M.A.O., quel logiciel choisir ???

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Et le stylet est spécial, tu peux pas te servir d'autre chose?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Bonjour à tous,

Je vois que mon message a démarré une belle conversation... merci pour vos infos en tous cas. Je suis en train de tester musescore qui semble pas mal du tout pour la saisie, en tous cas qui me convient. Je verrai ensuite pour le scan des partitions.

Citadelle33
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Juste pour compléter l'info de clar2royan : le stage MuseScore a lieu à St Palais Sur Mer (Charente Maritime).

J'aurais volontiers participé afin d'aller dans les détails, mais c'est un peu loin de mes bases.... :(
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

jp a écrit :Et le stylet est spécial, tu peux pas te servir d'autre chose?jp
Ce stylet est spécial dans le sens où il est très fin, cela est indispensable pour bien placer les notes sur la portée.
De plus, il semble que ce soit un stylet actif avec une radio incorporée, genre stylet Samsung Galaxy ou Microsoft Surface 2.
Le problème est qu'il n'est pas du tout sûr qu'il fonctionne sur une tablette Windows. Il faut essayé.
Les stylets ordinaires sont pas cher du tout, mais malheureusement ils sont trop gros et inutilisables sur une portée, j'ai essayé.
Ces stylets utilisent une sorte de gomme mousse. On peut les remplacer par la mousse sur laquelle on stocke les circuits intégrés pour éviter l'électricité statique.
Peut-être, pensais tu que n'importe quel objet genre cure dents pouvait être utilisée, et bien non, il faut que le matériaux soit suffisamment conducteur tout en étant isolant, comme un doigt.
L'autre problème, c'est le rebond, c'est à dire que quand tu touches la portée, au lieu de positionner une note, tu en mets 2 ou 3, ça doit se paramétrer, mais c'est pas gagné. :|
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Et bien, cela ne fonctionne pas, dommage.
J'ai contacté Wacom, un gars sympa m'a dit que c'est vraiment au coup par coup, il faut tester.
Il m'a également dit que l'on pouvait affuter les stylets avec un embout en gomme, mais qu'il fallait conserver au minimum une surface de contacte de 3mm de diamètre, sans garantie.
J'ai donc commandé ça : http://www.amazon.fr/dp/B00BKUMZ3E/ref= ... 91_TE_item
Je vais donc me diriger vers un bricolage personnel. :|
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ok, merci du renseignement.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

audiveris + musescore

Message par bigre »

http://musescore.org/fr/node/13795

mais peut être que lilypond tout simplement est aussi rapide ... a essayer !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

A la lecture de ce fil où il est question d'interfacer Audiveris avec MuseScore via un plugin, j'ai tout de même l'impression que c'est plus au stade du concept et des premières expérimentations qu'en production (à moins qu'il n'y ait d'autres infos ailleurs). J'imagine que Lasconic et les autres développeurs de MuseScore ont d'autres choses plus urgentes; la V2.0 avec plein d'améliorations est annoncée.... depuis longtemps.

A priori, Audiveris fournit un fichier MusicXML qui devrait pouvoir être importé ensuite dans MuseScore; il y a donc deux opérations : scan avec Audiveris et import dans MuseScore; ce n'est pas a mer à boire, même sans plugin. Mais à mon avis, c'est après que la galère arrive : tout vérifier et probablement beaucoup corriger :twisted: .... comme avec les autre softs, Finalement (oops, j'ai pô fait d'exprès).

Comme je suis à la croisée des chemins concernant mon évolution, j'ai fait quelques tentatives hier avec Lilypond et diverses interfaces ou éditeurs. Frescobaldi marchouille (différents messages d'erreurs) et ne reconnaît pas certains squelettes de partitions et je ne me sens pas de 'dépiauter' des pages et des pages de manuels pour débusquer ce qui provoque les rejets. Je crois que c'est psychologique, mais je reste hermétique au concept (et je suis une grosse flemme !). Ceci dit, je ne doute pas que quelqu'un qui adhère et est motivé pour se familiariser puisse saisir très rapidement avec Lilypond.

Aujourd'hui, j'ai téléchargé et commencé à explorer Sibelius First en version d'essai 30 jours. Ça me paraît prometteur. Concernant les parties séparées, j'avais dit un ânerie en affirmant que cette version ne les gérait pas. Ça m'a l'air de plutôt bien fonctionner. La saisie des notes au clavier PC, proche de celle de MuseScore, me semble assez rapide. Reste à comparer la globalité entre MuseScore et Sibelius 1st, en particulier les avantages fonctionnels de Sibelius 1st par rapport à son coût, mais je ne suis pas encore assez avancé dans l'essai pour me faire un idée claire.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Mikosax a écrit :La saisie des notes au clavier PC, proche de celle de MuseScore, me semble assez rapide.
Tu peux également saisir tes notes au clavier avec Harmony, voir menu Configuration/Éditer clavier.
Tu peux également définir très facilement tes propres raccourcis clavier.

Une petite précision concernant PDFtoMusic (même éditeur que Harmony) que j'ai copiée de la doc en ligne :
"A noter que PDFtoMusic / PDFtoMusic Pro ne traite que les fichiers PDF générés à partir d'un logiciel de partition. Il ne permet pas de convertir ceux qui sont issus de la numérisation d'une partition papier à l'aide d'un scanner."
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

oracid a écrit :
Mikosax a écrit :La saisie des notes au clavier PC, proche de celle de MuseScore, me semble assez rapide.
Tu peux également saisir tes notes au clavier avec Harmony, voir menu Configuration/Éditer clavier.
Tu peux également définir très facilement tes propres raccourcis clavier.
Oui, oui. Mais avec HA, mon problème n'est pas là ! Cela fait à peu près 10 ans que je l'utilise. Il fait à peu près 95% ou un peu plus de ce j'attends, mais le reste ne semble pas intéresser les concepteurs (extrapolation de la loi de Pareto, peut-être ?). J'ai vu évoluer des choses - les 'vues' furent un progrès considérable - , mais il reste beaucoup à faire dans la gestion des objets 'annexes', voir même du graphisme basique. Par exemple, est-il normal de devoir reprendre manuellement des liaisons (coulé dans le langage Myriad) entre notes à têtes inversées pour obtenir une présentation décente ? (voir ci-dessous ce que font à première demande 4 logiciels, dont Lilypond qui passe pour une référence en matière de gravure).

Est-il normal de devoir ré-vérifier systématiquement le positionnement des nuances, repères, annotations diverses, chaque fois que le logiciel a procédé de sa propre initiative à une remise en forme graphique, dans divers contextes, par exemple sur les vues (parties séparées) extraites d'un score ?

Je peux comprendre la politique de l'éditeur qui considère peut-être que l'aspect graphique 'fignolé' d'une partition est secondaire et que la grande majorité des utilisateurs s'en f...t. Du coup, ils consacrent beaucoup d'énergie à implémenter des fonctions visuelles ou sonores du logiciel (recherche pour imiter synthétiquement de multiples sons de guitare ou autres instruments plus ou moins exotiques, mixage, chant), ce dont je me moque un peu. Peut-être répondent-ils à ce que souhaite une majorité ? On peut se demander sur quoi ils se basent, d'ailleurs, puisque l'atelier démocratique qu'ils avaient institué ne fonctionne plus depuis belle lurette. Le placement des objets graphiques s'est un peu amélioré mais beaucoup s'en plaignent encore, à tel point que des habitués du forum en ont pris leur parti et n’interviennent plus, de guerre lasse, je pense...

Pour ma part, je considère qu'un logiciel de création de partition a pour vocation première de produire des partitions gravées de façon lisible et le plus conforme possible aux usages et ce sans 'prise de tête' avec de multiples ajustements manuels à reprendre à chaque fois que le logiciel a décidé de recalculer SA présentation. Combien de fois me suis-je retrouvé en répétition (et mes collègues avec) avec des partitions aux indications graphiques 'cafouilleuses' parce que HA avait fait une ultime modification que je n'avais pas vue avant l'impression ? (repère lettres ou chiffres manquants, chevauchements de graphismes). Les concepteurs ne répondent plus à mes messages ou alors promettent des améliorations qui ne viennent pas (cas des liaisons (coulés)). Je baisse les bras et je vais voir ailleurs. Il est donc inutile, cher oracid, d'essayer de me convaincre par rapport à HA. La rupture est consommée.
Pièces jointes
Test_liaisons.png
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Mikosax a écrit :Il est donc inutile, cher oracid, d'essayer de me convaincre par rapport à HA. La rupture est consommée.
Non, non, je n'essaye pas de te convaincre, je vois que ton utilisation d'Harmony est largement au delà de ce que je fait.
J'ai eu un doute sur l'utilisation du clavier et je me suis dit que de toute façon la précision serait utile aux autres.
Moi aussi, j'ai quelques critiques sur Harmony, en particulier son interface qui est un peu désuet, mais je trouve leur politique commerciale digne d'intérêt, des prix très bas et une mise à jour à vie.
Je pense que c'est mieux que du gratuit du genre jdownloader (rien à voir avec la musique) qui vous inonde de cochonneries à la moindre mise à jour.
Par ailleurs, j'ai eu à faire à leur administration pour récupérer ma licence lors de mon changement de PC et je témoigne que leur réponse a été immédiate et efficace.
Concernant l'exemple que tu donnes, je trouve Harmony et Sibelius meilleurs que les deux autres.
skunt
Touriste
Messages : 10
Inscription : 11 nov. 2013, 21:04

Message par skunt »

Bonsoir,
citadelle33 a écrit :Je suis à la recherche d'un logiciel pour PC qui me permettrait :

- d'écrire de la musique et imprimer les partitions,
- de scanner une partition pour la transposer par exemple et la réimprimer.
Musescore est le bon choix. Il te permet de faire ce que tu écris ci-dessous.


Il reste 4 places pour cette formation à Musescore (25€ la journée...) :
clar2royan a écrit :Pour ceux qui sont dans le coin :

http://sylvainkuntzmann.com/joomla/inde ... =component
Merci clar2Royan pour ce partage !

Mikosax a écrit :
A la lecture de ce fil où il est question d'interfacer Audiveris avec MuseScore via un plugin, j'ai tout de même l'impression que c'est plus au stade du concept et des premières expérimentations qu'en production (à moins qu'il n'y ait d'autres infos ailleurs). J'imagine que Lasconic et les autres développeurs de MuseScore ont d'autres choses plus urgentes; la V2.0 avec plein d'améliorations est annoncée.... depuis longtemps.

A priori, Audiveris fournit un fichier MusicXML qui devrait pouvoir être importé ensuite dans MuseScore; il y a donc deux opérations : scan avec Audiveris et import dans MuseScore; ce n'est pas a mer à boire, même sans plugin.
Audiveris convertit un pdf en xml. Musescore importe du xml. C'est effectivement facile et rapide.
Le plugin pour faire cela en une seule opération dans musescore est en cours de développement par Nicolas Froment (accessible si quelqu'un veut le tester d'ailleurs).
Démo ici :


citadelle33, musescore est le bon choix pour un musicien amateur. Je vois des personnes acheter des concurrents plus performants et plus onéreux, et ne pas arriver à utiliser les 10% des fonctions qui leurs seraient utiles. Musescore est simple, s'améliore de jour en jour, et le fait qu'il soit libre permet à toute une communauté de développer des plugins, et ajouter ainsi des fonctions facilement, et quasiment "à la carte".
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

J'ai installé Audiveris sur mon PC.
J'ai chargé un PDF que j'avais créé avec Harmony.
Pendant la conversion des erreurs sont apparues, mais j'ai quand même sauvegardé le résultat en XML.
Puis j'ai chargé le fichier XML dans Harmony.
C'est pas mal, je dois dire que j'ai été surpris de la qualité du résultat qui est facilement exploitable.
N'oublions pas qu'il s'agit d'une version de développement.
Kenshin
Touriste
Messages : 13
Inscription : 03 juil. 2012, 18:15

Message par Kenshin »

Le meilleur éditeur de partition reste pour moi (et pour une bonne partie des professionnels) : FInale.
Musescore est un bon équivalent libre (mais n'arrive quand même pas au niveau de Finale.)
Répondre