'ai déchiffré (lentement) ce n'est pas insurmontable, mais il est compliqué de se souvenir à la fin d'une mesure quelles altérations sont au début ; et surtout ce qui est très destabilisant ce sont les articulations de la 2ème moitié de la page qui ne tombent pas sur les temps, ça donne une certaine instabilité au morceau difficile à mettre en place, mais ça participe au charme du morceau.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
 
Messages: 7431
Inscrit le: Dim Mai 14, 2006 11:42 am
Localisation: A l'est du Mont St-Michel

Messagepar Polymétis » Lun Mar 03, 2014 9:44 am

Bonjour
J'arrive un peu tard mais Clair et net a fait remarquer à juste titre :
C'est une coquille sur ta partoche. Il y a marqué largo: tu trouves que 63 à la croche c'est largo ????


Effectivement le tempo est à la double croche comme le montre l'édition de référence française.
H Rabaud : Solo de concours op.10 Clarinette & piano - Editions Musicales Alphonse Leduc - n°AL20879
http://www.laflutedepan.com/partition/24301/henri-rabaud-solo-de-concours-op-10-partition-clarinette-et-piano.html
Rabaud Largo.jpg
Partition de référence Rabaud

Encore bravo à tous
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
 
Messages: 133
Inscrit le: Ven Juin 21, 2013 9:13 am
Localisation: PARIS

Messagepar Clair et net » Lun Mar 03, 2014 11:27 am

Dickie a écrit:Je l'ai déchiffré (lentement) ce n'est pas insurmontable, mais il est compliqué de se souvenir à la fin d'une mesure quelles altérations sont au début ; et surtout ce qui est très destabilisant ce sont les articulations de la 2ème moitié de la page qui ne tombent pas sur les temps, ça donne une certaine instabilité au morceau difficile à mettre en place, mais ça participe au charme du morceau.


Tu as le droit d'écrire toutes les altérations "par précaution" pour éviter d'avoir à te souvenir. C'est ce que j'ai fait au départ. Maintenant à force de le jouer, je le connais par coeur.
Clair et net
Canard professionnel
 
Messages: 2346
Inscrit le: Dim Sep 22, 2013 10:43 am

Messagepar Dickie » Lun Mar 03, 2014 12:39 pm

Clair et net a écrit:
Dickie a écrit:Je l'ai déchiffré (lentement) ce n'est pas insurmontable, mais il est compliqué de se souvenir à la fin d'une mesure quelles altérations sont au début ; et surtout ce qui est très destabilisant ce sont les articulations de la 2ème moitié de la page qui ne tombent pas sur les temps, ça donne une certaine instabilité au morceau difficile à mettre en place, mais ça participe au charme du morceau.


Tu as le droit d'écrire toutes les altérations "par précaution" pour éviter d'avoir à te souvenir. C'est ce que j'ai fait au départ. Maintenant à force de le jouer, je le connais par coeur.


C'est déjà fait, je l'ai réécrit totalement avec LilyPond ; ta partition est trop claire et quasi illisible, celle d'IMLSP trop pâteuse.
Comme ça j'ai marqué exactement ce que je veux comme altérations.
J'ai même essayé une version sans mettre l'armure, mais ça surcharge inutilement la partition.
Non la difficulté c'est vraiment cette histoire d'articulations et de déséquilibre en raison des points d'appui qui ne sont pas là où on les attend.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
 
Messages: 7431
Inscrit le: Dim Mai 14, 2006 11:42 am
Localisation: A l'est du Mont St-Michel

Messagepar Clair et net » Lun Mar 03, 2014 13:47 pm

Dickie a écrit:Non la difficulté c'est vraiment cette histoire d'articulations et de déséquilibre en raison des points d'appui qui ne sont pas là où on les attend.


Ce sera un excellent exercice pour toi alors: ça va peut être t'aider à casser cette rigidité de jeu qui est ton principal défaut.
Clair et net
Canard professionnel
 
Messages: 2346
Inscrit le: Dim Sep 22, 2013 10:43 am

Messagepar Dim » Lun Mar 03, 2014 13:50 pm

Dickie a écrit:C'est déjà fait, je l'ai réécrit totalement avec LilyPond

je suis preneur du fichier .ly :wink:

Dim
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9352
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Dickie » Lun Mar 03, 2014 14:31 pm

Dim a écrit:
Dickie a écrit:C'est déjà fait, je l'ai réécrit totalement avec LilyPond

je suis preneur du fichier .ly :wink:

Dim


Ça j'aimerais bien entendre ce que tu peux en faire du Solo de Concours de Rabaud :mrvert: :mrvert:
C'est juste la page 1, la page 2 du largo est bien plus facile à lire, je ne me suis pas enquiquiné à la refaire 8)

Code: Tout sélectionner
\version "2.11.38"


\paper  {

#(set-default-paper-size "a4")
after-title-space = #(* mm 15)
between-title-space = #(* mm 15)
print-page-number= ##t
%left-margin = #(* mm 15)
%line-width  = #(* mm 180)
}

\header { title ="Solo de Concours"
subsubtitle = \markup { "Clarinette en si" \flat " et Piano"}
instrument = \markup { "          Clarinette en si" \flat"           " }

composer =\markup \center-align { \bold "Henri Rabaud" \small "Op. 10"}
}

\include "italiano.ly"

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%




clarinetteI = {


\clef treble
\key sib \major
\time 4/4


\set Score.skipBars = ##t
\override MultiMeasureRest #'expand-limit = 1


\relative {

r2 ^\markup{\italic "moderato"} sol\f ~(
 
\times 4/6 {sol16 sib re sol sib re} \times 4/6 {la sib fad sol re mib} \times 4/6 {dod re la sib fad sol} \times 4/6 {sib re sol sib re sol)}

\times 4/6 {sib[ \fermata \breathe dod,( mi sol sib sol)]} \times 4/6 {la( fad mib do sib la)} \times 4/6 {lab' [\fermata \breathe si,( re fa! lab! fa)]} \times 4/6 {sol( mi dod sib la! sol)}

\times 4/6 {fad' la,( do mib fad! mib)} \times 4/6 {fa sold,( si! re fa re)} \times 4/6 {mi( dod sib la fad\> sol} \times 4/6 {dod, ^\markup{\italic "cedendo"} mi! sol sib la sol)\!}

fad8 \breathe \times 2/3 {re16 \p ( mib do} \times 4/6 {la sol fad mib'! re do)} \times 4/6 {sib (re _\markup {\italic "crescendo"} la' fad! ) sol do,(} \times 4/6 {mib! sib' sol la fad! mib)}

\times 4/6 {re( fad do' la sib) mib,(} \times 4/6 {sol re' sib do la sol)} \times 4/6 {fad!( la mib'! do re) sol,(} \times 4/6 {sib fa'! re mib do sib)}

\times 4/6 {la( do sol' mi fad) sib,(} \times 4/6 {re la' fad! sol mib re)} \times 4/6 {dod[ \f r mi( sol sib la]} \times 4/6 {fad! sol mi! re dod! re}

\times 4/6 {sib la fad sol mi\> re} \times 4/6 {dod re sib! la fad\! sol} \times 4/6 {sib dod! re mi!sol sib\<} \times 4/6 {dod re mi! sol sib dod)\!}
re2 \ff r8 sol,,,(\f si32 re sol si re sol si re)

re8(\> mi,) \! mi4 ^>( \trill \grace{re16[ mi])} r8 fa,,( la32 do fa la do fa la do)

do8(\> re,)\! re4^>\trill^\markup{\flat} ( \grace {do16[ re)]} r8 mib,!(~mib32 sol, sib mib sol sib mib sol)

la8( ^"Rit." re,) r16 re( dod re) re8( sol,) r16 sol16( fad sol)

sol8( re)~re2.\fermata

\bar"||"

}
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%



\score {\clarinetteI}



et la même sans l'armure

Code: Tout sélectionner
\version "2.11.38"


\paper  {

#(set-default-paper-size "a4")
after-title-space = #(* mm 15)
between-title-space = #(* mm 15)
print-page-number= ##t
%left-margin = #(* mm 15)
%line-width  = #(* mm 180)
}

\header { title ="Solo de Concours"
subsubtitle = \markup { "Clarinette en si" \flat " et Piano"}
instrument = \markup { "          Clarinette en si" \flat"           " }

composer =\markup \center-align { \bold "Henri Rabaud" \small "Op. 10"}
}

\include "italiano.ly"

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%




clarinetteI = {


\clef treble
%\key sib \major
\time 4/4


\set Score.skipBars = ##t
\override MultiMeasureRest #'expand-limit = 1


\relative {

r2 ^\markup{\italic "moderato"} sol\f ~(
 
\times 4/6 {sol16 sib re sol sib re} \times 4/6 {la sib fad sol re mib} \times 4/6 {dod re la sib fad sol} \times 4/6 {sib re sol sib re sol)}

\times 4/6 {sib[ \fermata \breathe dod,( mi sol sib sol)]} \times 4/6 {la( fad mib do sib la)} \times 4/6 {lab' [\fermata \breathe si,( re fa! lab! fa)]} \times 4/6 {sol( mi dod sib la! sol)}

\times 4/6 {fad' la,( do mib fad! mib)} \times 4/6 {fa sold,( si! re fa re)} \times 4/6 {mi( dod sib la fad\> sol} \times 4/6 {dod, ^\markup{\italic "cedendo"} mi! sol sib la sol)\!}

fad8 \breathe \times 2/3 {re16 \p ( mib do} \times 4/6 {la sol fad mib'! re do)} \times 4/6 {sib (re _\markup {\italic "crescendo"} la' fad! ) sol do,(} \times 4/6 {mib! sib' sol la fad! mib)}

\times 4/6 {re( fad do' la sib) mib,(} \times 4/6 {sol re' sib do la sol)} \times 4/6 {fad!( la mib'! do re) sol,(} \times 4/6 {sib fa'! re mib do sib)}

\times 4/6 {la( do sol' mi fad) sib,(} \times 4/6 {re la' fad! sol mib re)} \times 4/6 {dod[ \f r mi( sol sib la]} \times 4/6 {fad! sol mi! re dod! re}

\times 4/6 {sib la fad sol mi\> re} \times 4/6 {dod re sib! la fad\! sol} \times 4/6 {sib dod! re mi!sol sib\<} \times 4/6 {dod re mi! sol sib dod)\!}
re2 \ff r8 sol,,,(\f si32 re sol si re sol si re)

re8(\> mi,) \! mi4 ^>( \trill \grace{re16[ mi])} r8 fa,,( la32 do fa la do fa la do)

do8(\> re,)\! re4^>\trill^\markup{\flat} ( \grace {do16[ re)]} r8 mib,!(~mib32 sol, sib mib sol sib mib sol)

la8( ^"Rit." re,) r16 re( dod re) re8( sol,) r16 sol16( fad sol)

sol8( re)~re2.\fermata

\bar"||"

}
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%



\score {\clarinetteI}

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
 
Messages: 7431
Inscrit le: Dim Mai 14, 2006 11:42 am
Localisation: A l'est du Mont St-Michel

Messagepar Clair et net » Lun Mar 03, 2014 15:04 pm

Ca doit prendre un temps fou d'écrire tout ça !
Clair et net
Canard professionnel
 
Messages: 2346
Inscrit le: Dim Sep 22, 2013 10:43 am

Messagepar Dickie » Lun Mar 03, 2014 15:55 pm

Non, pas quand tu as l'habitude de taper.
Et ça fait des partitions superbes !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
 
Messages: 7431
Inscrit le: Dim Mai 14, 2006 11:42 am
Localisation: A l'est du Mont St-Michel

Messagepar Dim » Lun Mar 03, 2014 19:15 pm

merci !
ben j'ai commencé à le bosser avec la basse, c'est un bon exo,
La bestiole à encore besoin de se faire apprivoiser mais y'a pas de raison que je n'en n'arrive pas à bout :D

Dim
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9352
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Clair et net » Mar Mar 04, 2014 17:20 pm

La fin ( ça savonne encore pas mal, mais le perfection n'est pas de ce monde !!! ):

Fin Rabaud.mp3
(3.62 Mio) Téléchargé 177 fois
Clair et net
Canard professionnel
 
Messages: 2346
Inscrit le: Dim Sep 22, 2013 10:43 am

Messagepar Dickie » Mer Mar 05, 2014 8:50 am

Dim a écrit:merci !
ben j'ai commencé à le bosser avec la basse, c'est un bon exo,
La bestiole à encore besoin de se faire apprivoiser mais y'a pas de raison que je n'en n'arrive pas à bout :D

Dim


Moi aussi ça commence à bien venir (mais à un tempo vraiment moderato 8) )

Si mon cerveau déficient ne s'obstinait pas à rajouter un # sur les do de la mesure 5 ce serait parfait ; je ne sais pas où il est allé chercher cette idée stupide, mais j'ai un mal de chien à la lui faire oublier :evil:

Clair et net a écrit:La fin ( ça savonne encore pas mal, mais le perfection n'est pas de ce monde !!! ):

Finalement j'aime mieux ton début, cette fin à le défaut que tu me fais de façon récurrente, trop mécanique.
Mais bravo pour l'exécution technique !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
 
Messages: 7431
Inscrit le: Dim Mai 14, 2006 11:42 am
Localisation: A l'est du Mont St-Michel

Messagepar Clair et net » Mer Mar 05, 2014 9:50 am

Dickie a écrit: Mais bravo pour l'exécution technique !


On peut effectivement parler d'une véritable exécution !!! :D
Clair et net
Canard professionnel
 
Messages: 2346
Inscrit le: Dim Sep 22, 2013 10:43 am

Messagepar Dim » Ven Mar 07, 2014 12:18 pm

mon tout premier pouët à la basse, je pense que ça manque un peu de musicalité, sans doute les articulations ne sont pas suffisamment respectées.
à peaufiner.

Rabaud_Dim2.mp3
(861.63 Kio) Téléchargé 257 fois


Clair et net a écrit:La fin ( ça savonne encore pas mal, mais le perfection n'est pas de ce monde !!! ):

ben joli boulot, la dernière partie je ne pense pas que je vais la tenter à la basse

Dim
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9352
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

PrécédentSuivant

Retourner vers Défis

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron