quelle marque et modèle des jazzmen?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

quelle marque et modèle des jazzmen?

Message par letmoi »

Bonsoir,

Savez-vous quelle marque et modèle utilisent les différents jazzmen.
Il y a un site qui recense ce type d'info?

J'ai raté le coche il y a peu de temps car j'aurai déjà pu avoir déjà la réponse pour Claude Abaddie et son tentette que je suis allé écouté au temple à Meudon avant les fêtes.

Si vous avez une info ce serait bien.

Je mes suis posé la question en écoutant un disque de Claude Luter.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

il n'y a pas vraiment de règle mais il est plutôt admis que les jazzeux vont se tourner vers Selmer et les classiqueux vers Buffet.
Je pense que c'est surtout en fonction de l'histoire des marques plus que par une sonorité spécifique, depuis toujours en jazz on joue sur Selmer, (ou Conn ou King...(tous instrument confondus (saxes, trombones...))) alors que dans les écoles de musique on va plutôt conseiller du Buffet.

Mais bon, la dessus tu fais intervenir le bec et les anches, ton son qui t'es propre, la musique que tu joues et ça ne veut plus dire grand chose ces considérations là.

Pour les musiciens, vas sur le site des marques et tu verras qui joue quoi (ou en tous cas qui est sponsorisé par qui :wink: )
Benny Goodman jouait Selmer Centered Tone je crois bien.
Mais je pense surtout qu'il est illusoire de penser que des musiciens comme ça se soient cantonnés dans une seule marque et un seul modèle, surtout à l'époque ou le choix était nettement plus restreint.

Pour ma propre (très modeste) expérience, étant orienté jazz j'ai commencé avec plusieurs Selmer (9, 10,11, 12, Récital) pour des raisons (inconnues à ce jour) je suis passé sur Green-Line, donc Buffet, et on est jamais venu me dire en sortie de concert que je n'avais pas le bon son.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

L'orientation BC pour le classique et Selmer pour le reste est effectivement relativement usuelle, quoique des clarinettistes classiques également jouent (ou ont joué) Selmer. Je partage tout ce que t'a écrit Dim.

La seule chose, c'est qu'il n'est pas impossible que certaines perces plus larges (certains modèles Selmer notamment, dans des plus anciens) soient mieux adaptés à une musique où tu dois lutter contre des instruments qui envoient, si tu ne veux pas sonoriser ta clarinette (et quoique de toutes façons je doute que la perce soit suffisante face à ce type d'instrus).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je me rallie aux deux propos précédents, si ce n'est que, pour répondre à edp, quand tu allies grosses perce et bec ouvert, tu augmentes grandement ta capacité à passer "au dessus". Parmi mes divers instruments et becs associés, je sais que ma selmer métal (assez grosse perce), si je lui colle un bec genre pomarico jazz*, ben ... question volume c'est assez impressionnant ! (un tantinet agressif, mais ça se remarquera pas trop dans une grosse formation je pense).
D'un autre côté si je regarde ma bonne vieille leblanc L7 (quand je joue de la sib ça reste ma préférée), elle n'a pas une perce spécialement grande, mais alors qu'est-ce qu'elle envoie ! Mais finalement c'est peut-être parce que je la connais à fond (je la joue depuis ... ouuhhh la ... 38 ans)

Je repense à un truc remontant à l'époque où je jouais de la tondeuse à gazon du sax alto. Sur une liste de diffusion (que certains ici connaissent :wink: ), dédiée aux tondeuses à gazon, quelqu'un avait posé la sempiternelle question "mais c'est quoi, le son Charlie Parker ?". Et un contributeur de la liste avait répondu froidement : le son Charlie Parker, c'est 7h de sax par jour.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

EricW a écrit :[...] Sur une liste de diffusion (que certains ici connaissent :wink: )
Quoi ? on parle de la défunte liste SaxoFrance et de ses empoignades homériques, parfois ? Cà ne nous rajeunit pas !
EricW a écrit : "mais c'est quoi, le son Charlie Parker ?". Et un contributeur de la liste avait répondu froidement : le son Charlie Parker, c'est 7h de sax par jour.
J'ajouterais même : + des dons naturels peu communs.
Dernière modification par Mikosax le 07 janv. 2014, 23:37, modifié 1 fois.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mikosax a écrit :
EricW a écrit :[...] Sur une liste de diffusion (que certains ici connaissent :wink: )
Quoi ? on parle de la défunte liste SaxoFrance et de ses empoignades homériques, parfois ? Cà ne nous rajeunit pas !
Oufff ... à qui le dis-tu ! J'ai encore des échanges de mails épisodiques avec son créateur :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

Message par letmoi »

Bonjour,

Merci pour vos réponses ce fut un réel plaisir de vous lire.
En ce qui me concerne c'était juste de la curiosité.
Effectivement il y a les sites des marques là où je ne suis pas allé voir encore.

Par contre il me semble car on me l'a rappelé que des becs (voir anches) sont plus ou moins destinés ou dirons nous plus orientés vers le jazz du fait de l'ouverture.

Je n'ai pas connu le site dont vous parlez ça avait l'air du foire d'empoigne non?

@+
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

letmoi a écrit : Par contre il me semble car on me l'a rappelé que des becs (voir anches) sont plus ou moins destinés ou dirons nous plus orientés vers le jazz du fait de l'ouverture.
Non, pas plus que les clarinettes à mon avis.
Personnellement je n'utilise pas de becs archi-ouverts (pomrico n°3 à la basse, pomarico "diamond" à la sib), et ça ne m'empêche pas de faire du jazz.
letmoi a écrit : Je n'ai pas connu le site dont vous parlez ça avait l'air du foire d'empoigne non?

@+
Absolument pas ! Disons que c'était ... animé ! :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

Message par letmoi »

ha donc animé seulement ouf! :D

J'ai un son très classique pour ma part (conservatoire de Versailles) et je me demande comment on arrive à un son type Claude Luter?

Claude Abaddie a pris parait-il des cours au conservatoire pour se lancer vers le classique la technique était là mais pas le son alors comme arriver à l'inverse à savoir passer d'un son très classique à celui de jazz?

@+
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

Message par letmoi »

Je viens d'apprendre que Christian Morin joue sur

Clarinette "Privilège" (SELMER)
Anche Vandoren : 2,5

Info de artisticprod.com en relation avec lui alors que sur le site de Selmer il y a centered tone de 1959 et Saint Louis.

L'info des constructeurs est-elle vraiment fiable et à jour?

qui dit vrai?

Quelqu'un sait pour Claude Luter?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Sans doute que Selmer lui a filé la Saint-Louis et lui fait les réparations sur la centered tone.
Il a du acheter la privilège chez woodbrass :mrvert: :mrvert: :mrvert: alors ils sont pas au courant.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

on semble bien reconnaître le logo Selmer,
par contre c'est pas du Boehm :wink:

Image

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

Message par letmoi »

Oui mais là c'est pas une clarinette.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

maintenant que tu le dis, je me demande s'il ne s'agit pas en effet d'une chistera de pelote basque :D

alors à priori nous aurions de gauche à droite Pierre Braslavski, Sidney Bechet et Claude luter, les deux premiers au sax soprano et le dernier avec une clarinette, avec un système...heu je sais jamais, Albert ? Oehler ?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :maintenant que tu le dis, je me demande s'il ne s'agit pas en effet d'une chistera de pelote basque :D
Comment as-tu pu passer à côté de ça franchement ? :roll:
:mrvert:
Dim a écrit : alors à priori nous aurions de gauche à droite Pierre Braslavski, Sidney Bechet et Claude luter, les deux premiers au sax soprano et le dernier avec une clarinette, avec un système...heu je sais jamais, Albert ? Oehler ?

Dim
Albert.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre