Clarinette basse: Oxydation du bocal

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Clarinette basse: Oxydation du bocal

Message par Arouan »

Bonjour,
Je voudrais savoir comment nettoyer l'intérieur d'un bocal de clarinette basse ancienne.
Le terme d'oxydation est peut-être un peu fort mais j'ai remarqué un épaississent dans le coude du bocal de ma clarinette basse (qui date de 1968) du côté du bec qui me fait penser à de l'oxydation (aspect un peu granuleux au touché et orangé).

Amis luthier, pensez-vous que ce type d'irrégularité influe sur le son (les saxophonistes peuvent parler des heures de tel ou tel bocal de sax et semblent d'accord sur l'importance d'avoir un bocal nickel) et quel conseils pourriez vous me donner pour laver et tenter de faire disparaître ces imperfections ?
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Faire tremper dans du vinaigre blanc...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut,

Un rétrécissement dans le bocal a une influence sur la justesse. J'ai remarqué que quand mon bocal est trop plein d'eau, et donc que la section est rétrécie à cet endroit, je joue affreusement haut, surtout sur les notes de gorge. Donc j'imagine que ton dépôt doit avoir la même influence sur le son, puis qu'il rétrécit la section à cet endroit.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
goblin77
Touriste
Messages : 14
Inscription : 05 mai 2014, 13:04

Message par goblin77 »

vinaigre blanc chaud
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Est-ce que ça ne serait pas des résidus de la soudure lors de la fabrication?
Et comme Eric, oui, la justesse est très difficile à gérer dès qu'il y a de l'eau, particulièrement avec la privilège (en même temps pour une fois on a un instrument qui est juste sans ça :mrvert: )
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre