Réfection et restauration basse aux USA
- Dimitri
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Réfection et restauration basse aux USA
Salut tout le monde il y a tout de même des choses qu'on évite de faire mais qui valent la peine. J'ai un bon copain qui joue une basse Selmer descendant à l'UT du début des années 80. Son instrument était en très mauvais état avec du jeu au niveau des clés, des boules qui bougeaient, le pavillon méchamment cabossé, des tampons patchwork mi-sax mi-clarinette bref je ne vous décrit pas l'horreur.
Il a fait faire en ma compagnie plusieurs devis dont deux à Marseille pour un montant vu les travaux à faire de presque 1.850€ et trois à Paris chez des luthiers fort réputés de l'ordre de 2100€ à 2500€ pour une restauration totale. Finalement faute d'argent il a pris le risque et choisi d'envoyer son instrument aux USA chez Borodi Music Inc et pour 1190$ soit 865€ frais de port inclus il vient de recevoir une clarinette devenue neuve!!
Il n'a pas choisi le luthier le moins cher loin de là mais je n'arrive pas vraiment à comprendre même si on a déjà discuté à plusieurs reprises à ce sujet d'une part ce qui peut réellement justifier un tel écart de prix et d'autre part qui d'entre nous prendrait un tel risque?
Personnellement même si je suis témoin de la qualité du travail fait j'hésiterais d'envoyer ma Selmer Privilège aux USA mais est-ce parce que nous avons peur du risque ou alors que tout simplement on aime payer le prix fort.
Il a fait faire en ma compagnie plusieurs devis dont deux à Marseille pour un montant vu les travaux à faire de presque 1.850€ et trois à Paris chez des luthiers fort réputés de l'ordre de 2100€ à 2500€ pour une restauration totale. Finalement faute d'argent il a pris le risque et choisi d'envoyer son instrument aux USA chez Borodi Music Inc et pour 1190$ soit 865€ frais de port inclus il vient de recevoir une clarinette devenue neuve!!
Il n'a pas choisi le luthier le moins cher loin de là mais je n'arrive pas vraiment à comprendre même si on a déjà discuté à plusieurs reprises à ce sujet d'une part ce qui peut réellement justifier un tel écart de prix et d'autre part qui d'entre nous prendrait un tel risque?
Personnellement même si je suis témoin de la qualité du travail fait j'hésiterais d'envoyer ma Selmer Privilège aux USA mais est-ce parce que nous avons peur du risque ou alors que tout simplement on aime payer le prix fort.
non mais là c'est du délire des tarifs comme ça,
après je pense surtout qu'il faut faire en sorte de ne pas en arriver là, avec un entretien régulier de son instrument, tout est changé à mesure, je pense qu'une clar, basse ou pas, doit passer dans les mains d'un pro environ tous les deux ans, déjà on a le plaisir de jouer tout le temps sur un instrument bien réglé et les changements de tampons, ressorts, etc se font sur le temps.
Je reviens de Paris, ou par exemple, chez l'Olifant, puisque j'en ai parlé avec eux, la révision totale, c'est à dire tous les tampons, tous les ressorts, tous les jeux et le bain d'huile, c'est entre 800 et 1000 Euros, et je crois que c'est plus ou moins les tarifs admis.
Après c'est sur que si tu dois refaire en plus toutes les boules, tous les axes et tous les pas de vis, c'est une autre histoire, mais encore une fois, quand on en arrive là, c'est que l'instrument n'est plus jouable depuis un bout de temps.
Sinon pour la question, oui, j'aurais peur d'envoyer mon instrument outre atlantique, mais non, je n'irais pas payer 2500 roros pour un remise en état (déjà que je ne les ai pas pour l'instrument en lui même )
Dim
après je pense surtout qu'il faut faire en sorte de ne pas en arriver là, avec un entretien régulier de son instrument, tout est changé à mesure, je pense qu'une clar, basse ou pas, doit passer dans les mains d'un pro environ tous les deux ans, déjà on a le plaisir de jouer tout le temps sur un instrument bien réglé et les changements de tampons, ressorts, etc se font sur le temps.
Je reviens de Paris, ou par exemple, chez l'Olifant, puisque j'en ai parlé avec eux, la révision totale, c'est à dire tous les tampons, tous les ressorts, tous les jeux et le bain d'huile, c'est entre 800 et 1000 Euros, et je crois que c'est plus ou moins les tarifs admis.
Après c'est sur que si tu dois refaire en plus toutes les boules, tous les axes et tous les pas de vis, c'est une autre histoire, mais encore une fois, quand on en arrive là, c'est que l'instrument n'est plus jouable depuis un bout de temps.
Sinon pour la question, oui, j'aurais peur d'envoyer mon instrument outre atlantique, mais non, je n'irais pas payer 2500 roros pour un remise en état (déjà que je ne les ai pas pour l'instrument en lui même )
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Dimitri
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Il y avait beaucoup de travail sur sa clarinette et perso je ne me serais jamais engagé dans autant de travaux. Il ne s'agissait pas d'une simple remise en forme mais d'une vraie restauration. J'avais aussi montré la clarinette à un copain de la flotte de Toulon qui maintenant à la retraite restaure quelques bois de temps en temps histoire d'arrondir ses fins de mois et il lui avait demandé 800€.
Toujours est-il que c'était très cher dans la mesure ou à l'Atelier du Globe chez D.Barraut je n'ai jamais dépassé 800€ pour de gros travaux sur mes basses. Pour en revenir à la question initiale et répondre à Dim non moi non plus je n'enverrais pas aux USA ma privilège mais si maintenant j'avais une grosse restauration à faire sur un instrument relativement ancien je me poserais tout de même la question.
EricW@Hier soir j'ai regardé une grande partie des factures de réparation et de remise en état de certaines des mes clarinettes soprano depuis la fin des années 70 et j'ai comparé avec les tarifs actuels et l'augmentation est simplement phénoménale de 139 frs en 1979 pour une remise en état d'une Noblet chez les deux frères à Marseille je suis passé à 650€ en 2008 pour mon ancienne Buffet Festival.
La quasi absence de concurrence et la fermeture des magasins de musique les uns après les autres à Marseille a fait que les prix se sont envolés et paradoxalement je trouve les prix plus intéressants à Paris qu'a Marseille.
Toujours est-il que c'était très cher dans la mesure ou à l'Atelier du Globe chez D.Barraut je n'ai jamais dépassé 800€ pour de gros travaux sur mes basses. Pour en revenir à la question initiale et répondre à Dim non moi non plus je n'enverrais pas aux USA ma privilège mais si maintenant j'avais une grosse restauration à faire sur un instrument relativement ancien je me poserais tout de même la question.
EricW@Hier soir j'ai regardé une grande partie des factures de réparation et de remise en état de certaines des mes clarinettes soprano depuis la fin des années 70 et j'ai comparé avec les tarifs actuels et l'augmentation est simplement phénoménale de 139 frs en 1979 pour une remise en état d'une Noblet chez les deux frères à Marseille je suis passé à 650€ en 2008 pour mon ancienne Buffet Festival.
La quasi absence de concurrence et la fermeture des magasins de musique les uns après les autres à Marseille a fait que les prix se sont envolés et paradoxalement je trouve les prix plus intéressants à Paris qu'a Marseille.
- Mikosax
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Un autre paramètre difficilement chiffrable dans cette évolution des tarifs, mais bien réel, je pense, est l'arrivée de l'euro qui a donné à toutes sortes de professions l'occasion de brouiller les pistes. Le 'chiffre' est moins gros : c'est psychologique; je crois qu'on se fait tous avoir - et peut-être les commerçants eux-même, de bonne foi -, même en étant conscient du problème. Et puis les 'arrondis' vont vite et toujours dans le sens de l'augmentation .
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
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Ce n'est pas facile de comparer les tarifs sans avoir une idée plus claire du travail qu'il y a à faire.
Si il s'agit d'une réféction totale mais que le bois et la mécanique sont relativement sains, je pense que 800-900 euros c'est le tarif pratiqué. Si les luthiers parisiens ont proposés 2000 euros c'est effectivement qu'elle était sans doute très (très) fatiguée. Si le placage est compris dans tout ça, la note peut doubler.
De mon point de vue, 2000 euros pour un instrument refait (placage compris) par un professionnel c'est trop cher mais ça reste toujours moins cher qu'une clarinette basse d'occasion mal réglée et 4-5x moins cher qu'une clarinette basse neuve. C'est une option à moindre coût que l'on peut considérer. Après c'est un pari et il faut que le professionnel soit compétent et honnête... En ce qui me concerne je n'hésiterais pas à mettre ce prix si je pouvais, à condition d'avoir l'assurance d'un instrument qui va durer, de toute façon il doit y avoir une garantie après ce genre de travaux.
Pour ce qui est du temps passé, pas facile à estimer, seuls les intéressés pourraient nous en dire plus (on peut rêver). Je pense que le démontage, le netoyage, le réglage, tamponnage etc... ça doit leur prendre une grosse journée... si il y a bain d'huile il y a du temps d'attente à considérer en plus (1 jour et demi ?) avec temps de séchage, si il y replacage il faut tout démonter, boules comprises, nettoyer voire polir d'abord, envoyer à l'argenture puis au retour de l'argenture tout repolir. Ensuite rétamponage avec étirement pour réajuster la mécanique et réglage. Bref, c'est beaucoup de boulot. Disons peut-être 3 jours de travail a plein temps ?
Pour les clarinette soprano le ratio entre la réféction totale et le prix d'une clarinette neuve est moins avantageux je trouve et je pense aussi que l'on va petit à petit vers la clarinette jetable... quoique, il suffit de rendre le ratio plus acceptable en augmentant le prix des clarinettes neuves... simple
Si il s'agit d'une réféction totale mais que le bois et la mécanique sont relativement sains, je pense que 800-900 euros c'est le tarif pratiqué. Si les luthiers parisiens ont proposés 2000 euros c'est effectivement qu'elle était sans doute très (très) fatiguée. Si le placage est compris dans tout ça, la note peut doubler.
De mon point de vue, 2000 euros pour un instrument refait (placage compris) par un professionnel c'est trop cher mais ça reste toujours moins cher qu'une clarinette basse d'occasion mal réglée et 4-5x moins cher qu'une clarinette basse neuve. C'est une option à moindre coût que l'on peut considérer. Après c'est un pari et il faut que le professionnel soit compétent et honnête... En ce qui me concerne je n'hésiterais pas à mettre ce prix si je pouvais, à condition d'avoir l'assurance d'un instrument qui va durer, de toute façon il doit y avoir une garantie après ce genre de travaux.
Pour ce qui est du temps passé, pas facile à estimer, seuls les intéressés pourraient nous en dire plus (on peut rêver). Je pense que le démontage, le netoyage, le réglage, tamponnage etc... ça doit leur prendre une grosse journée... si il y a bain d'huile il y a du temps d'attente à considérer en plus (1 jour et demi ?) avec temps de séchage, si il y replacage il faut tout démonter, boules comprises, nettoyer voire polir d'abord, envoyer à l'argenture puis au retour de l'argenture tout repolir. Ensuite rétamponage avec étirement pour réajuster la mécanique et réglage. Bref, c'est beaucoup de boulot. Disons peut-être 3 jours de travail a plein temps ?
Pour les clarinette soprano le ratio entre la réféction totale et le prix d'une clarinette neuve est moins avantageux je trouve et je pense aussi que l'on va petit à petit vers la clarinette jetable... quoique, il suffit de rendre le ratio plus acceptable en augmentant le prix des clarinettes neuves... simple
Les commerçants (au sens large) ne peuvent pas s'être fait avoir puisque ce sont eux qui dictent l'évolution des prix (en fonction des ajustement des charges et de la TVA). Je pense qu'ils sont responsables et qu'ils cherchent continuellement à chercher la plus grosse part de gâteau... y'a qu'à voir ce qui s'est passé avec la baisse de la TVA dans la restauration qui n'a eu qu'une influence marginale sur la baisse de prix et sur l'emploi. Par contre lorsque c'est repassé à 7% au lieu de 5.5% la différence a été appliquée assez rapidement... arrondie au point supérieur, bien sûr. Bon encore une fois je généralise, il faut bien.Mikosax a écrit :Un autre paramètre difficilement chiffrable dans cette évolution des tarifs, mais bien réel, je pense, est l'arrivée de l'euro qui a donné à toutes sortes de professions l'occasion de brouiller les pistes. Le 'chiffre' est moins gros : c'est psychologique; je crois qu'on se fait tous avoir - et peut-être les commerçants eux-même, de bonne foi -, même en étant conscient du problème. Et puis les 'arrondis' vont vite et toujours dans le sens de l'augmentation .
Après c'est de la responsabilité du consomateur d'accepter ces prix et c'est bien fait pour nous.
- Pierolivier
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Ça dépend qui mais je dirais environ 50€ de l'heure tu rajoute un jeux de tampon 50€, 8/10€ de liège les ressorts aller quoi 5€ ? Donc 16 heures = 800+50+10+5 = 865€ pour une réfection complète si la fille ou gars a une bonne réputation sur les basses t’arrondis à 1000€ on est loin des tarifs proposés au copain de Dimitri...PaK a écrit :Les luthiers travaillent-ils à un tarif horaire ? L'annoncent-ils ?Pierolivier a écrit :S'il n'y a pas besoin de toucher au bois ( réfection de cheminées, tenons etc.) et sans réargenture, 2 jours de taf à plein temps.
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P. Desproges
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Donc, si je suis ton résonnement, mais à l'envers, on obtient : 2500-21% TVA = 2066 - 50 -10 - 5 = 2001 / 50 = +/- 40. Est-il possible que ce travail prenne 40 heures ? Auquel cas, le prix de 2500 boules serait justifié. 41€ de l'heure HTVA ne me paraît pas excessif, mon garagiste m'en demande 60...Pierolivier a écrit :Ça dépend qui mais je dirais environ 50€ de l'heure tu rajoute un jeux de tampon 50€, 8/10€ de liège les ressorts aller quoi 5€ ? Donc 16 heures = 800+50+10+5 = 865€ pour une réfection complète si la fille ou gars a une bonne réputation sur les basses t’arrondis à 1000€ on est loin des tarifs proposés au copain de Dimitri...
Oui, bof, enfin, je crois...
- Pierolivier
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J'ai précisé dans mon message qu'il fallait compter 2 jour de travail soit 2 X 8 heures donc : 2500-21% TVA = 2066 - 50 -10 - 5 = 2001 / 16 = 125 € soit le double de ton garagiste (qui en passant n'est pas très cher ) ce qui correspond au tarif d'un garagiste... parisienPaK a écrit :Donc, si je suis ton résonnement, mais à l'envers, on obtient : 2500-21% TVA = 2066 - 50 -10 - 5 = 2001 / 50 = +/- 40. Est-il possible que ce travail prenne 40 heures ? Auquel cas, le prix de 2500 boules serait justifié. 41€ de l'heure HTVA ne me paraît pas excessif, mon garagiste m'en demande 60...Pierolivier a écrit :Ça dépend qui mais je dirais environ 50€ de l'heure tu rajoute un jeux de tampon 50€, 8/10€ de liège les ressorts aller quoi 5€ ? Donc 16 heures = 800+50+10+5 = 865€ pour une réfection complète si la fille ou gars a une bonne réputation sur les basses t’arrondis à 1000€ on est loin des tarifs proposés au copain de Dimitri...
Si tu regarde le magnifique tableau des réparateurs de France, de Navarre et d'ailleurs que nous avons mis sur le wiki ici tu constatera que parmis ceux qui affichent leurs tarifs il n'y en a qu'un qui atteins les 1000€ et les autres restent en dessous des 850€.
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Oui, oui, bien entendu. Voilà pourquoi je demandais si le travail avait pu prendre 40 heures au lieu de 16. Parce qu'il est difficile de juger un prix si on ne connait pas le nombre d'heures requises pour effectuer la tâche. Pour 16 heures de boulot, c'est cher, pour 40, c'est normal... Pas très représentatif de comparer des prix US avec des prix EU non plus. Le tarif horaire étant un revenu brut, il faudrait pour cela connaître leurs charges nationales et locales afin de faire une estimation "juste".Pierolivier a écrit :J'ai précisé dans mon message qu'il fallait compter 2 jour de travail soit 2 X 8 heures donc : 2500-21% TVA = 2066 - 50 -10 - 5 = 2001 / 16 = 125 €
Si le garagiste parisien demande le double du mien, ce n'est pas forcément qu'il gagne plus, mais certainement que ses charges sont plus élevées... Mais, pour le coup (ou coût), je suis bien content de ne pas être parisien...
Oui, bof, enfin, je crois...