Defi Rabaud

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

En effet, on ne le connait pas tous déjà par cœur ! ;)
Je le tenterai avec plaisir si je trouve le temps (j'avoue que je ne trouve pas le morceau super joli... mais bon, ça peut être intéressant pour l'exercice).
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je l'ai déchiffré (lentement) ce n'est pas insurmontable, mais il est compliqué de se souvenir à la fin d'une mesure quelles altérations sont au début ; et surtout ce qui est très destabilisant ce sont les articulations de la 2ème moitié de la page qui ne tombent pas sur les temps, ça donne une certaine instabilité au morceau difficile à mettre en place, mais ça participe au charme du morceau.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

Bonjour
J'arrive un peu tard mais Clair et net a fait remarquer à juste titre :
C'est une coquille sur ta partoche. Il y a marqué largo: tu trouves que 63 à la croche c'est largo ????
Effectivement le tempo est à la double croche comme le montre l'édition de référence française.
H Rabaud : Solo de concours op.10 Clarinette & piano - Editions Musicales Alphonse Leduc - n°AL20879
http://www.laflutedepan.com/partition/2 ... piano.html
Partition de référence Rabaud
Partition de référence Rabaud
Encore bravo à tous
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dickie a écrit :Je l'ai déchiffré (lentement) ce n'est pas insurmontable, mais il est compliqué de se souvenir à la fin d'une mesure quelles altérations sont au début ; et surtout ce qui est très destabilisant ce sont les articulations de la 2ème moitié de la page qui ne tombent pas sur les temps, ça donne une certaine instabilité au morceau difficile à mettre en place, mais ça participe au charme du morceau.
Tu as le droit d'écrire toutes les altérations "par précaution" pour éviter d'avoir à te souvenir. C'est ce que j'ai fait au départ. Maintenant à force de le jouer, je le connais par coeur.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Clair et net a écrit :
Dickie a écrit :Je l'ai déchiffré (lentement) ce n'est pas insurmontable, mais il est compliqué de se souvenir à la fin d'une mesure quelles altérations sont au début ; et surtout ce qui est très destabilisant ce sont les articulations de la 2ème moitié de la page qui ne tombent pas sur les temps, ça donne une certaine instabilité au morceau difficile à mettre en place, mais ça participe au charme du morceau.
Tu as le droit d'écrire toutes les altérations "par précaution" pour éviter d'avoir à te souvenir. C'est ce que j'ai fait au départ. Maintenant à force de le jouer, je le connais par coeur.
C'est déjà fait, je l'ai réécrit totalement avec LilyPond ; ta partition est trop claire et quasi illisible, celle d'IMLSP trop pâteuse.
Comme ça j'ai marqué exactement ce que je veux comme altérations.
J'ai même essayé une version sans mettre l'armure, mais ça surcharge inutilement la partition.
Non la difficulté c'est vraiment cette histoire d'articulations et de déséquilibre en raison des points d'appui qui ne sont pas là où on les attend.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dickie a écrit : Non la difficulté c'est vraiment cette histoire d'articulations et de déséquilibre en raison des points d'appui qui ne sont pas là où on les attend.
Ce sera un excellent exercice pour toi alors: ça va peut être t'aider à casser cette rigidité de jeu qui est ton principal défaut.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dickie a écrit :C'est déjà fait, je l'ai réécrit totalement avec LilyPond
je suis preneur du fichier .ly :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :
Dickie a écrit :C'est déjà fait, je l'ai réécrit totalement avec LilyPond
je suis preneur du fichier .ly :wink:

Dim
Ça j'aimerais bien entendre ce que tu peux en faire du Solo de Concours de Rabaud :mrvert: :mrvert:
C'est juste la page 1, la page 2 du largo est bien plus facile à lire, je ne me suis pas enquiquiné à la refaire 8)

Code : Tout sélectionner

\version "2.11.38"


\paper  {

#(set-default-paper-size "a4")
after-title-space = #(* mm 15) 
between-title-space = #(* mm 15)
print-page-number= ##t
%left-margin = #(* mm 15)
%line-width  = #(* mm 180)
}

\header { title ="Solo de Concours"
subsubtitle = \markup { "Clarinette en si" \flat " et Piano"}
instrument = \markup { "          Clarinette en si" \flat"           " }

composer =\markup \center-align { \bold "Henri Rabaud" \small "Op. 10"}
}

\include "italiano.ly"

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%




clarinetteI = {


\clef treble 
\key sib \major 
\time 4/4


\set Score.skipBars = ##t
\override MultiMeasureRest #'expand-limit = 1


\relative {

r2 ^\markup{\italic "moderato"} sol\f ~(
 
\times 4/6 {sol16 sib re sol sib re} \times 4/6 {la sib fad sol re mib} \times 4/6 {dod re la sib fad sol} \times 4/6 {sib re sol sib re sol)}

\times 4/6 {sib[ \fermata \breathe dod,( mi sol sib sol)]} \times 4/6 {la( fad mib do sib la)} \times 4/6 {lab' [\fermata \breathe si,( re fa! lab! fa)]} \times 4/6 {sol( mi dod sib la! sol)}

\times 4/6 {fad' la,( do mib fad! mib)} \times 4/6 {fa sold,( si! re fa re)} \times 4/6 {mi( dod sib la fad\> sol} \times 4/6 {dod, ^\markup{\italic "cedendo"} mi! sol sib la sol)\!}

fad8 \breathe \times 2/3 {re16 \p ( mib do} \times 4/6 {la sol fad mib'! re do)} \times 4/6 {sib (re _\markup {\italic "crescendo"} la' fad! ) sol do,(} \times 4/6 {mib! sib' sol la fad! mib)}

\times 4/6 {re( fad do' la sib) mib,(} \times 4/6 {sol re' sib do la sol)} \times 4/6 {fad!( la mib'! do re) sol,(} \times 4/6 {sib fa'! re mib do sib)}

\times 4/6 {la( do sol' mi fad) sib,(} \times 4/6 {re la' fad! sol mib re)} \times 4/6 {dod[ \f r mi( sol sib la]} \times 4/6 {fad! sol mi! re dod! re}

\times 4/6 {sib la fad sol mi\> re} \times 4/6 {dod re sib! la fad\! sol} \times 4/6 {sib dod! re mi!sol sib\<} \times 4/6 {dod re mi! sol sib dod)\!}
re2 \ff r8 sol,,,(\f si32 re sol si re sol si re)

re8(\> mi,) \! mi4 ^>( \trill \grace{re16[ mi])} r8 fa,,( la32 do fa la do fa la do)

do8(\> re,)\! re4^>\trill^\markup{\flat} ( \grace {do16[ re)]} r8 mib,!(~mib32 sol, sib mib sol sib mib sol)

la8( ^"Rit." re,) r16 re( dod re) re8( sol,) r16 sol16( fad sol)

sol8( re)~re2.\fermata

\bar"||" 

}
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%



\score {\clarinetteI}

et la même sans l'armure

Code : Tout sélectionner

\version "2.11.38"


\paper  {

#(set-default-paper-size "a4")
after-title-space = #(* mm 15) 
between-title-space = #(* mm 15)
print-page-number= ##t
%left-margin = #(* mm 15)
%line-width  = #(* mm 180)
}

\header { title ="Solo de Concours"
subsubtitle = \markup { "Clarinette en si" \flat " et Piano"}
instrument = \markup { "          Clarinette en si" \flat"           " }

composer =\markup \center-align { \bold "Henri Rabaud" \small "Op. 10"}
}

\include "italiano.ly"

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%




clarinetteI = {


\clef treble 
%\key sib \major 
\time 4/4


\set Score.skipBars = ##t
\override MultiMeasureRest #'expand-limit = 1


\relative {

r2 ^\markup{\italic "moderato"} sol\f ~(
 
\times 4/6 {sol16 sib re sol sib re} \times 4/6 {la sib fad sol re mib} \times 4/6 {dod re la sib fad sol} \times 4/6 {sib re sol sib re sol)}

\times 4/6 {sib[ \fermata \breathe dod,( mi sol sib sol)]} \times 4/6 {la( fad mib do sib la)} \times 4/6 {lab' [\fermata \breathe si,( re fa! lab! fa)]} \times 4/6 {sol( mi dod sib la! sol)}

\times 4/6 {fad' la,( do mib fad! mib)} \times 4/6 {fa sold,( si! re fa re)} \times 4/6 {mi( dod sib la fad\> sol} \times 4/6 {dod, ^\markup{\italic "cedendo"} mi! sol sib la sol)\!}

fad8 \breathe \times 2/3 {re16 \p ( mib do} \times 4/6 {la sol fad mib'! re do)} \times 4/6 {sib (re _\markup {\italic "crescendo"} la' fad! ) sol do,(} \times 4/6 {mib! sib' sol la fad! mib)}

\times 4/6 {re( fad do' la sib) mib,(} \times 4/6 {sol re' sib do la sol)} \times 4/6 {fad!( la mib'! do re) sol,(} \times 4/6 {sib fa'! re mib do sib)}

\times 4/6 {la( do sol' mi fad) sib,(} \times 4/6 {re la' fad! sol mib re)} \times 4/6 {dod[ \f r mi( sol sib la]} \times 4/6 {fad! sol mi! re dod! re}

\times 4/6 {sib la fad sol mi\> re} \times 4/6 {dod re sib! la fad\! sol} \times 4/6 {sib dod! re mi!sol sib\<} \times 4/6 {dod re mi! sol sib dod)\!}
re2 \ff r8 sol,,,(\f si32 re sol si re sol si re)

re8(\> mi,) \! mi4 ^>( \trill \grace{re16[ mi])} r8 fa,,( la32 do fa la do fa la do)

do8(\> re,)\! re4^>\trill^\markup{\flat} ( \grace {do16[ re)]} r8 mib,!(~mib32 sol, sib mib sol sib mib sol)

la8( ^"Rit." re,) r16 re( dod re) re8( sol,) r16 sol16( fad sol)

sol8( re)~re2.\fermata

\bar"||" 

}
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%



\score {\clarinetteI}

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ca doit prendre un temps fou d'écrire tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Non, pas quand tu as l'habitude de taper.
Et ça fait des partitions superbes !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

merci !
ben j'ai commencé à le bosser avec la basse, c'est un bon exo,
La bestiole à encore besoin de se faire apprivoiser mais y'a pas de raison que je n'en n'arrive pas à bout :D

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

La fin ( ça savonne encore pas mal, mais le perfection n'est pas de ce monde !!! ):
Fin Rabaud.mp3
(3.62 Mio) Téléchargé 495 fois
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :merci !
ben j'ai commencé à le bosser avec la basse, c'est un bon exo,
La bestiole à encore besoin de se faire apprivoiser mais y'a pas de raison que je n'en n'arrive pas à bout :D

Dim
Moi aussi ça commence à bien venir (mais à un tempo vraiment moderato 8) )

Si mon cerveau déficient ne s'obstinait pas à rajouter un # sur les do de la mesure 5 ce serait parfait ; je ne sais pas où il est allé chercher cette idée stupide, mais j'ai un mal de chien à la lui faire oublier :evil:
Clair et net a écrit :La fin ( ça savonne encore pas mal, mais le perfection n'est pas de ce monde !!! ):
Finalement j'aime mieux ton début, cette fin à le défaut que tu me fais de façon récurrente, trop mécanique.
Mais bravo pour l'exécution technique !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dickie a écrit : Mais bravo pour l'exécution technique !
On peut effectivement parler d'une véritable exécution !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

mon tout premier pouët à la basse, je pense que ça manque un peu de musicalité, sans doute les articulations ne sont pas suffisamment respectées.
à peaufiner.
Rabaud_Dim2.mp3
(861.63 Kio) Téléchargé 587 fois
Clair et net a écrit :La fin ( ça savonne encore pas mal, mais le perfection n'est pas de ce monde !!! ):
ben joli boulot, la dernière partie je ne pense pas que je vais la tenter à la basse

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre