Besoin d'un conseil clarinette basse

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Besoin d'un conseil clarinette basse

Message par clar2royan »

Voilà je vous explique mon problème. Sur les basses Buffet Crampon récentes, ils ont eu l'excellente idée de coller sur les correspondances des petits plastiques blancs. Hélas la basse c'est comme la pile Wonder elle ne s'use que si l'on s'en sert et moi je m'en sers beaucoup ! résultat les petits plastiques se sont décollés :evil: Un luthier me les a remis mais rine n'y fait ils ne veulent pas tenir ! Le problème c'est que soit le registre aigü ne sort pas, soit quand je décale la position des correspondances l'aigü sort mes le mib en "fourche" est 1/2 ton trop bas. Que puis-je faire à moindre coût ? help
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je ne comprend pas, ils sont collés ou tes bouts de plastique blanc ?
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

sur les pattes de correspondance. la liaison mécanique entre le corps du haut et celui du bas
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Oui j'avais compris pour les correspondances mais c'est sur quel corps et en contact avec les deux correspondances ou bien entre le bois et la correspondance ?
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

ils étaient sur les correspondances du corps du bas et faisaient contact entre les correspondances haut/bas
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

clar2royan a écrit :ils étaient sur les correspondances du corps du bas et faisaient contact entre les correspondances haut/bas
Habituellement c'est du liège 0,5mm à cet endroit, ça vaudrait peut-être le coup d'en remettre ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :
clar2royan a écrit :ils étaient sur les correspondances du corps du bas et faisaient contact entre les correspondances haut/bas
Habituellement c'est du liège 0,5mm à cet endroit, ça vaudrait peut-être le coup d'en remettre ?
PO
Sur ma selmer, pour la correspondance servant au déclenchement du deuxième évent de registre, le liège est recouvert d'un bout de plastique transparent. Je ne voyais pas trop l'intérêt jusqu'à ce que mon luthier refasse ce liège et ne remette pas ce petit carré de plastique dessus. Or, sur la patte qui vient au dessus de ce liège il y a une vis en nylon servant au réglage de la correspondance. Sans la présence du film plastique ça ne fait pas un pli : la vis fait un trou dans le liège en deux temps trois mouvements, et la correspondance se dérègle (clairon qui ne sort plus au dessus du ré).

J'ai donc découpé un petit carré de plastique dans une pochette pour classeur, et je l'ai collée à la cyanolite sur le liège. Plus de problèmes ! :D
(@pierolivier : 0.5mm pour la correspondance des plateaux je suis d'accord, mais sur la correspondance du registre chez moi c'est plus épais : 1mm).

C'est peut être ça la solution : tu remplaces les deux cales en plastique par du liège, et tu colles par dessus un petit bout de plastique.

Plus généralement je me demande si ton problème ne serait pas qu'un colle non adaptée est utilisée. Suivant la nature du plastique on ne peut pas le coller avec n'importe quoi ...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Pierolivier a écrit :
clar2royan a écrit :ils étaient sur les correspondances du corps du bas et faisaient contact entre les correspondances haut/bas
Habituellement c'est du liège 0,5mm à cet endroit, ça vaudrait peut-être le coup d'en remettre ?
PO

(@pierolivier : 0.5mm pour la correspondance des plateaux je suis d'accord, mais sur la correspondance du registre chez moi c'est plus épais : 1mm).
Sur la mienne j'ai mis du 0,5 mais le feutre coté bois sur la corres. du corps du bas est assez épais.
EricW a écrit :
Plus généralement je me demande si ton problème ne serait pas qu'un colle non adaptée est utilisée. Suivant la nature du plastique on ne peut pas le coller avec n'importe quoi ...

E.
Oui je pensais aussi à ça, qu'es ce que ton luthier a utiliser clar2royan pour recoller cyano ou néoprène ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Alors la bonne question mais ça date de plus d'un an. Je ne m'en souviens plus...
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Le plastique s'est décollé chez moi aussi, j'ai mis un liège et j'ai mis de la gaine thermo autour (et aussi autour de la transmission de mouvement de la clé de fa grave à gauche : super efficace.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Tiens c'est marrant, j'ai eu exactement le même souci avec ma basse Buffet qui est pourtant l'ancien modèle à l'Ut.

Dans un premier temps, mon luthier de l'époque avait essayé de recoller ce petit plastique avec de la cyano. Mais ca n'a pas tenu.

Ce qui m'agaçait le plus, c'est que j'ai besoin de tirer entre les 2 corps de ma basse pour être bien juste, une fois l'instrument bien chaud. Et avec ce bitoniaud en plastique sur les correspondances, ce n'était pas possible (ou alors trop peu pour moi).

J'ai donc fait comme jp et beaucoup d'autres : un liège à la place...

C'est curieux que depuis tout ce temps Buffet n'ai pas pensé à corriger ce problème.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Le plastique s'est décollé chez moi aussi, j'ai mis un liège et j'ai mis de la gaine thermo autour (et aussi autour de la transmission de mouvement de la clé de fa grave à gauche : super efficace.
jp
Alors ça je retiens !
Mais je sais que tu es un maniaque de la gaine thermo, j'ai pas ce réflexe.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Merci pour vos conseils je vais essayer !
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Répondre