Le progrés....

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
ignace
La nouvelle star
Messages : 157
Inscription : 12 déc. 2007, 14:50
Localisation : Mouscron en Belgique

Le progrés....

Message par ignace »

Je suis stupéfait.... !

PUB pris à l'atelier des vents : " Le protège dent du troisième millénaire, pratique efficace et économique.

Fiche technique
Les saxophonistes et clarinettistes ont pour habitude d'utiliser des feuilles de papier à cigarette non gommé pour protéger leur lèvre inférieure du contact coupant des dents qui appuient sur l'anche du bec. Le protège dents du 3ème millénaire est largement plus pratique et efficace pour remplir cette fonction. En trempant une tranche de 5 mm de ce matériaux dans de l'eau chauffée à 80°, il est possible en le malaxant et l'étirant de lui donner l'empreinte exacte des dents sur lesquelles il est déposé. Après quelques minutes de repos, la matière figée peut être utilisée plusieurs fois comme protège dents.
Nota: Ce produit est neutre et sans risque pour la santé.



Quelqu'un s'est déjà coupé la lèvre inférieure au contact des dents qui appuient sur l'anche du bec ?? J'ai un peu de mal à imaginer....
Clarinettiste débutant un peu bohème...
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Quand tu travailles comme une brute, tu peux te blesser la lèvre inférieure jusqu'au sang, si, si.... :?
Je n'ai jamais essayé ta pate magique, mais le bon vieux papier à cigarettes me semble être tout aussi pratique (t'as besoin que de tes feuilles -le top sans colle- sans avoir à aller te brûler les pinceaux avec de l'eau bouillante...mai pour ce que j'en dis, moi, m'enfin...)
@+
ignace
La nouvelle star
Messages : 157
Inscription : 12 déc. 2007, 14:50
Localisation : Mouscron en Belgique

Message par ignace »

huh :shock: ??

Expliquez moi comment on peu se blesser la lèvre, je ne comprend pas ! Soit je ne suis pas assez brut ou je ne travaille pas assez !
Clarinettiste débutant un peu bohème...
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

C'est toi qui a raison...il ne faut pas en arriver là. Cela dit, quand on est parti, certains jours, on a du mal à se raisonner et à arrêter, non ????
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Travaille des heures du long comme une brute (qui à dit un abruti ?), et tu vas avoir le bonheur de te couper la lévre.
Y'a même ceux qui se blessent la langue à force de détacher ... bon là c'est vraiment des ânes ...
smile
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

on en a déjà parlé sur plusieurs posts, en fait d'un protège dent du 3° millénaire il s'agit surtout d' à peu près la même matière que les protèges dents de boxe (du 2° millénaire) sauf que c'est plus petit donc plus cher.

pour 3 ou 4 Euros dans un magasin de sport vous avez un protège dent thermoformable dans lequel vous pourrez couper autant de petit bouts que vous voudrez.

Quitte à être une brute, j'ai utilisé la solution naturelle de la cicatrisation, au bout d'un moment ça saigne plus :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Dim a écrit :
Quitte à être une brute, j'ai utilisé la solution naturelle de la cicatrisation, au bout d'un moment ça saigne plus :wink:

Tu peux aussi cautériser avec un fer rouge :lol: :lol: :lol:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Fred L.
Curieux
Messages : 98
Inscription : 31 janv. 2008, 12:09
Localisation : La ville de la carotte et de l'eau salée gazeuse dans le département des veaux.
Contact :

Message par Fred L. »

Dim a écrit:


Quitte à être une brute, j'ai utilisé la solution naturelle de la cicatrisation, au bout d'un moment ça saigne plus Wink



Tu peux aussi cautériser avec un fer rouge Laughing Laughing Laughing
sur que ça cicatrise définitif :lol: .... la musique c'est dangereux ...

...le problème, c'est quand pour divers raisons on ne joue pas pendant un certain temps (pareil pour la selle de vélo, t'as bien le bonjour du grand fessier quand tu reprends ton spad après la trève hivernale...) et qu'on reprenne intensément mais peu de temps et ainsi de suite ... (jouer en accordéon ça s'appelle) rien qu'à l'idée de souffrir pour rien tu cours t'acheter un bon Teppaz et prive le monde entier de tes arpèges...donc avant d'en arriver à cette solution ultime, autant essayer de ne pas souffir... le papier à cigarette, c'est devenu politiquement incorrect et puis pas très résistant, par contre le papier avec une face aluminisée qui entoure les cigarettes c'est déjà mieux, (encore faut il être assez fou et riche pour fumer) donc la solution du protège dent de boxeur est intéressante ...en prime, ça doit être d'un chic sur scène ou même chez soi, c'est Madame subjuguée par ton sourire envoûtant à la Mohamed Ali qui te joue (enfin) le grand air de la Castafiore ... la musique c'est génialement viagresque

mais existe t-il des protèges dents colorés, histoire de pousser le chic jusqu'à les assortir à l'instrument ?

C'est un vrai problème, car par exemple j'ai une flûte couleur argent, une claribole vaguement marron noirâtre façon diarrhée de vieil hépatique cachectique, un sax jaune cocu-cocu très seyant, un autre jaune rouquin assez coquin, un troisième anciennement jaune verni chic et présentement totalement immonde choc comme tout Selmer qui se respecte, une rompette de poche toute bleue acier qui ne va pas le rester longtemps vu que c'est celle de mon petit dernier qui s'en sert aussi -et heureusement- en guise de couteau suisse (c'est la rompette qui est bleue, les poches on s'en fout, elles sont vides de toute manière) et Madame est d'un snob, pas question que le râtelier ne soit assorti ... remarquez, en poussant la logique au bout il faudrait aussi que je change de dentier à chaque fois que j'embouche un de ces trucs .. . la musique c'est ruineux in fine...
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: Le progrés....

Message par Tactus »

ignace a écrit :Quelqu'un s'est déjà coupé la lèvre inférieure au contact des dents qui appuient sur l'anche du bec ?? J'ai un peu de mal à imaginer....
C'est parce que tu n'as visiblement pas la bonne embouchure... Les dents ne sont pas en contact avec l'anche. La lèvre inférieure est entre les dents et l'anche, donc les dents n'appuient pas sur l'anche.
Et force d'appuyer, la crête des dents peut finir par blesser. Quand je ne mettais pas de protection et que je jouais une dizaine d'heures de clarinette dans la journée, ça m'est arrivé de m'ouvrir l'intérieur de la lèvre et de saigner, oui. ^^
ignace
La nouvelle star
Messages : 157
Inscription : 12 déc. 2007, 14:50
Localisation : Mouscron en Belgique

Message par ignace »

Ouf ! tu me rassure, je joue 'seulement' 1 heure par jour, sauf le week end, horaire libre et plus soutenu ! Pas de saignements à l'horizon donc pour moi !
Clarinettiste débutant un peu bohème...
Tsunade
Touriste
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2013, 16:48

Message par Tsunade »

Bonjour,

Comme annoncé dans la présentation je ne suis que de passage.

Ma mère très âgée n'a plus du tout de dents inférieures et les dents du hauts sont en quasi permanence en contact avec la lèvre inférieure et elle souffre beaucoup. J'ai découvert que vous aviez un problème analogue en faisant des recherches sur le net.

Pouvez-vous me dire comment s'appelle cette protection dont vous parlez et où je peux en acheter ? Je parle du protège dent. Mon fils fait de la boxe et je connais les protège-dents sportif c'est trop massif.
Y aurait-il une cire, ou avez-vous d'autres idées.

Je suis vraiment désolée de venir ici demander conseil sans pouvoir donner quoique ce soit en échange, mais je suis sure que vous comprendrez le besoin de ma maman. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

bonjour,

l'idée dans le protège dent de boxe n'est pas de le mettre en entier mais d'en couper une lanière, la tremper vite fait dans l'eau bouillante et la former sur les dents.
Et vu ce que coûte un protège dent et la quantité de découpe qu'on peut faire dedans, on peut essayer, refaire, se tromper, recommencer....

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :bonjour,

l'idée dans le protège dent de boxe n'est pas de le mettre en entier mais d'en couper une lanière, la tremper vite fait dans l'eau bouillante et la former sur les dents.
Et vu ce que coûte un protège dent et la quantité de découpe qu'on peut faire dedans, on peut essayer, refaire, se tromper, recommencer....

Dim
Surtout que quand c'est raté, on retrempe dans l'eau bouillante et on reprend l'empreinte.

Sinon, si pas de magasin de sport dans le coin (mais Décathlon vend par correspondance :idea: ), n'importe quelle pharmacie peut fournir des attelles de doigt thermoformables qui sont faites dans la même matière.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Tsunade
Touriste
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2013, 16:48

Message par Tsunade »

Super, merci ! on va déjà essayer tout ça.
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Bonjour,
On a souvent évoqué ce sujet mais de ma petite expérience, les systèmes thermoformables, c’est bon pour faire du sport pendant une heure mais de là à garder ça dans la bouche toute une journée :? , c’est loin d’être confortable et je préfère la gouttière souple faite sur mesure du type de celles que l’on met la nuit pour rectifier les problèmes de machoires.
Très confortable, je l’oublie complètement quand je joue et assez costaud (j’ai la même depuis 3 ou 4 ans mais je ne m’en sers que quand je joue).
Certes plus chère (j’ai payé la mienne 60 €) mais en principe remboursé par la sécu
Ma petite contribution….
A plus
Répondre